Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 263 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 263 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
el gillou
el gillou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 45
Localisation : sarthe
Humeur : jovial

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Mar 12 Aoû 2014 - 19:00
Bonjour,
Je possède une zafira A de 12/2003 2.0L dti version élégance (197 000km) depuis peu.
J'aimerai savoir si ce modèle a bien une courroie à chaine.
J'aimerai savoir aussi quelle est la panne la plus fréquente sur ce modéle. Je préfère anticiper que de me retrouver dans la pannade.
Merci aux experts qui m'apporterai une réponse.
 [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle 269867


Dernière édition par soved le Mar 12 Aoû 2014 - 19:23, édité 1 fois (Raison : titre)
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Mar 12 Aoû 2014 - 21:24
le 2.0dti et 2.2 dti  sont a chaine.

Le modele 2003 (feux arriere rouge et blanc, et non rouge orange et blanc), jouie d une pompe a injection qui est enfin fiable !

Les pannes récurrentes : la voiture ne demarre pas ou démarre mal (genre longue a démarrer et/ou démarre sur 3 cylindre)
En cause, le circuit de carburant mal branlé => joint d injecteur fuyant et/ou durite de retour gazole fuyantes.
Quand ca vient pas d 'aut'chose.

Ensuite la vanne EGR, mais c est commun aux diesels moderne.
En cause une conduite qui priviligie le sous regime afin de gagner en conso... au détriment du matos.
Mais la vanne EGR du zaf est particulièrement chere, alors c est pas idiot de faire nettoyer le circuit egr/admission et de ne pas adopter l eco conduite.

Ton Zaf a bientot 200 000km, soit attentif a l embrayage, surtout le volant moteur bi masse si il n a jamais ete changé.
900€ hors taxe juste le volant moteur.
Mais il existe un kit Valéo volant moteur plein , moitié prix.

En petites pannes bénignes , tu as la sonde de niveau de liquide de refroidissement HS ou encore le pressostat d huile.
Si moteur chaud et au point mort le voyant d huile a parkinson, c est ton pressostat d huile qui fuite legerement et creer un faut contact.
Tu as aussi des pb electriques sur les portes arrieres, genre les fenetres hs, ou la centralisé ar ou les enceintes ar : ce sont les fils qui se cassent dans la gaine de la portiere, au niveau de l ouverture de la porte. Tu peux reparer toi meme en etant calme, patient et minutieux.

Autre genre de soucis, courrant aussi a bon nombre de voitures modernes :
Des pb electriques ou des pieces moteurs qui rouillent a cause de l accumulation d eau sur la baie de parebrise.
En gros, quand les ouïes d evacuations d eau du bas de parebrise sont bouchées en automne, dans le cas du zaf, l eau fini par pénétrer coté moteur, pile dans le puit des bougies de préchauffage.

La rouille s installe et quand on change les bougies, elles se petent... bonjour la galere.
el gillou
el gillou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 45
Localisation : sarthe
Humeur : jovial

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Mer 13 Aoû 2014 - 8:50
Wouah!! merci vovo...  ca c'est de la réponse fiable... ce matin en démarrant mon zaf,j'ai entendu la chaine couiné (il a plu toute la nuit). Est ce normal??
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Mer 13 Aoû 2014 - 17:18
Le Zaf n a peut etre pas une courroie de distribution ( c est une chaine), mais a tout de meme belle et plutot longue courroie d accessoire.
C est peut etre elle qui couine.

Voit le carnet d entretien pour t assurer de son bon remplacement et les echéances de celle ci.
el gillou
el gillou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 45
Localisation : sarthe
Humeur : jovial

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Mer 13 Aoû 2014 - 17:44
Justement je ne connais pas ses antécédents à mon zaf!! Si elle couine alors qu'elle prend l'humidité, cela veut peut etre dire changement?? Si oui, cela couterai environ combien?
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Mer 13 Aoû 2014 - 20:35
Changement , pas obligatoirement.

J ai eu lu que la courroie se change tous les 120 000kms. Donc tu es sensé la changer a nouveau a 240 000km.

Par contre ça ne veut pas dire que les galets ont eux été changés , ou sont en bon état (un galet tendeur + un galet fou).
Le cout de changement de courroie d accessoire n est pas le meme avec ou sans les galets.

Une centaine d € le changement de courroie
Entre 300 et 400€ avec les deux galets.

Idem pour ta poulie damper qui a de forte chance d etre d origine.

Mais tous ça c est tres subjectif car si tu n as pas l historique de ta voiture, il n est pas possible d ecarter des piste avec certitude et d en privilegier d autres.

Alors dans l immédiat et bien....te reste a anticiper oui Smile
el gillou
el gillou
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2014
Age : 45
Localisation : sarthe
Humeur : jovial

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Jeu 14 Aoû 2014 - 14:33
merci pour toutes ces précisions!! [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle 2270 
nico66
nico66
2 places
2 places
Messages : 137
Date d'inscription : 27/05/2014
Localisation : 66
Humeur : bonne

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Ven 15 Aoû 2014 - 9:36
bonjours vovo  

tu ne serrais pas mécano chez opel toi ?????????????  scratch  scratch Very Happy Very Happy
avatar
Vovo
2 places
2 places
Messages : 81
Date d'inscription : 25/04/2014
Localisation : tarn et garonne
Humeur : cool cool

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Dim 17 Aoû 2014 - 23:21
Non pas du tout. Smile
Juste un utilisateur lambda qui a rencontré -et rencontre- des pb que j ai mentionné dans mes messages precedents.
J ai simplement vite fait condensé les infos que l on trouve ici ou ailleurs.
Contenu sponsorisé

[zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle Empty Re: [zaf A 2.0 dti] précision sur mon modèle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum