Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B] Bruit sourd en roulant + vibrations dans le volant Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira B] Bruit sourd en roulant + vibrations dans le volant Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 232 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 232 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ben76
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

[Zafira B] Bruit sourd en roulant + vibrations dans le volant Empty [Zafira B] Bruit sourd en roulant + vibrations dans le volant

Sam 3 Aoû 2013 - 21:01
Bonjour,
bon, je fais suite au sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où je me suis retrouvé après tout cela avec un bruit suspect résiduel qui me faisait penser à un roulement de moyeu.

Donc, ce bruit s'entendait surtout en dessous de 100, avec notamment entre 40 et 80 un ronflement plus important majoré encore par le fait de tourner à gauche.
De plus, j'ai des vibrations dans le volant entre 120 et 140 de façon importante.

J'ai donc fait faire l'équilibrage qui a un peu résolu le prob des vibrations mais loin de le faire disparaitre.
Et là j'ai changé le roulement de moyeu droit en attendant des miracles qui ne se sont pas produits!

Je n'ai plus le ronflement sourd quand je tourne à gauche mais d'une façon générale, il persiste un peu dans les mêmes zones de vitesse.
Et j'ai toujours ces foutus vibrations au dela de 100 qui s'amenuisent lorsque je prends une courbe sur la droite.

j'ai constaté que ma roue gauche tournée plus difficilement à la main que la droite. Pourtant le bruit de roulement s'amplifiant en tournant à gauche m'a tout de même conduit à changer le roulement coté droit.
Par ailleurs, j'ai un jeu latéral dans le cardan gauche de 1cm environ avec un bruit qui claque.
Est ce normal? il me semble que oui mais je n'en suis pas totalement sur!
Je n'ai pas repéré de jeu axial (je sais pas si c'est le bon terme, c'est à dire dans la rotation du cardan sur lui-même) mais c'est problématique de le définir réellement car en tournant le moyeu gauche  j'ai un mouvement vertical de l'ensemble pivot-amortisseur qui fait que c'est pas du tout évident d'observer si le cardan est tordu...

Je penser demain passer le moyeu droit restant sur le gauche pour voir au moins si il y a une amélioration sensible ce qui m'indiquerait d'y mettre un moyeu neuf également.
Mais les vibrations dans le volant entre 100 et 140 me font flipper. Peuvent-elles être dues au roulement gauche qui serait aussi foutu? plus grave, en lien avec volant moteur ou roulement de boite?
Mes cardans ne sont pas morts, en roulant braqué à fond à droite ou gauche, il n'y a pas de claquements!
Autre piste : l'équilibrage qui n'aurait pas été fait correctement. Mais je n'ai pas les valeurs, car vu que ma femme y était à deux reprises, ils l'ont fait gratis : ils l'ont fait attendre une fois pour rien puis la seconde avec une bonne heure de dépassement, donc pas de factures. mais j'ai vérifié le plombage était neuf.

Je commence à désespérer un peu là ...
Maintenant en changeant le cardan gauche et le moyeu je serais fixé. Si ça merde encore, il y aurait un souci avec le volant moteur ou la boite de vitesse...


Une dernière question : la RTA donne pour le serrage de l'écrou de transmission une valeur de 15 DcN, puis déserrage de 45° et serrage de 20°, ce qui me parait faux et d'ailleurs, en le faisant l'écrou n'est pas assez serré. j'ai donc serré à 25 DcN en attendant. Quelle est la valeur exacte??
avatar
ben76
Nouveau
Nouveau
Messages : 28
Date d'inscription : 05/06/2013
Localisation : Moselle
Humeur : Bonne

[Zafira B] Bruit sourd en roulant + vibrations dans le volant Empty Re: [Zafira B] Bruit sourd en roulant + vibrations dans le volant

Dim 4 Aoû 2013 - 22:50
Bon j'ai effectué le remplacement du roulement gauche par l'ancien droit que j'avais changé par un neuf, n'ayant pas un autre neuf sous la main.
Donc j'ai bien moins de bruit, maintenant ça se limite à un ronflement jusqu'à 40kmh qui s'atténue fortement par la suite. mais maintenant j'ai l'impression qu'il vient de l'arrière droit..
C'est pas évident de le localiser précisément!

Pour les vibrations, j'ai passé les jantes de devant sur l'arrière et mis deux autres à l'avant, dégageant ainsi les deux de derrière.
Ca m'a résolu le prob des vibrations entre 110 et 140, ce qui signifie que le garage ne l'a pas fait correctement.
Ils ont donc rien fait payer à ma femme mais lui ont fait perdre en tout deux heures car c'est bien ces roues là qui étaient incriminées! je pensais que celles de l'arrière pouvaient être éventuellement en lien avec ce prob de vibration mais on m'a dit que toutes vibrations de ce type ressenties dans la direction est forcément en lien avec le train avant.

Bon au moins, j'ai retrouvé une voiture qui se roule bien mieux qu'avant. quel plaisir!
Reste à maintenant déterminer d'où vient le ronflement sourd, j'espère que c'est le roulement avant, car ceux de l'arrière taxent plus du double!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum