Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
demarrage très difficile - Page 4 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
demarrage très difficile - Page 4 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 76 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lennier

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

demarrage très difficile

+11
Scar_v2
Myke gironde
dglobo92
soved
karimdu13
FIZY
spy
Bobol78
DavidV6
MAXOU76
Djgoku26
15 participants
Aller en bas
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Jeu 7 Jan 2021 - 20:39
demarrage très difficile - Page 4 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Ça y est j'ai enfin pris le temps de relire la totalité de ton post.
Tout de suite la première chose qui me saute aux yeux, c'est le fait que le démarrage te soit bien plus facilité et optimal avec le pontage d'une batterie ou d'un véhicule en appoint scratch !
Et cela au quart de tour, dès le premier démarrage?
Ou tu n'as pas testé de cette manière?


Deux points restent dans le flou, avec un autre élément qui m'a titillé aussi, une charge en pic de l'alternateur à 14,9V??? Euh, c'est limite beaucoup la, on dirait un début ou tout simplement une défaillance du régulateur électronique de débit de l'alternateur.
A surveiller.


L'autre point, ben c'est le démarreur.
Tu indiques à un moment la chute de tension au lancement démarreur(très basse à 9.2V), et en rebondissant sur un propos de Bobol, est ce serait tout simplement pas ce dernier qui est en défaut dès le départ Rolling Eyes ?
En court-circuit partiel je pense.


Si ce dernier est d'origine, encore une fois en rebondissant sur certains propos de Bobol, le moteur électrique du démarreur doit être blindé de poussière de charbon, très conductrice électrique.
Ça pourrait fortement coller avec la chute de tension.
Puis avec une autre batterie l'élévation amperique est tellement importante que le moteur électrique du démarreur doit ce prendre un méchant coup de booster lol! !
Tu m'étonnes que ça démarre direct.


Soit, première chose à tester, un matin un premier démarrage assisté.
Si ça démarre direct au quart de tour, on peut donc mettre en avant une défaillance du démarreur.
Je doute que ce soit ta nouvelle batterie, vu l'amperage de camion qu'elle ce paye.
Pour info c'est autant que celle équipant mon Boxer 2.2 HDI hoo !


Autre chose à tester, doubler le faisceau d'asservissement électrique du démarreur, mais c'est un peu sport.
Il faut que tu utilises des câbles de démarrage de section moyenne(ceux utilisés pour démarrer un moteur essence genre 1.6i 1.8i!), ça doit être du 16mm2 de mémoire.
Puis tu relis en direct le + batterie, sur la borne d'alimentation positive du démarreur, et tu essayes de pincer en masse forcée le corps du démarreur, que tu relis en direct au - de ta batterie.
Une fois fait, tu vois si ça démarre mieux, si oui, problème du faisceau d'asservissement électrique du démarreur.
Si non, problème de démarreur, soit pastilles de contact interne du solénoïde bien cramées, soit donc trop de poussière de charbon dans le moteur électrique qui de fait est partiellement en court-circuit.
Tu fais gaffe à surtout pas ripper si tu fais ça à la volée, sinon ça va faire des étincelles.
Sinon tu neutralises préalablement le circuit électrique en débranchant la cosse négative de ta batterie.


Pour finir, le voyant moteur qui vient et repart sur un coup d'accel, as tu fais un relevé de DTC à l'Op-Com depuis ?
Je penses que c'est simplement la défaillance du boîtier de préchauffage qui a prit de l'ampleur.


Voila ce que je peux te dire FIZY.
En espérant que la solution est dans mes dires.
demarrage très difficile - Page 4 486847 !
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mer 13 Jan 2021 - 23:59
Salut, Fizy ça faisait longtemps que je n’était pas passé  par ce post et je vois que tu es toujours en galère. 
Tout comme djgoku moi aussi j’ai entièrement relu tous les messages depuis le début. 
Djgoku t’as donné pas mal d’indices à explorer. En attendant estbce que tu aurais la possibilité de nous poster une vidéo ou une bande son de ton démarrage ? 
Il faudrait arriver à identifier avec précision un manque de pêche au lancement ou bien une difficulté de démarrage, le diagnostic et les causes seront radicalement différents ! 
Ce qui me chiffonne un peu aussi (si j’ai bien compris) c’est que les bougies de chauffage n’ont toujours pas été changées surtout que tu as du p380 qui revient régulièrement sur tes diags. Avant de dépenser de l’énergie et de l’argent sur autre chose commence par les bougies. 

En prenant un peu de recul et après avoir tout relu je trouve insensé de continuer un diag de difficulté de démarrage à froid avec des bougies de préchauffage dont on est pas sûr du bon fonctionnement !! 

Et pour finir as tu acheté du start pilot (et surtout pas du nettoyant moteur !!) ? Ce serait très intéressant de voir comment ton moteur réagirai avec une petite vaporisation de start pilot.
avatar
Myke gironde
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 26/03/2021
Localisation : gironde
Humeur : Normal

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Ven 26 Mar 2021 - 14:46
Salut, j'ai acheté y'a 2 mois un zaf B de 2005 1.9 100cv et tes symptômes sont identique aux miens, c'est à dire qu'à froid il avait du mal à démarré puis progressivement il ne démarrait plus du tout (sans aucun voyant allumé), à chaud ou (froid de quelques heures) aucun souci il démarrait nikel.
je l'ai mis au garage (je l'ai récupéré ce matin ) et en faite FAP ou cata bouché limite colmaté, soit il me le changeait (dans les 700€) soit je le faisait vidé.
je l'ai fait vidé et il redémarre nikel et fonctionne mieux qu'avant je trouve.
je ne sais pas si cela va t'aider, si depuis tu as résolu le souci (je l’espère).
Bye
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Ven 9 Avr 2021 - 20:52
salut,
GRAND MERCI DJGOKU et BOBOL.

je suis désolé de ne pas avoir répondu avant No 
j'ai eu quelques soucis qui m'ont accaparé.

j"apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps d'étudier sérieusement mon cas, surtout que je n'ai pas de doute sur vos compétences en matière de Zaf. l'histo. du blog ne laisse aucun doute.

depuis 4 mois le miens n'a pas bougé au dernier essai, même en insistant, je n'ai pas su démarrer et ce même avec les pinces.

j'ai donc vidé ma batterie (neuve et camionesque) et vu la température je l'ai remisée au garage pour recharge.

pour vous répondre,
Bobol : je viens de commander du "vrai" start pilote. et j'ai les bougies de préchauffage et acheté aussi les outils adéquat mais vu les nombreux cas de casse et l'accessibilité "merdique" de ces dernières, j"avoue que je n'ose pas y aller. (je ne parviens même pas à les voir clairement)  PS : j'ai vu les tutos.
Djgoku : je ne me sent pas non plus de faire les tests démarreur (pour rappel j'ai un handicap du dos)
par contre, je vais refaire un diag, avant et après démarrage et faire une vidéo you tube du démarrage a froid.
tout cela sachant que je voulais éviter mais j'ai du faire jouer ma protection juridique pour l'éventuel vice caché : deux chose l'importait, deux questions ont été posé au vendeur, (j’acceptais les reste des défauts)
aucun problème de démarrage à froid ?
la clim fonctionne ? (il faisait 2°)

je ne supporte pas qu'il m’ait répondu affirmativement aux deux.

pour finir, que pensez_vous de la réponse que Myke a eu la gentillesse de me poster ? cela me semble une piste sérieuse.!?

merci encore djgoku, bobol et myke.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Dim 11 Avr 2021 - 12:55
FIZY a écrit:salut,
GRAND MERCI DJGOKU et BOBOL.

je suis désolé de ne pas avoir répondu avant No 
j'ai eu quelques soucis qui m'ont accaparé.

j"apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps d'étudier sérieusement mon cas, surtout que je n'ai pas de doute sur vos compétences en matière de Zaf. l'histo. du blog ne laisse aucun doute.

depuis 4 mois le miens n'a pas bougé au dernier essai, même en insistant, je n'ai pas su démarrer et ce même avec les pinces.

j'ai donc vidé ma batterie (neuve et camionesque) et vu la température je l'ai remisée au garage pour recharge.

pour vous répondre,
Bobol : je viens de commander du "vrai" start pilote. et j'ai les bougies de préchauffage et acheté aussi les outils adéquat mais vu les nombreux cas de casse et l'accessibilité "merdique" de ces dernières, j"avoue que je n'ose pas y aller. (je ne parviens même pas à les voir clairement)  PS : j'ai vu les tutos.
Djgoku : je ne me sent pas non plus de faire les tests démarreur (pour rappel j'ai un handicap du dos)
par contre, je vais refaire un diag, avant et après démarrage et faire une vidéo you tube du démarrage a froid.
tout cela sachant que je voulais éviter mais j'ai du faire jouer ma protection juridique pour l'éventuel vice caché : deux chose l'importait, deux questions ont été posé au vendeur, (j’acceptais les reste des défauts)
aucun problème de démarrage à froid ?
la clim fonctionne ? (il faisait 2°)

je ne supporte pas qu'il m’ait répondu affirmativement aux deux.

pour finir, que pensez_vous de la réponse que Myke a eu la gentillesse de me poster ? cela me semble une piste sérieuse.!?

merci encore djgoku, bobol et myke.

demarrage très difficile - Page 4 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]!

Tout d'abord, les bougies de préchauffage, il va malheureusement(ou bien heureusement au contraire) falloir y aller, ou personnellement, ou via un professionnel du domaine, car ce point nécessite réellement d'être réglé pour l'avancée de ta(tes) problématique(s).

Pour le démarreur, pas mieux que proposé l'autre fois, la aussi si personnellement tu ne peux pas,
pas d'autre choix que d'aller voir un professionnel demarrage très difficile - Page 4 246570 !

Enfin concernant le vendeur de ton Zafira B, ça va être très compliqué de demander quoique ce soit à ce dernier, surtout plus d'un an il me semble, après l'achat pale !
C'est facile de ma part de te dire ça maintenant, mais c'était dès les premiers symptômes que tu aurais du envisager un recours juridique, expertise indépendante obligatoire à l'appui qui plus est.

Pour finir, un cas de figure rencontré dernièrement sur une Mini Cooper D, je te l'accorde rien à voir avec ton Zafira, quelques similitudes néanmoins, de gros soucis de démarrage à froid, aucun à chaud.
Pour cette dernière problème initial de séquençage électronique de l'injection(du à un problème d'injecteur "pilote", qui balance ces valeurs d'injection et de correction au 3 autres).
Du coup, démarrage très difficile, voir pas du tout de démarrage.
Mais également... défaillance d'un injecteur finalement, qui empêchait la consigne pression rampe commune, d'atteindre une valeur suffisante pour le démarrage.
4.2 Bars au lieu de 285 Bars hoo !
Changement de l'injecteur incriminé, démarrage direct en toutes circonstances.
Peut-être une piste à envisager sur le tien.

Concernant la réponse de Myke gironde, oui peut-être également, mais étonnamment pas de code défaut lié
à des valeurs du capteur différentiel de FAP non corrélées dans la gestion électronique moteur scratch ?
C'est ce qui ressort direct quand un FAP colmate.
Après il y a un test tout bête, démonté la liaison avant le FAP et la descente d’échappement, et voir si ça
démarre direct une fois démonté(pas trop longtemps par contre).


Cela reste encore vaste je te l'accorde, mais il faudra bien commencer par quelque chose dans tout les cas.
demarrage très difficile - Page 4 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Dim 11 Avr 2021 - 21:23
salut Djgoku, et les autres Zafistes,

quand tu dis :
un test tout bête, démonté la liaison avant le FAP et la descente d’échappement, et voir si ça
démarre direct.
c'est quoi ? démonter la ligne d'échappement juste avant le FAP et laisser à l'air libre le temps d'un test de démarrage ?

pour les bougies, j'avoue que c'est l'une des premières pièces de remplacement que j'ai acheté mais voyant que même quand il fait bien chaud (hé oui, ça arrive à Lille) et que le voyant de préchauffage ne s'allume pas les symptômes sont identiques.

pour le vendeur, certes j'ai essayé de ne pas en arriver à me retourner contre lui, pas mon genre, mais après tous les frais et l'impossibilité d'utiliser ce véhicule, il me reste le "vice caché" possible pendant deux ans.

aujourd'hui, j'ai encore fatigué mon démarreur pour faire une vidéo, dans notre cas c'est plutôt l'audio qui prime, que j'ai mis sur you tube [EN ATTENDANT LA CHAINE demarrage très difficile - Page 4 203240 ]

J'en ai profité pour faire un diag à l'OP COM avant. défauts visibles sur la vidéo.
le FAP me donne une valeur de 20% de colmatage mais, je crois, aussi un défaut sur le FAP.

puis-je voir si j'ai un souci d'injecteur (je ne savais même pas qu'il y avait un injecteur 'pilote')

je n'ai pas réussi a trouver l'adresse de ma vidéo sur you tube mais en recherchant par   fizidor  qui est le nom de mon compte, il n'y a qu'une vidéo donc vous devriez trouver. sinon je peut la partager par mail ou autre.

d'avance, merci
Scar_v2
Scar_v2
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : Nointot
Humeur : Vive la reprog

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Lun 12 Avr 2021 - 20:55
Salut  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors deja ça me fait penser au zaf B de ma soeur 1.9 100ch mais il démarre après 2/3 préchauff

J'ai mis ta vidéo pour "aider"
Pour moi ton fap est pas en cause ta sonde a l'air de donner une bonne valeur mais je peux me tromper...
Je rejoins les gars, il faut changer tes bougies et l'alternateur peut être trop faible pour moi ça tourne pas assez vite (peut être pas assez puissant ou fin de vie)

La prochaine fois regarde les valeurs de tes injecteurs (moteur en route) aussi avec l'opcom.

FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Lun 12 Avr 2021 - 23:11
merci scar,
je ne suis pas encore un pro de l'OPCOM, SUPER OUTIL !. j'ai bien vu un menu propre au injecteurs, je vais essayer de voir ce que ça dit (je sais que l'opcom est capable de flinguer des systèmes si il est mal utilisé alors je  suis prudent avec son utilisation)

tu trouves que le démarreur est lent ? j'en ai pas l'impression mais j'avoue que mettre la voiture sous assistance avec les pinces et le changement de batterie par la plus puissante qui entre dans le compartiment à aidé.

tu parles de l'alternateur ?  , plus suspect que le démarreur à ton idée ?

merci d'avoir mis la vidéo sur le site (j'ai récupéré l'adresse depuis, mais du m'as  devancé) faut dire que j'essaye d'assurer sur l'informatique, le net, les blogs, applis et autres mais je commence à saturer : ça va trop vite.

tous les Zafistes pourront la voir et me donner leur sentiment.

comme ça je ferais en tableau Excel croisé dynamique pour faire des stats des réponses lol! 


plus sérieusement, merci pour votre aide à tous
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mar 13 Avr 2021 - 21:06
demarrage très difficile - Page 4 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Et bien après vu ta vidéo, pour moi tu as gros problème d'amorçage du circuit basse pression.
Donc, ou la pompe de gavage ne débite plus suffisamment(ou plus !?), ou tu as une méchante prise d'air sur le circuit de retour scratch !

Le démarreur me paraît fortement en souffrance également, il doit pas être loin du bout de sa vie.
C'est beaucoup plus énervé habituellement.
Ou alors il y'a une grosse perdition électrique dans ce dernier(arc de court-circuit du à la poussière de charbon!).

Juste pour les codes défauts, il faudra faire une lecture quand le voyant au tableau de bord est allumé, c'est sûrement un défaut instantané qui disparaît aussitôt quand il est de nouveau dans ces tolérances.

A oui également, oublie pour le FAP, c'est pas du tout ça.
demarrage très difficile - Page 4 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mer 14 Avr 2021 - 18:29
d'accord, merci Djgoku,
j'ai fais une autre vidéo de 10 secondes, une photo aurait suffit.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou compte fizidor
la connexion en sortie de filtre à air (débitmètre peut être) ne comporte que 3 fiches pour 4 emplacements. normal ?

autre remarque : moteur froid je place ma pédale de gaz à 2000tr/mn, sans bouger, le régime redescend à 1200 tours en 2 secondes.
plus chaud, il ne redescendra qu'à 1800 t/mn, bien chaud, presque plus.

le test de démarrage à froid avec du vrai start pilote ne donne rien de mieux.
ça aide ? (ayant compris que le démarreur doit y passer, mais peut-être est-ce parce qu'il en a marre de forcer à cause d'autre chose ?!) Suspect
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mer 14 Avr 2021 - 19:23
re,
précision au niveau du circuit BP, c'était mon premier chantier : j'ai changé le tuyau principal du retour d'injection : celui qui est juste après les retours d'injecteurs reliés. j'ai aussi mis (sur l''ancien) un clapet anti retour. et ce après avoir changé le filtre à GO.
bien sur, cela n'a rien changé mais je n'ai pas changé l'enchainement des tuyaux de retour qui passe d'un injecteur à l'autre, ne voyant aucune fuite et paraissant très propre.
en débranchant les T , il est vrai que certains injecteurs font "bloop, bloop, bloop, mais pas d'autres...
Scar_v2
Scar_v2
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : Nointot
Humeur : Vive la reprog

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mer 14 Avr 2021 - 20:49
Merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai dit une grosse connerie pas alternateur, démarreur il tourne pas assez vite et les poussière ça doit jouer c'est pas con, je sais pas si ça résoudra tout tes soucis mais déja bougies + démarreur tu seras plus au clair.
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Dim 18 Avr 2021 - 19:17
salut,
merci scar pour ton analyse, j'avais saisi l'erreur mais la confirmation est bien venue (j’allais demander)
de mème, merci djgoku, le démarreur, avec ce que je lui demande ne me paraissait pas si mort que ça mais je fait, bien sur, confiance en votre expertise, surtout que vous avez enfin pu l'entendre tourner. j'espere que ce n'est pas trop chaud à changer (sur le trottoir). je pense le passer en priorité par rapport aux bougies car quand il fait 30° et que le voyant ne s'allume pas, même problème ! sachant qu'il faudra bien les faire.
merci, je vous T.A.C.

pour la sonde d'admission, il manque une lame de contact ou pas ?
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Dim 18 Avr 2021 - 19:26
des bons plans pour le démarreur ?
je n'ai pas vu les tutos.
difficile à faire ?
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mar 20 Avr 2021 - 18:38
Salut à tous, sur mon zaf B 1.9 cdti, j’ai eu un peu la même « histoire » que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Des difficultés à démarrer, à tel point que la batterie se vidait régulièrement.
J’ai donc changé bougie de préchauffage, module de commande du préchauffage, démarreur et batterie.
Mais même avec tout ça, pas de grosse amélioration.
Et puis tout à fait par hasard, j’ai posé ma main sur la cosse positive de la batterie alors que le moteur tournait depuis 2 minutes. Je me suis brûlé quasi au second degré.
Du coup, j’avais trouvé mon problème. La cosse d’origine de la batterie avait été scellée sur le câble de l’alternateur (si je me trompe pas) sans avoir été dénudé et sans être au fond de la cosse. Du coup il y avait un arc électrique à l’intérieur de la cosse. Ce phénomène diminuait l’intensité de charge de la batterie. Et donc, au lieu d’avoir une batterie avec la pêche, j’avais une batterie un peu faiblarde.
Et j’ai même acheté un alternateur que j’ai monté pour m’apercevoir que ça ne changeait rien.
Alors à tout hasard, après 2 à 3 minutes au ralenti, teste la cosse positive de ta batterie et si elle est brûlante, alors commence par ça.😉
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mer 21 Avr 2021 - 18:30
salut,
merci Wavet, j'aime avoir ce genre d'anecdote car mon problème est atypique est les pistes de tout genre sont bonnes à prendre.
je pense, pour avoir changé, rechargé, surveillé la batterie que c'est cleen de ce coté mais je vais regarder si ça chauffe ou pas du tout.
il faut que je reprennes des mesures de voltage de toute façon. geek

wavet aime ce message

FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Jeu 22 Avr 2021 - 19:44
Hello tous,
mesures reprises :
a l’arrêt j'ai 12,6 V
Démarré au ralenti j'ai 14,2 V
Cosses très propres, aucune chauffe.
merci pour l'info. ça aurai pu être important.

quelqu'un à une info pour ma fiche électrique sur le filtre à air qui ne comporte que trois plots sur quatre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Jeu 22 Avr 2021 - 20:43
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour la fiche sur le débitmètre (filtre à air) il n’y a que 3 fils. Donc normal.
Par contre 14,2 v en marche c’est bien mais il le semble que 14,5 serait mieux.
Quand tu fais tes tests électrique, tu coupes tous les consommables ventilation, clim, feu, dégivrage, etc.
Sinon ça pompe sur l’alternateur.😉
Et sinon tu es de quel région ???
Si possible un petit coup de main si pas trop loin.
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Sam 1 Mai 2021 - 17:36
salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],

je n'ai peut ete pas tout coupé ce qui est consommables avant le test de charge No
pour la région, on est peut-être un peu loin :
je suis précisément à ORCHIES, pile entre Lille Douai et Valenciennes (20km de chaque en moyenne)

j'apprécie en tout cas beaucoup cette proposition !

wavet aime ce message

FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Sam 1 Mai 2021 - 17:42
en tous cas, plus de doute pour le débitmètre..

wavet aime ce message

wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Sam 1 Mai 2021 - 20:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement, un peu loin.😉
Et si c’est ton débitmètre, un code défaut doit être présent. Avec OPCOM ou valise, efface les défauts et si le débitmètre est effectivement en défaut, le code reviendra.
FIZY
FIZY
3 places
3 places
Messages : 164
Date d'inscription : 30/03/2020
Age : 54
Localisation : LILLE (59000)
Humeur : Garde l'espoir

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Dim 2 Mai 2021 - 14:33
salut a tous
un tuto serait-il disponible pour utiliser le plus efficacement l'op com<<. il à de grandes possibilités (surtout avec le code pin du véhicule)
histoire de ne pas faire de conneries avec ses fonctions, y-a-t-il une notice complète ?

merci
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Lun 3 Mai 2021 - 20:56
FIZY a écrit:salut a tous
un tuto serait-il disponible pour utiliser le plus efficacement l'op com<<. il à de grandes possibilités (surtout avec le code pin du véhicule)
histoire de ne pas faire de conneries avec ses fonctions, y-a-t-il une notice complète ?

merci

Et non, la est bien le problème d'ailleurs.
Un guide complet est disponible avec l'Op-com, pour les plus courageux voulant ce délester de 1790€ pour une version officielle Laughing !
Faudrait que j'achète un Zafira-B à l'occass pour faire des tutos.
demarrage très difficile - Page 4 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

demarrage très difficile - Page 4 Empty probleme demarrage/prechauffage de mon zaf b 100cv

Mer 9 Juin 2021 - 15:24
bonjour a tous je rebondit sur vos post avec un nouveau problème sur mon zafira cdti 100cv cet hiver il démarrais un peut difficilement mais sa démarrais , depuis qu il fait de plus en plus " chaud " , plus de 15/20 degrés de température extérieur , une vrai calamité . j ai fais plusieurs investigations et il en ressort qu en fait au dessus d une certaine température extérieur ( LIQUIDE REFROIDISSEMENT ) hé ben en fait il n y a plus de préchauffage , 0Volts aux bougies . donc ! pour " gruger " le truc je débranche la sonde de température d eau sur le boitier thermostat ( contre la batterie) et bim sa préchauffe et sa démarre au quart de tour ! mais forcément les ventilo moteur s enclenche a fond car la voiture crois qu elle est a 110 degrés ( relever a l autocom CDP) . ma question est la suivante : y a t il moyen de " gruger " l info de la sonde juste pour préchauffer ?
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Mer 9 Juin 2021 - 17:28
autre test ! en lisant le post en entier j ai cri lire a un endroit que quelqun c est " bruler la main " sur la cosse + , hé ben pareil pour moi , au titre de faire un test j ai cabler une batterie additionnel , démarrage un peut mieux ! et au bout de 2/3 mn je verifie justement la temperature de la cosse + , jy suis pas rester 2 secondes !!! moralité il y a peut etre des soucis de câblage a vérifié / améliorer . pour info c est une nouvelle batterie , je trouvais l autre un peut poussive

wavet aime ce message

Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Ven 11 Juin 2021 - 12:15
seblepompier a écrit:autre test ! en lisant le post en entier j ai cri lire a un endroit que quelqun c est " bruler la main " sur la cosse + , hé ben pareil pour moi , au titre de faire un test j ai cabler une batterie additionnel , démarrage un peut mieux ! et au bout de 2/3 mn je verifie justement la temperature de la cosse + , jy suis pas rester 2 secondes !!! moralité il y a peut etre des soucis de câblage a vérifié / améliorer . pour info c est une nouvelle batterie , je trouvais l autre un peut poussive

demarrage très difficile - Page 4 545898 !

Tu as certainement de la perdition électrique dans les cosses de batterie; comme assez souvent sur ces générations de Zafira.
Il faudrait surtout avoir une pince ampèremétrique pour évaluer l'élévation de l'intensité à vide, et en charge(démarrage/post-démarrage).
Une cosse qui chauffe n'est pas du tout normal, il y a un phénomène de résistance qui pourrait littéralement déclencher un incendie à terme.
Commence par bien nettoyer borne de batterie et ces cosses, puis idéalement imprégner les points de contact
de ces derniers avec de la graisse cuivré, pour préservé de l'oxydation, et amélioré la conductibilité.
Dans un autre temps, ne pas négligé l'effort du démarreur, je ne sais plus qu'elle kilométrage à ton Zafira, mais si il à pas loin de 200000kms, et que ce dernier est d'origine, rien d'étonnant à ce qu'il galère au démarrage.
La phase de démarrage demande de la gnack, pour assuré justement un démarrage convenable.
Je rappel qu'on est sur un système d'injection très haute pression(entre 1200 et 1600 Bars), on a pas besoin de préchauffage, et vraiment encore moins en saison estivale.
Que tu doivent apporter une condition de surchauffage des cylindres par le biais des bougies de préchauffage, n'est pas normal également, ton système d'injection n'est vraisemblablement plus assez efficace, ce dernier est surement encrassé(néanmoins les têtes d'injecteurs), roules tu au gasoil de grande surface? Ou roule tu souvent
en réserve?
Néanmoins pour te répondre, oui on peut "gruger" la sonde de température, en la court-circuitant si je peux dire, en installant dans ton habitacle, un bouton de rupture de faisceau(un bête interrupteur!).
Certains membres du forum faisait ça sur des Zafira A bien kilométrés.
demarrage très difficile - Page 4 486847!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Contenu sponsorisé

demarrage très difficile - Page 4 Empty Re: demarrage très difficile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum