Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 278 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 278 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 6:55
Bonjour,
j'aurai besoin de vos lumières:
le w-e dernier, j'ai remplacé mes disques et plaquettes de frein arrières sur ma Zafira A 2L DTI. Aucun pb lors de l'opération mais j'ai bien remarqué que les soufflets de protection des câbles de frein à main était déchirés ainsi qu'une petite déchirure d'un soufflet de piston. Bref, le temps de m'occuper de ces pièces plus tard, je remonte le tout et roule sans pb jusqu'à hier soir où, en arrivant chez moi sous une pluie battante, une odeur de caoutchouc cramé attire mon attention vers les pneu arrière gauche. Je pose alors ma main sur la jante et cette dernière est brûlante.
Il semble donc que j'ai roulé avec un frein serré sur cette roue.
Ce matin, je sors le pneu et, frein à main relâché, le moyeu ne tourne pas. Je déconnecte le câble de frein à main et le moyeu tourne librement.
J'en déduis donc que le pb vient du câble de frein à main. J'ai lu toutes les interventions relatives à cette faiblesse de la zafira (encore une) et il semblerait que la déterioration du soufflet caoutchouc permet à l'eau d'entrer dans la gaine et geler.
Toutefois, par chez nous, il ne risque pas de geler. Je veux bien qu'il y ait de l'eau dans la gaine (vu ce qu'il flotte en ce moment!) mais je me pose surtout les questions suivantes:
- étant donné que je n'ai jamais eu ce pb avant le remplacement de mes disques et plaquettes, n'y a-t-il pas un réglage du câble à faire au niveau du frein à main? (Je précise que le pb ne se situe que d'un seul côté)
- J'ai mis du dégrippant ce matin dans la gaine (au niveau du soufflet déchiré car je ne vois pas comment en mettre partout) pour que le câble coulisse mieux mais j'ai surtout l'impression que c'est au niveau du système de fixation du câble sur l'étrier que ça grippe un peu: en effet, en tirant et poussant le câble dans la gaine, je me rends compte que c'est correct, ça va et ça vient. Par contre, dès que je je remets le câble en place dans sa fixation, je remarque que cette dernière n'est pas positionnée comme celle de l'autre côté et reste en position "serrée", ce qui fait comme si le le frein à maint était activé. Là aussi, je me demande si un réglage au niveau du frein à main (par ex, détendre légèrement la câble de ce côté-là) est possible et nécessaire.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais toujours est-il que cela me semble une drôle de coïncidence que ce pb n'arrive qu'après changement des disques. Je précise enfin que j'ai pu rouler sans pb le lendemain de l'opération et c'est seulement hier, sous une pluie battante que ça s'est mis à déconner.
Des idées?


Dernière édition par Laurent Gt le Ven 24 Jan 2014 - 8:35, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 10:19
Edit: en cherchant un peu mieux, la pièce dont je parle, pour la fixation du câble de frein à main, serait le système de rattrapage automatique des freins. Donc, en ce qui me concerne, le levier reste vers le bas et cela fait comme si le frein à main était serré.
Néanmoins, le levier n'est pas bloqué ou grippé puisque j'arrive à la remonter.

Autre chose: lorsque j'ai changé les plaquettes, j'ai rentré le piston avec un repousse piston mais j'ai lu qu'il y avait parfois des repères d'alignement piston/étrier à respecter lors de cette opération. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu de repères si ce n'est les 2 encoches du piston.
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 11:42
pour etre honnete avec toi ,j ai pas tout compris a ce que tu ecris.... ,j ai eu l occasion de changer un paquet de disque et plaquettes arriere sur divers voiture et je n ai jamais vu de systeme de rattrapage automatique sur du frein a disque.... le piston hydraulique fait office de rattrapage (comme les frein avant),le frein a main fonctionne grace a un systeme de vis sans fin a l interieur de l etrier ,pour l histoire des encoche ca me dit rien...

si ton cable de frein a main n est pas libre (dans sa gaine) quand il est en place sur la voiture ,c est qu il est hs...,parfois il peut etre bien libre, cable deposer mais une fois installer sur la voiture il devient dure, c est que la gaine est abimer et empeche le bon "coulissement" du cable dans sa gaine....

donc pour moi, c est soi ton cable ou soit ton etrier (qui ne reviendrai pas au point 0 lors du desserage).....,deconnecte ton cable des 2 cotés ,verifie qui soit bien libre et tourne ta roue pour voir si elle est aussi libre....
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 12:39
Merci pour tes conseils Vince.
Pour ce qui est du système de rattrapage, j'ai dû me gourrer dans les termes: je pensais la pièce sur laquelle vient se goupiller le câble de frein à main sur l'étrier.
Pour ce qui est du câble dans la gaine, il coulisse relativement bien puisque, lorsqu'il est déclipsé, j'arrive à le faire enter/sortir assez facilement.


C'est ce que j'ai fait pour le seul côté gauche: câble de frein à main déclipsé, la roue tourne librement. Une fois le câble remis, la roue ne tourne plus.

Pour le moment, j'ai graissé un peu le système sur lequel est clipsé le frein à main sur l'étrier et je l'ai poussé manuellement jusqu'au point 0. Ayant actionné plusieurs fois le frein à main, POUR LE MOMENT, il se serre et desserre normalement mais je n'ai aucune certitude que cela dure.
Bref, ce qui me chagrine dans cette histoire c'est que cela m'ariive qu'après changement des disques et plaquettes, il doit y avoir un problème de cause à effet.

Pour être plus précis sur le système dont je parle, voilà ce que j'ai trouvé dans un tuto pour Astra:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 13:06
ok ,donc ce que tu appeler "rattrapage" est le levier,
est il bien libre ,en gros arrive tu a l actionner a la main ?
quand tu croche ton cable dessus ,le levier reste-il en position ou est il tiré?
quand tu as remplacer tes plaquettes ,as tu bien nettoyer les porté de plaquettes?

tu fera un test ,tu leve la voiture ,retire ta roue ,frein a main desserrer ,regarde si tu a du jeu dans les plaquettes a l aide d un tournevis ou autre...

*si tu voit qu il n y a vraiment aucun jeu ,c est que le probleme vient bien du systeme de frein a main donc de l etrier (je te deconseille de bidouiller un etrier si tu n est pas un pro et evite aussi la graisse aussi )

*si tu as du jeu c est que ta (ou tes) plaquette(s) sont, soit mal mise ,soit les porté ne sont pas bien propre (bien souvent rouillé) ou parfois c est la plaquette qui a trop de peinture ,les plaquettes doivent etre bien libre ,tu dois meme pouvoir controler ce jeu a la main (sans tournevis)

*ou alors une autre possibilité, c est que les coulisseau d etrier sont grippé , pour controle ,c est simple tu essais de le bouger a la main (vers toi puis vers la voiture)

pas evident a expliquer a travers un clavier, en gros une fois ta roue retirer ,frein a main retirer aussi regarde si t as du jeu au plaquettes et la l etrier et a la main (sans aucun outil) si y a bien du jeu partout oublie tout ce que je viens de te cité si ca bloque quelque part suis la procedure cité avec des (*) ,ces raisons font qu une plaquettes reste collé au disque et qui pourrait expliquer ton soucis (roue pas libre qui chauffe....)
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 13:21
lmc a écrit:Merci pour tes conseils Vince.
Pour ce qui est du système de rattrapage, j'ai dû me gourrer dans les termes: je pensais la pièce sur laquelle vient se goupiller le câble de frein à main sur l'étrier.
Pour ce qui est du câble dans la gaine, il coulisse relativement bien puisque, lorsqu'il est déclipsé, j'arrive à le faire enter/sortir assez facilement.


C'est ce que j'ai fait pour le seul côté gauche: câble de frein à main déclipsé, la roue tourne librement. Une fois le câble remis, la roue ne tourne plus.

Pour le moment, j'ai graissé un peu le système sur lequel est clipsé le frein à main sur l'étrier et je l'ai poussé manuellement jusqu'au point 0. Ayant actionné plusieurs fois le frein à main, POUR LE MOMENT, il se serre et desserre normalement mais je n'ai aucune certitude que cela dure.
Bref, ce qui me chagrine dans cette histoire c'est que cela m'ariive qu'après changement des disques et plaquettes, il doit y avoir un problème de cause à effet.

Pour être plus précis sur le système dont je parle, voilà ce que j'ai trouvé dans un tuto pour Astra:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
a oui j ai pas bien fait gaffe a ce que tu as ecrit (dsl) donc oublie ce que je t ai raconter a propos des jeu de plaquettes ,je le laisse car cette info peut etre utile a l avenir, regarde juste si ton levier reste bien au point zero quand tu croche ton cable
si il n est pas au point 0 c est que le cable est trop tendu ,
si une fois crochet il est au point 0 normalement la roue devrait etre libre et se bloquer des le 1er serrage de frein a main ,dans ce cas t es bon pour un etrier...
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 18:14
vince76 a écrit: regarde juste si ton levier reste bien au point zero quand tu croche ton cable
Oui.... enfin, le point 0, le levier est quand même à quelques mm de la butée en haut. De l'autre côté c'est aussi comme ça.                        
si il n est pas au point 0 c est que le cable est trop tendu ,
Au cas où, ça se détend où? Au niveau du frein à main?
si une fois crochet il est au point 0 normalement la roue devrait etre libre et se bloquer des le 1er serrage de frein a main ,dans ce cas t es bon pour un etrier...
Alors, une fois le câble crocheté, la roue tourne librement. Mais dès que je serre le frein à main et le desserre, on sent qu'il y a une résistance et la roue tourne moins librement. Dès que je tire d'env 2mm sur le bout du câble, ça redevient normal.
J'en suis à ce niveau, j'ai une résistance mais la roue n'est pas bloquée. J'ai tout remonté et fait un essai sur 2 km et pas de surchauffe. Mais je sais bien que rien n'est réglé et pense bien que je suis bon pour un étrier mais en attendant de passer commande (en plus ça va être chiant cette histoire de consigne) et surtout de le recevoir, je vais purement et simplement débrancher le câble de frein à main et me débrouiller sans.

Sinon, je me demandais ce que valaienles kits de réfection d'étrier de frein. Je l'ai déjà fait pour un pajero et pour mon vieux BJ42 et ça tient nickel. de plus  ce n'est pas très difficile à faire. Qu'en pensez-vous?

En tous cas, merci de prendre le temps de me conseiller [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? 269867 
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Mer 18 Déc 2013 - 19:09
dans ce cas c est le ressort de rappel qui est secouer.... j penser que ta roue etait bloquer.....
essais de voir en casse auto pour en recuperer quelque uns...
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Jeu 19 Déc 2013 - 7:03
vince76 a écrit:dans ce cas c est le ressort de rappel qui est secouer.... j penser que ta roue etait bloquer.....
essais de voir en casse auto pour en recuperer quelque uns...

Pour trouver des pièces de zaf dans les casses par chez nous, ça tient du miracle!
Aujourd'hui, j'ai fait une dizaine de km avec le véhicule pour aller au boulot. Je me suis arrêté 2 fois pour voir si ça chauffait encore au niveau du disque et c'était normal mais je sais bien que ça peut bloquer à tout moment après avoir serré le frein à main. Donc, je vais rouler encore un peu et contrôler régulièrement... wait and see!

Je pense quand même à détendre un peu la câble: c'est au niveau du frein à main que je dois le faire?
avatar
vince76
3 places
3 places
Messages : 181
Date d'inscription : 08/09/2013
Localisation : rouen
Humeur : bonne

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Jeu 19 Déc 2013 - 9:03
lmc a écrit:
vince76 a écrit:dans ce cas c est le ressort de rappel qui est secouer.... j penser que ta roue etait bloquer.....
essais de voir en casse auto pour en recuperer quelque uns...

Pour trouver des pièces de zaf dans les casses par chez nous, ça tient du miracle!
Aujourd'hui, j'ai fait une dizaine de km avec le véhicule pour aller au boulot. Je me suis arrêté 2 fois pour voir si ça chauffait encore au niveau du disque et c'était normal mais je sais bien que ça peut bloquer à tout moment après avoir serré le frein à main. Donc, je vais rouler encore un peu et contrôler régulièrement... wait and see!

Je pense quand même à détendre un peu la câble: c'est au niveau du frein à main que je dois le faire?

je n ai jamais eu l occasion de regarder sur un zaf ,mais c est soit sous la caisse ,ou alors derriere le levier de frein a main( faut demonter la console centrale).... suis tes cables tu finira par tomber dessus Wink
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Lun 23 Déc 2013 - 8:16
Flûte et flûte, ça m'a refait le coup ce matin: roue arrière gauche qui sentait le cramé, je suppose donc que le câble de frein à main a du rester serré.
Avant de passer au remplacement de l'étrier, je vais déjà changer le câble de frein à main mais en regardant un peu sur les sites de vente, il y en a de toutes les longueurs et même sur l'éclaté, il y a en a une nuée!
Comment faire pour savoir lequel est le bon modèle (sans avoir à démonter le mien pour mesurer).

Je n'ai pas encore relâché le câble au niveau du levier de frein à main mais ça va venir.
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Lun 23 Déc 2013 - 8:37
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu y met ton n° de série.
Tu va dans FREINS puis encore FREINS, et en bas de la liste tu as Câble de frein à main, et il te donne la réf et la longueur.
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Lun 23 Déc 2013 - 8:53
DavidV6 a écrit:Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  
Tu y met ton n° de série.
Tu va dans FREINS puis encore FREINS, et en bas de la liste tu as Câble de frein à main, et il te donne la réf et la longueur.

Salut david,
merdoum, quand on n'est pas doué, on n'est pas doué! J'ai jamais essayé de le faire comme ça. Ce soir, dès que j'ai la CG sous la main, le tente le coup.
Merci
avatar
lmc
2 places
2 places
Messages : 138
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : ile de la Réunion
Humeur : Coooooollllll

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Ven 24 Jan 2014 - 7:33
Salut et, malgré le retard, bonne année à vous tous.
Ici, on a été secoué par un bon cyclone mais maintenant, tout est rentré dans l'ordre.
Je reviens vers vous pour ce même pb de frein à main qui reste boqué. Une petite manip de dépannage qui vaut ce qu'elle vaut mais, jusqu'à maintenant, le frein à main fonctionne bien:
j'ai démonté le levier de commande avec le ressort de rappel (le joint du levier est HS aussi) et, l'ai repositionné au point 0. En effet, c'est le même système que pour le bras d'essuie glace arrière, avec des crans. Je l'ai donc décalé de 2 crans et desserré un peu l'écrou du frein à main dans l'habitacle. Résultat, depuis que j'ai fait ça, plus de grippage du frein à main et celui-ci est bien fonctionnel.
Je précise que ce n'est qu'une manip de dépannage car j'ai, en attendant, commandé un étrier neuf (ou pour le moins reconditionné) sur un site en ligne, que je viens de recevoir. Nickel! Je vais remplacer l'étrier dès que possible, c'est assez facile sauf que je n'aime pas purger! A chaque fois, que ce soit l'embrayage ou les freins, y a toujours une bulle d'air qui me fait son caca nerveux!!!
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé? Empty Re: [Zafira A 2.0 dti] Câble frein à main grippé?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum