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[Entretient carrosserie] Etapes 1et2 : Bien laver son auto - 1eres phases de Detailing Opel_z11


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[Entretient carrosserie] Etapes 1et2 : Bien laver son auto - 1eres phases de Detailing Empty [Entretient carrosserie] Etapes 1et2 : Bien laver son auto - 1eres phases de Detailing

Mar 21 Mai 2013 - 13:52
Bonjour  [Entretient carrosserie] Etapes 1et2 : Bien laver son auto - 1eres phases de Detailing 545898

Je vous propose ici les méthodes inspirées des premieres phases de detailing pour bien laver son auto.

Je développerai dans ce 1er sujet les phases de pré-lavage et lavage, étapes tres importantes et souvent sous estimées.

Pourquoi ?
Souvent ces etapes sont un peu "négligées", les techniques ne sont pas forcément bonnes.
Contrairement aux idées reçues, le lavage en station au NHP n'est pas le meilleur, du moins ne suffisent pas.
Les contaminants ne sont pas retirés. Au fil des KM, la peinture s'use, un film routier se forme, les impurtés s'incrustent et un lavage tel qu'on a l'habitude de le faire ne permettent pas de les eliminer, ce qui engendre les micro rayures, tourbillons, oxydations etc...*

Parlons brièvement des stations de lavage libre service.
On a souvent tendance à metre la lance trop proche de la carrosserie, pour retirer certains moustiques collés qui on du mal a partir, ou gratter avec son ongle pour aider un peu. Ceci créer plus de dégats qu'il n'en parrait.
Le NHP (Nettoyeur Haute Pression), meme avec mousse dite active (shampooing) n'elimine pas tout. Il suffira de passer un chiffon blanc sur la carrosserie pour se rendre compte qu'il reste de la saleté sur l'auto (et au passage, empirer l'etat de la peinture)
Il faudra donc, pour le lavage, une action mécanique afin de retirer une grande partie des salissures.
Secher l'auto (avec microfibres et/ou raclette), apres un simple lavage en station (comme il m'arrive de faire  Rolling Eyes trop souvent ... ) peut donc créer micro rayures, tourbillons et bien plus.

ce qui donne par exemple ce resultat :  [Entretient carrosserie] Etapes 1et2 : Bien laver son auto - 1eres phases de Detailing 242924

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour cette exemple, il faudra donc corriger l'etat de la carrosserie, j'y reviendrai dans un autre sujet

Je ne develloperai pas les méthodes de lavage au rouleau, lavage sans eau (dans l'etat actuel d'une auto non "traitée" préalablement, et autres chaines de lavage...)


Je vais donc dans ce sujet vous proposer une méthode vous permettant de retirer de maniere efficace une grande partie des contaminents afin d'eviter de plus amples dégats

Un lavage régulier est evident pour conserver son auto dans son ensemble propre.
Biensur, tout le monde n'a pas les memes "objectifs" en matiere de nettoyage, et je suis conscient que parfois le manque de temps pour X ou Y raison, ne permet de laver son quotidiennement.

Ce topic n'a qu'une simple vocation informelle, et permettra je l'espere à ceux qui aiment laver leur zaf, de le concerver propre, vraiment propre. Very Happy



Pour info, voici une coupe de votre carrosserie/peinture ! (dans son etat depuis que vous roulez avec)
Voici un avant/apres schématisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]






Comment ?

Nous allons commencer par la premiere etape


le Pré-Lavage
Pour ceux qui sont en appartement ou n'ont pas de point d'eau chez eux pour laver l'auto.

En station :
Materiel necessaire.
-Shampooing de pré-lavage
-additif moussant (non obligatoire, surtout que certain shampooing de pré-lavage en contiennent)
-Un pulvérisateur (légèrment modifié -> tuto en cours)
-Brosse jantes
-Produit jantes

Pour ceux qui ont la chance de pouvoir laver l'auto à la maison.
-Shampooing de pré-lavage
-additif moussant (non obligatoire, surtout que certain shampooing de pré-lavage en contiennent)
-Foam-gun ou foam-lance (soit sur NHP, soit sur tuyeau d'arrosage)
-Brosse jantes
-Produit jantes

Commencez par les jantes, les passages de roues et les bas de caisse.

Pré-rincez les zones à traiter puis pulvérisez le produit jantes. Brossez si nécessaire puis rincez.

Procéder jante par jante. Dégraissez ensuite les flancs des pneus et les passages de roues. Rincez.

Passez ensuite à la carrosserie. (il est préférable d'etre à l'ombre dans le cas où vous faites ça chez vous)

Rincez la, pulvérisez votre shampooing de pré-lavage avec ou sans additif moussant (ce dernier n'a pas de pouvoir nettoyant, juste moussant).

Laissez agir la mousse en se référant aux préconnisations d'utilisation du produit utilisé (ce qu'on appele lavage sans contact).

Vous pouvez aussi utiliser un pinceau adapté aux endroits peu accessibles (Logos, contours de plaques, ... pour les plus maniaques:lol!: ). Rincez.



Pour le pré-lavage, il n'y a donc aucune action mécanique.


Note :

Le prélavage est indispensable pour deux raisons.


1 / Il limite les micro-rayures.(on l'a vu, elles se forment lors d'un lavage a la main et/ou un sechage)
2 / Il aide grandement pour la seconde étape : le lavage.


Nettoyer une carrosserie sale sans la prélaver augmente considérablement les risques de créer de nouvelles micro rayures.
Pour remédier à ce problème, il est impératif de retirer le maximum de saletés SANS intervention mécanique (en frottant à la main par exemple).


Grâce au prélavage, une partie des saletés vont être ramollies et éliminées de la surface. Le prélavage se fait sans aucune action mécanique, il suffit de :

Pulvériser.
Laisser agir.
Rincer.

Deux méthodes:


A la main:

Pulvériser sur l’ensemble de la carrosserie.
Laisser agir quelques minutes. (se referer aux preconisations d'utilisation du produit utilisé)
Rincer à l’eau claire.


Au nettoyeur à haute pression:

Pulvériser le produit de Pré-Lavage à l’aide d’un Nettoyeur Haute Pression sur l’ensemble de la carrosserie. L’effet « Neige » permet d’obtenir une mousse homogène pour retirer le maximum de saletés collées sur la surface du véhicule.
Laisser agir quelques minutes, le temps que la mousse coule doucement le long du véhicule.
Rincer au nettoyeur à haute pression.


Grâce à ces 2 méthodes, les plus grosses saletés ont été éliminées, il ne reste qu’un simple voile de saleté.



Pousuivre avec l'etape suivante :



le Lavage

Matériel nécessaire :
- 2 seaux avec Grit Guard (1 pour le shampooing et 1 pour le rinçage des accessoires).
- 2 gants et 1 pinceau (1 gant pour les parties hautes et 1 autre pour les parties basses, 1 pinceau pour les détails).
- 1 shampooing de votre choix selon l'effet désiré. dit "Hard" ou "Soft" / Rénovation ou Entretien.
- de quoi rincer
- 1 microfibre de séchage. (et accessoirement 1 raclette de séchage en silicone)
- 1 Quick Detailer pour humidifier votre microfibre de séchage et pour la technique du Dry-Aid (Séchage avec microfibre après passage de ce produit sur la carrosserie).


Le lavage permet d'enlever les saletés (poussières, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre.

Il est preferable qu'il soit effectué toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de propreté de votre voiture. (comme vue, plus haut, comme vous le pouvez, mais cela reste un pré-requis)


Le séchage est tout aussi important. Et reste necessaire pour
    1/ preparer a l'etape suivante : la décontamintion
    2/ evite les traces indesirables de restes d'eau (calcaire etc...)

Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent des huiles sur la carrosserie).

Il est possible d'utiliser une raclette en silicone pour faciliter le sechage ensuite avec une microfibre de séchage (le mieux serait qu'elle soit gaufrée.)
Attention, la raclette peut aussi créer quelques micro-rayures. Je vous conseille donc de l'utiliser lors d'une révovation plutot qu'un entretient.

Vous pouvez utiliser un produit typre (quick detail, ou lavage sans eau) pour humidifier la microfibre de séchage avant de la passer sur la carrosserie. ceci évitera les traces de calcaire ou autres.


Pour info, coupe de votre carrosserie/peinture avant/apres lavage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Lors du nettoyage des jantes et des passages de roues, il est possible que des projections de produits et saletés retombent sur la carrosserie. Il est donc préférable de nettoyer les jantes et passages de roues en premier ... Ainsi, en cas de projections de saletés ou de produits, ils seront retirés simplement lors du lavage.

Le Lavage doit s’effectuer de haut en bas (du toit vers les parties basses du véhicule) et par petite zone (½ capot, ½ porte, ½ aile, etc.)

Pour un lavage optimal et efficace, favorisez la méthode des deux seaux :
    -Un seau d’eau avec le Shampoing dilué avec de l’eau. (Privilégier de l’eau chaude pour le mélange)
    -Un seau d’eau claire pour rincer votre gant microfibre. Ce seau peut être changé 1 à 2 fois durant le lavage afin d’avoir une eau de rinçage toujours propre. Vous pouvez équiper votre seau de rinçage d’une « grid guard » (grille qui se place au fond du seau). Cette grille retient toutes les saletés au fond du seau.


Il est important d’utiliser de bons accessoires pour éviter les micro-rayures.


Préférer l’utilisation d’un gant en microfibre :
Idéalement, disposer d’un gant pour les bas de caisses et pare-chocs (les zones les plus sales) et un autre pour le reste du véhicule.
Les gants de Lavage (de qualité) sont étudiés pour minimiser les risques de micro-rayures et optimiser le nettoyage !

Grâce à ces deux gants, les saletés vont être emprisonnées dans les fibres et ainsi, éviter tout risque de micro-rayures. Sans oublier que le lavage est plus efficace et demande alors moins de temps.



Voilà, pour la partie lavage de votre véhicule.
Par la suite, je vous exposerai les étapes suivantes pour un bon detailing ou renovation de véhicule, tout au moins par la partie "exterieure" de votre auto.



Nous sommes plusieurs sur notre forum préféré "forum-zafira.com" a apprécier ce genre de techniques de lavage.
Si ceux-ci ont des choses à rajouter et/ou a "contre-dire", merci de me le faire savoir, je ne manquerai pas de corriger !

Bon courage et BONS LAVAGES a tous !

[Entretient carrosserie] Etapes 1et2 : Bien laver son auto - 1eres phases de Detailing 457407


NB : ce topic n'est le fruit que de recherches et documentations sur le detailing, plusieurs m'ont permis d'élaborer ce sujet :
revendeur de produits tels que Alchimy7, Meguiar's, auto-glym etc etc ...
divers forum, sites et pro du detailing
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