Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 73 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lennier

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
tiken
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2020
Localisation : BZH
Humeur : Bonne quand je ne suis pas en panne !

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Mar 21 Jan 2020 - 20:49
Bonsoir à tous,

comme je l'expliquais dans ma présentation, j'ai récupéré il y a qques jours un Zafira de 2001 en 2.0L Dti.
Évidemment il ne pète pas la forme, et à des problèmes qui me semblent être assez récurrents (à en lire les infos sur la toile) sur ce modèle.

Voici les symptômes :
- démarrages à froid atroces à en vider des batteries, finalement seul le start pilote fini par la faire partir. Un poire d'amorçage a été installée dessus, et j'ai l'impression que c'est plutôt un problème de désamorçage que de préchauffage. Peut être que la poire est en cause tout simplement, à creuser. Mais ça ce n'est pas le gros du problème.
- une fois avoir réussi à démarrer le bouzin, le ralenti est stable, le compte tour réagi normalement. En essai sur route, l'injection coupe lorsque l'on appuie "avec tendresse" sur la pédale d'accélérateur, un fois les 2000 ou 2200 tours/min dépassés, il faut repasser sous la barre des 1500 trs/min pour que ça reparte. En gros passer un rapport supérieur ou mettre un petit coup de débrayage pour faire descendre le moteur dans les tours et le faire repartir.
-si on appuie franchement sur la pédale d'accélérateur, l'injection ne coupe pas mais elle broute passé les 2500 - 3000 trs/min et monte difficilement en régime du coup.
Voici pour les symptômes.

Côté diag :
J'ai une petite valoche générique qui m'a dépanné plus d'une fois, voici ce qu'il en est ressorti au début.
(Je mets en caractère normal ce que ma valise à sorti, en italique la traduction des codes trouvée sur le forum)

P0400 : EGR
P1651 : CAN : réception d'une erreur
(switch input malfunction)
P1345 : défaillance critique PI
(SGC (Cam Position)Sensor Circuit Malfunction)
P1631 : erreur communication PI / ECM
(Main Circuit Malfunction
P1630 : défaut critique quantité PI
(Internal VREF Malfunction)

Voilà. Après avoir effacé les codes défauts, la voiture ne tourne pas mieux mais pour l'instant seul le P1630 est réapparu.

J'ai éliminé le problème de capteur PMH, qui semble assez courant, vu que je n'ai aucun problème de compte tour (peut être est ce une erreur ?)
Pour le reste je nage un peu, découvrant tout juste ces mécaniques, enfin plus exactement ces électroniques ......

Voilà j’espère avoir été le plus clair possible dans mes explications de recherche de panne, et merci par avance de votre coup de main !

Bonne soirée à vous et à bientôt pour des nouvelles de la bestiole

Seb

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Mer 22 Jan 2020 - 10:24
Salut, bon je vois que personne n’ose te répondre, alors je me lance!
Les symptômes que tu décris et les codes défauts que tu as sont archis connus et classiques sur les zafira A et je pense que si tu as fait un minimum de recherche tu dois aussi te douter de l’origine du problème.
C’est malheureusement bien ta pompe qui est en train de lâcher et pour info si tu te demande pourquoi tu as des défauts liés au capteur aac ou pmH, le capteur aac sur ce moteur est dans la pompe.
Donc en gros il n’y a que le P400 qui n’a rien à voir avec la pompe tous les autres codes défauts sont les signes d’une VP44 HS.
avatar
tiken
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2020
Localisation : BZH
Humeur : Bonne quand je ne suis pas en panne !

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Mer 22 Jan 2020 - 20:15
Merci de ta réponse bobol, effectivement ça confirme définitivement ce que j'ai pu voir.
Bref du coup je ne sais pas si ça vaut le coup de faire quoi que ce soit sur cette voiture car il y a d'autres frais à prévoir et à priori ces pompes sont introuvables, où tout au moins dans mon budget ...
Bref ça demande réflection.
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Jeu 23 Jan 2020 - 14:07
salut ..
laisse tomber ça vaut pas coup .....
avatar
tiken
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2020
Localisation : BZH
Humeur : Bonne quand je ne suis pas en panne !

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Lun 27 Jan 2020 - 12:39
C'est malheureusement ce que je me dis ....

punaise ça me fout les boules de jeter une bagnole en bon état pour ça !
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Lun 27 Jan 2020 - 18:53
Il y a des boites sur le net qui réparent ces pompes, tape V44 ou VP30 sur Google.

Le plus fiable c’est lui :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais c’est aussi le plus cher !! Entre 230 et 300 euros. A ce prix tu auras un driver quasi neuf et fiable mais si la pompe a beaucoup de kilomètres, est ce que ça vaut vraiment le coup ? Ils font aussi des échanges standard de pompe complète mais vu le prix là aussi la question se pose !

avatar
tiken
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2020
Localisation : BZH
Humeur : Bonne quand je ne suis pas en panne !

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Mar 28 Jan 2020 - 7:43
Merci Bobol, effectivement j'avais vu ça mais je laisse tomber. Ma voiture principale est en train de me faire des caprices et risque de me coûter un peu de sous, du coup ma décision est prise et je vends qques pièces si possible avant de la ferrailler. C'est malheureux mais tant pis.
Du coup j'ai mis une annonce sur lbc, alea jacta est !

Bonne journée à tous
avatar
tiken
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/01/2020
Localisation : BZH
Humeur : Bonne quand je ne suis pas en panne !

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Mer 29 Jan 2020 - 13:32
Du coup je ne peux pas mettre d'annonce sur le forum suite à la charte (que je comprends très bien), mais sachez que la voiture est à vendre en pièces détachées, sachant que c'est plus dans l'idée de pouvoir dépanner du monde avant qu'elle finisse à la ferraille.
(si ce message gêne, pas de problème pour que les modos fassent ce qu'il faut ! )
Contenu sponsorisé

Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001] Empty Re: Divers problèmes [Zaf A 2.0 Dti 2001]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum