Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 212
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 252 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 252 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 22 Mar 2015 - 15:52
Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je suis en possession de mon zafira 2005 2.2 125cv avant que je ne l'achète le vendeur m'avait fourni le contrôle technique qu'il a effectué.

Anti brouillard réglé trop haut, (je vais rectifié ça bien sur, même si je ne trouve pas que ce soit le cas).

Sinon pour le freinage, après mesure il trouve une efficacité de freinage à 73%, et une efficacité du frein à main à 21%.

Dois-je m'inquiéter ? (Je suis très mauvais en mécanique et je relativise bien sur)

Quand je freine je le trouve un peu mou même si je n'ai jamais eu de freinage d'urgence à faire.

En comparaison même si il y a une énorme différence de poids la clio 3 de ma femme, à peine touché la pédale de frein que mon nez explore les moindres détails du pare-brise.

Merci d'avance pour vos explications ou bien renseignements.

P.S: J'en profite pour rajouter une petite parenthèse, au niveau des pneumatique peut-on se fier à la fiche de consommation d'un pneumatique.
Les Continental Sport Contact 5 en 225/45/17 91W ont une consommation classe E et efficacité sur route mouillé en B.

Est-ce fiable car je voudrais réduire ma consommation sinon madame va encore me faire des remarques et je n'aurais plus le droit de rouler à loisir.

Merci à vous.


Dernière édition par Laurent Gt le Dim 29 Mar 2015 - 20:52, édité 1 fois (Raison : Titre édité.)
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 22 Mar 2015 - 21:07
bonsoir, quel kilometrage a ton zafira? si les amortisseurs sont usés, ça joue enormement sur la qualité du freinage et surtout sur la distance, tout comme l'etat et la qualité des pneumatiques.
lors du controle technique, les essais freinage sont realisés sur un banc a rouleau qui tourne a une faible vitesse et surtout, le vehicule est fixe donc aucunes inertie comme lors d'un freinage "classique".
en ce qui concerne les indices sur les pneumatiques, il faut en prendre et en laisser. par exemple, un pneumatique avec un faible indice de bruit externe peut s'averer etre tres bruyant a l'interieur du vehicule. à la longue, c'est tres desagrable. avec un pneu qui a une gomme tendre (sportif), tu consommeras + qu'avec un pneu a gomme dure. idem, l'usure sera + rapide. apres il existe une multitude d'essais, de comparatif sur les pneumatiques, a toi de te faire un choix et toi seul connait le budget pneumatique dont tu disposes par contre, attention!!! sur le zafira, c'est du 94W et non du 91W. les numeros correspondent à l'indice de charge et la lettre à la vitesse. mieux vaut monter du 94V que du 91W, nos zaf ne sont pas des avions de chasse, mais mieux vaut respecter la monte d'origine constructeur car en cas d'accident, ça peut etre tendu.
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 22 Mar 2015 - 21:49
Merci pour ces réponses très précises.

Alors le véhicule à actuellement 187 400 Km à quelques brouettes près, les suspensions arrière ont 50 000 Km pas de factures pour l'avant. Les pneus sont de novembre et la monture est celle indiquée plus haut, personnellement j'aurais suivi bêtement les indices inscrit sur les pneus.

Pour le budget je vais dire illimité car c'est ma voiture de tous les jours et que dedans y aura toute la famille et que madame ne sera pas regardante sur la dépense pour ceux qui est de la sécurité. (par contre les améliorations ba ça sera a moi de me dem.......er pour me les fournir.

Je pense de toute façon aller voir Opel pour vérifier un ou deux points, un roulement suspect et le ressort de boite qui me fait un bruit bizarre.

J'en profiterai pour leur demander pour le freinage même si je connait déjà la réponse.
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 22 Mar 2015 - 21:55
si les amortisseurs avant ont 187000 kms, dis toi qu'il va falloir penser à les changer, le confort de conduite et le freinage seront ameliorés, sans compter la securité par le biais de la tenue de route qui n'en sera que meilleure.
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Sam 28 Mar 2015 - 18:07
Bonjour à toutes et à tous, bon petites frayeur hier sur la route, un .............. pour ne pas dire de gros mot m'a gentiment refusé une priorité, résultat je mon te sur les freins et là surprise ...... bah ça freine pas ce machin, la voiture freine mais pas d'arrêt d'urgence, heureusement que je ne roulais pas vite non plus et qu'il a bien accéléré quand il a vu mes plein phare. Je crois que mes freins pêche vraiment.

Sinon pour les suspension je commence à entendre un petit clac à l'avant.

Je sens que je vais devoir hypothéquer mon appartement pour faire les réparations dessus sachant que je dois avoir un roulement qui faiblit à l'avant aussi.

Bon maintenant petit question juste esthétique et peut être utile aussi peut-on augmenter la taille des disque et plaquettes de frein sur nos véhicule (un système adapté bien sur) genre un gros système de freinage Brembo (pour ne pas citer) Impreza WRX ou Gallardo ????

Mais si je sais que cela ne changera pas grand chose (enfin je crois).

Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponse.
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Sam 28 Mar 2015 - 18:14
il existe des kits a adapter via des platines chez MOV'IT ou WILWOOD mais je sais par experience que ça coute un bras.
apres, tu peut essayer de trouver des brembo de megane ou clio RS mais c'est toujours pareil, il va te falloir des platines d'adaptations.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 11:15
Salut,

C'est sur que sur nos Opel le freinage n'ai pas réputé, mais avant de te lancer dans des adaptations non homologué, il faudrait commençai par le début:

-liquide de frein se change tout les 2 ans (moi le premier je ne l'ai jamais fait mais au moins tout les 5 ans).
-une bonne purge manuel.
-l'état des disques et plaquettes (glaçage).
-les sous marques de pièces joue aussi.
-si tes amortisseurs avant sont fatigué, c'est clair que niveau freinage ça va se ressentir.
-les pneumatique aussi joue au freinage.

Aprés tu peux comme je l'ai fait et en restant dans l'origine, mettre les supports d'étrier de frein des version OPC afin de mettre des disques plus grands avec les plaquettes, d'origine c'est du 288 et ceux d'OPC 308.
Tu n'aura pas un meilleur mordant mais ça joue sur la distance de freinage, mais ça va de soit avec se que j'ai sité au dessus.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 11:43
Merci de vos réponses bien sur en citant les systèmes de freinage type WRX et autres je grossissait grandement la chose, je pensais juste à un système homologué et adapté sans modifications pouvant entraîné des annulations d'assurance pour deéfaut de pièces ou je ne sais quoi d'autres.

Sur différents sites sont vendus des pièces parfaitement homologué et de haute performance je pensais plus à ça d'abord.

Sinon pour les amortisseurs de toute façon ils sont à changer, les pneumatiques sont nickel 6 000 km de roulage environ.

Maintenant je vais me pencher sur la purge ou le changement de liquide, en procédant par étape je devrait arriver à un bon résultat (normalement).

Merci à vous pour vos réponses.
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 12:30
certains disques pour un montage "seconde monte" ont une teneur elevée en carbone, couplés à des plaquettes de qualité et un liquide de frein neuf ou mieux, en DOT5 contribueront à un freinage + performant mais comme laurent viens de te le redire, si l'ensemble des elements du train avant sont "fatigués", le freinage ne sera pas efficace.
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 13:05
Une petite précision tu parle du DOT5 mais il est indiqué qu'il n'est pas conseillé dans nos véhicule car les joints que nos systèmes de freinage possèdent ne sont pas compatible !

Je n'y connait rien (en même temps pas besoin de le préciser, vous l'avez déjà surement constaté).

Pour la voiture c'est DOT4 qu'il préconise, mais cela n'enlève rien au fait qu'il faut que je fasse le remplacement de liquide.
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 13:07
je roule en DOT5 dans une r21 turbo de 1989 depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis.
pj80
pj80
4 places
4 places
Messages : 376
Date d'inscription : 27/09/2012
Age : 41
Localisation : somme
Humeur : pete couille , ascendant brise burne

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 17:24
Salut , perso j ai fais la meme modif que laurent gt
Passer des disques de zab B en 308 ca ma changer la vie [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. 269867
Comme toi le freinage etait quasi inexistant , faut dire que mes disque avait bleui donc certainement plaquettes glacé et vieux liquide
La modif ma couter 70€ en trouvant deux demi trains complet sur lbc
Commence par la tu verra bien

@zezette 76 : je viens de percutter seulement grace a ton dernier mess pourquoi ton avatar me parlais .... [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. 965498


Dernière édition par pj80 le Dim 29 Mar 2015 - 17:54, édité 1 fois
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 17:34
pj80 a écrit:@zezette 76 : je viens de percutter seulement grace a ton dernier mess pourquoi ton avatar me parlais .... [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. 965498

what?? Very Happy tu connais la team? dans le 80 je connais 2 gars. un qui a une de mes anciennes caisse(la noire) et un autre qui avait une 500++
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 17:41
Bon après recherche voici ce que j'ai trouvé en neuf et en plus je fais l'intégral, au niveau des cotes il y a de petites différences. d'après ce que j'ai vu maintenant à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 17:48
perso, pour des pieces de securité, j'opterais sur des marques connues et reconnues telles que brembo, bosch, valeo etc etc que sur du "no name".
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 18:33
Vince56 a écrit:Bon après recherche voici ce que j'ai trouvé en neuf et en plus je fais l'intégral, au niveau des cotes il y a de petites différences. d'après ce que j'ai vu maintenant à voir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avant de chercher des disques en 308, commence par chercher les support étrier, sans ça tu ne pourra pas passer des disques 288 en 308, et je rejoint l'avis de Zezette76 de prendre de la marque, c'est quand même un gros élément de sécurité.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DavidV6
DavidV6
7 places
7 places
Messages : 4367
Date d'inscription : 13/02/2011
Age : 45
Localisation : La Vendée, le pays de la brioche !
Humeur : Studieuse

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 18:44
Moi je passerais aussi en 308mm, les supports se trouve chez Opel.
Évite des pneus de mauvaise qualité aussi.
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 19:02
Pour les pneus actuellement en continental contact 5 mais ensuite en michelin primacy 3.

Pour les étriers je passe chez opel demain pour un devis et pour les amortisseur avant et les roulements dans la foulée.

Je crois que le père noël va éviter ma cheminée cette année.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:01
C'est pas les étriers qui faut changer pour passer de 288 a 308 en disque, c'est les supports d'étrier numéro 13:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:07
J'ai retrouvé le sujet quand j'ai fait la modification, et il y a les références Opel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vince56
Vince56
4 places
4 places
Messages : 457
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 40
Localisation : Bretagne, Morbihan, Inguiniel
Humeur : Dépressif, Dégouté

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:17
Nickel nickel, je prends note et je vais faire le tour Opel et peut être casse aussi mais pas sur de trouver mon bonheur en casse.

En neuf ça fera propre au moins.

Encore merci pour tous les conseils, les données et les remarques pour me faire comprendre les choses et m'ouvrir les yeux aussi.
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:20
j'ai une astra 1.9 cdti que je vais demonter, elle est avec des disques en 308mm.
donc, il serait judicieux que je garde le systeme complet de freinage avant pour mon zaf A?? disques, plaquettes, etriers et supports?? Very Happy


Dernière édition par zezette76 le Dim 29 Mar 2015 - 20:34, édité 1 fois
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:34
@ Vince56, de rien c'est sert a ça les forums.

@ Zezette76, a contrôler mais je crois bien que le 1.9 cdti 150 a les disques avant en 308, donc si c'est le cas oui il serai préférable que tu garde pour le zafira Wink

@ Pj80 et Zezette76, j'étais aussi sur le forum xtreme 21, d’ailleurs je m'étais pris la tète avec un des membres concernant ça 21 Rolling Eyes

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
zezette76
zezette76
6 places
6 places
Messages : 1480
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 53
Localisation : port jerome sur seine
Humeur : à la cool

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:38
280mm pour les jantes en 4 trous et 308mm pour les jantes en 5 trous donc ça, c'est bon.
je peut monter tout l'ensemble? disques, plaquettes, etriers et supports ou je garde mes etriers/plaquettes du zaf?
sachant que je doit les changer sur le zaf et que j'ai les pieces neuves et que sur mon astra les plaquettes/disques ont 20000 kms. j'ai juste a refaire une purge donc ce n'est pas bien long à faire :-)
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Dim 29 Mar 2015 - 20:42
Dans ton cas Zezette76, tu garde tes étrier et tu monte les supports avec les disques et plaquettes de l'astra, juste a bien remettre les plaquettes usés par rapport au disque de chaque coté, disque gauche a gauche avec les plaquettes gauche et pareil pour le coté droit, comme ça tu garde le même frottement plaquettes disque.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

[Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique. Empty Re: [Zafira A] Efficacité freinage et pneumatique.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum