Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 207 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 207 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas
avatar
nino1970
3 places
3 places
Messages : 205
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 53
Localisation : BASTIA
Humeur : BONNE

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Jeu 20 Mar 2014 - 21:20
Bonjour, savez vous les couple de serrage pour les paliers d'AAC pour zafira 2.2 DTI année 2005, la revue technic indique 1.5 Nm qui peut me le confirmer, merci, et le couple de serrage pour les traverses d'injecteur merci, car demain je doit tout remettre en place apres avoir changer les joints d'injecteur


Dernière édition par Laurent Gt le Ven 21 Mar 2014 - 8:56, édité 2 fois (Raison : (Soved)Pas d'ecriture majuscule. Titre édité.)
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Ven 21 Mar 2014 - 9:10
Voila se que j'ai pu trouver, c'est pas avec le méme systéme de vanne egr, mais la précédure est la méme:


Pour la procédure, c'est en fait assez simple.

Durée: Il faut bien compter 3 heures en prenant son temps (sans compter le décalaminage du collecteur d'admission).

Outillage: clé dynamonétrique, douilles torx femelles. Bien sûr l'outillage classique d'atelier : clés, douilles tournevis, etc

Pièces:
- 4 joints d'injecteurs
- 4 joints toriques pour traverse d'injecteurs
- 4 vis de traverse d'injecteur
- 1 joint base collecteur admission
- 1 joint de collecteur admission
- 7 écrous de 10 pour collecteur
- 1 joint de couvre culasse
- Durite de retour de Gazole (1m linéaire)
- 3 T en plastique pour Durite de retour de Gazole

Une bonne partie de la procédure est identique à celle du Nettoyage du collecteur d'admission décrite

1. Enlever le cache moteur. Dépose des conduits d'admission d'air

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Démonter la vanne EGR et la nettoyer

3. Démonter la barrette plastique qui contient le câblage de la commande de pompe et de la sonde de température d'eau
Pour retirer le connecteur de la pompe d'injection, tirer vers l'avant de la voiture sur la partie rouge foncée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retirer avec précaution les durites de retour de Gazole. Prévoir de les changer si elles n'ont pas été changées récemment, ainsi que les T en plastique.

5. Enlever les tuyaux métallique d'arrivée de Gazole au dessus du collecteur
Astuce: prévoir plusieurs clés de 17 plates de marque différentes (angle et forme légèrement différents) pour accéder plus facilement aux écrous sur la pompe d'injection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6. Dévisser les vis Torx de la partie supérieure, enlever le collecteur supérieur

7. Dévisser le écrous qui tiennent la partie inférieur du collecteur (ils sont cachés par la crasse)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On en profite pour décrasser tout cela.

Personnellement, j'ai gratté le plus gros, puis nettoyé à l'essence (pinceau et Scotch brit). J'ai essayé le dégraissant pour freins et ce n'était pas mieux

Retordre les volets tordus.

C'est mieux après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7. Démontage du couvre culasse
Retirer l'huile dans les compartiments des poussoirs de soupapes pour éviter que l'huile coule au démontage des traverses d'injecteur (pomper avec du sopalin) ==> voir photo point 5.

8. Desserrer PROGRESSIVEMENT les 10 vis Torx de chapeaux d'Arbre à Came (AAC) d'environ 5mm.
Afin de laisser l'AAC avec une contrainte uniforme, desserrer chaque vis tout par tour dans l'ordre montré sur la photo. Procéder ainsi en répétant pour dévisser de 5 à 6mm environ (5 à 6 tours)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9. Retirer les 4 vis Torx de traverse des injecteurs

10. Retirer les traverses d'injecteur en maintenant levé la partie arrière et en tirant vers l'avant en faisant levier entre la culasse et la traverse avec un tournevis inséré dans l'interstice signalé par les flèches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11. Voilà les fameux joints d'injecteurs. Les retirer en faisant levier délicatement avec un petit tournevis de chaque côté de l'arbre à came

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A droite le neuf, à gauche le vieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12. Repose de nouveaux joints: Huiler les joints et les mettre en position en pressant à la main

13. Remplacement des joints toriques des traverses d'injecteur

14. Vérification de l'état de surface des traverses d'injecteur. Si besoin, nettoyer avec du papier de carrossier très fin (P1200 par exemple)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans mon cas, la traverse du cylindre N°3 montre une petite marque, laissant présager une possibilité d'une légère fuite.

15. Repose des traverses d'injecteur
Afin de ne pas les abîmer avec le "téton" de la traverse, j'ai inséré une petit morceau de plastique fin de quelques dizaines de mm d'épaisseur (un morceau de bouteille de lait frais) au dessus du joint. Huiler légèrement la traverse

16. Repose et Vissage des vis traverses d'injecteurs NEUVES.
Il est important de remplacer les vis car elle se déforment. Reposer les anciennes vis n'assurera pas la pression préconisée sur les joints !
La doc RTA indique un serrage angulaire de 360°. Manu Opel me recommande 360 + 180 = 540°. J'ai choisi la recommandation de Manu Opel car 360° semblait un peu léger (approx 0,8 daN/m)
- Visser légèrement pour mettre la traverse en place. Dé-serrer et revisser pour placer la vis en contact avec la traverse. Puis serrer une première fois un tour ( 360° ) puis encore un demi tour ( 180° ).

17. Resserrer les 10 vis Torx de chapeaux d'Arbre à Came (AAC)
Procéder dans le sens inverse du desserrage: tour par tour pour conserver l'arbre à came sous contrainte. Serrage à 1,5 daN/m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18. Repose du couvre culasse avec un joint neuf et de la pâte à joint dans les coins

19. Repose de la partie basse du collecteur d'admission.
Mettre un joint neuf. Utiliser des écrous neuf. Serrage à 2,2 daN/m

20. repose de la partie haute du collecteur d'admission avec un joint neuf

21. Repose des éléments suivants:
- Tubes métallique d'arrivée de Gazole au dessus du collecteur après avoir vérifié leur état de surface (on fait la chasse aux fuites et prises d'air)
- Rebrancher les différents contacteurs et remise en place de la barrette plastique qui contient le câblage
- Repose des durites de Gazoles neuves.
- Repose de la Vanne EGR
- Repose des conduits d'admission d'air et du cache moteur

22. Démarrage
- Pour ma part, j'ai procédé avec du Start Pilote avec l'aide d'une batterie secondaire. Ca a été un peu difficile, mais ça a démarré au bout de 6 à 7 fois

Sur ma voiture, la partie "arrière" du collecteur (cylindre 3 et surtout 4) était très grasse (calamine collante) comparé à l'avant (cylindres 1 & 2) où la calamine était bien sèche. Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.
J'ai nettoyé aussi les conduits les plus en calaminés en retirant les dépôts à la soufflette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'autre part, j'avais le conduit de droite du cylindre 3 (celui sans le papillon) qui était bien plus encrassé que les autres. Pourquoi ? Peut-être le plus proche de la vanne EGR ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
nino1970
3 places
3 places
Messages : 205
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 53
Localisation : BASTIA
Humeur : BONNE

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Ven 21 Mar 2014 - 11:36

merci ton tuto impec j'ai fait toute la 1er procedure manque plus que le serrage mais tres sympa..


Dernière édition par soved le Ven 21 Mar 2014 - 14:56, édité 1 fois (Raison : pas d'ecriture majuscule)
avatar
granseb
2 places
2 places
Messages : 129
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Landes
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Sam 22 Mar 2014 - 15:33
Laulau, t'es mon idole !!!!  [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. 203240 [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. 203240 [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. 203240
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Sam 22 Mar 2014 - 15:55
Pas tant, pas trop le mérite, j'ai péché dans un autre fofo, mais merci quand méme  lol!

Mais si tu as besoin d'un autographe, je passe et y dort dans les landes 2 fois par ans pour aller au Portugal  [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. 457407 

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
granseb
2 places
2 places
Messages : 129
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Landes
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Dim 23 Mar 2014 - 9:54
Oh non... Ne me dis pas que tu vas à 'Tos-Land ??!!!  [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. 457407 

J'en ai une à la maison, et j'ai mon camp avancé là-bas moi aussi...  Wink 

Et pas de problème pour le pit-stop apéro si tu es par là !  [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. 486847
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Dim 23 Mar 2014 - 11:13
Si, c'est Madame qui originaire et a ces parents labas  lol! 

Dans quel coin ?

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
granseb
2 places
2 places
Messages : 129
Date d'inscription : 30/12/2012
Localisation : Landes
Humeur : Bonne

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Dim 23 Mar 2014 - 11:29
Viana do Castelo... Comme ça je suis pas dépaysé avec les grandes plages et les forêts de pins.  
Mais ça manque quand même un peu de magrets tout ça...  Laughing 
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Dim 23 Mar 2014 - 11:45
Il y a quand méme de la bonne charcuterie au Portugal, nous c'est Albergaria-a-Velha.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

[Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames. Empty Re: [Zafira A 2.2 dti] Couple de serrage des paliers d'arbre a cames.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum