Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
zafira cdti 100 cv Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
zafira cdti 100 cv Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 100 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cyrilk, postesource

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

zafira cdti 100 cv Empty zafira cdti 100 cv

Ven 26 Mar 2021 - 9:34
bonjour a tous
voila mon probleme . j ai un zafira cdti 100 cv de 2009 avec 218000 kms ( xeme opel a la maison) . la semaine derniere ma femme prend sa voiture pour aller chercher ma fille et a quelques kms bim la voiture s arrete net .je vais la rejoindre avec mon omega pdt ce temps la appel a l assistance pour faire rapatrier la voiture . je lui passe ma voiture et ma fille pour rentrer a la maison , je m assoie dedans pour attendre la dépanneuse et je me dit " sa se tente ?!" je tourne la clef et broum sa demarre pas de voyant ni rien  zafira cdti 100 cv 203240 et la dilem ?! entre deux le dépanneur nous a contacter en donnant son portable , je l appel lui explique que je vais tenter de rentrer ( il y avait 45 mn d attente !) il me dit ok . zoup je prend la route mais pas pour longtemps , 2 kms plus loin re-en panne grrrr . je le rappel il me dit maintenant c est une 1h30 , tempi pour moi j attend et je la fait tourner toute les 10 mn pour le chauffage , bref il me ramene a la maison et j attaque les recherches le lendemain . je branche mon ordi avec " autocom cdp " dedans et la 2 fois le code erreur capteur pmh + 1 autre auquel je ne prete pas attention . je me dit bon ben voila le capteur est passant a chaud . je commande mon capteur pmh ( 2 jours de livraison ) et j en profite pour remplacer le bout de durite FAP complètement éclatée que j ai vu en démontant mon capteur ( la voiture n avais rien vu concernant le fap ). je recois mon capteur , le pose et commence mes essaie avec l ordi brancher pour surveiller ce qui se passe et surtout la température moteur du coup . je tourne dans un rayon de 500m de la maison ( on ne sais jamais) autour de la maison , grosse fumée peut de temps apres ,je pense nettoyage du fap ( normal) puis sa se calme . j insiste sur mes tours et tout a coup BIM sa recommence ! mais avec une variante importante ce coup la . plus d abs ni de direction assistée et PLUS DE LECTURE OBD a l ecran !!!! mais par contre le moteur ne s arrete plus ! entre deux mon bip sonne donc je continue mes investigations aujourd hui j ai lu un truc ou deux que je vais regarder notamment un probleme d alternateur que j ai lu sur un autre sujet . 
comme d hab j en ai fait un roman ( désoler hihi ) mais les details sont toujours important ... si quelqu'un a une idée sa m aiderais BEAUCOUP car je sens la panne epique venir la
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Ven 26 Mar 2021 - 14:04
suite de mes investigations , j ai controler le circuit de charge par les bornes de la batterie dans un premier temps . 12,6V au repos ( a l arret ) et 13,6V moteur tournant a 1500 tours et qui chute a 12,9V en tournant le volant ( en actionnant la pompe de D.A ) qui est électrique et je pense un bon consommateur de courant . 1 er doute : est ce un alternateur 12 ou 14 volts ? deuxieme test pour verifier certains sujet sur les D.A fonctionnel moteur tournant ( alternateur tournant ) j ai donc enlever la courroie qui ma permis de verifier que l alternateur na ni point dur ni jeux... et la , 2 choses intéressante 1) la voiture a bien mis 30 secondes pour m allumer le voyant batterie et a y reflechir j ai pas fait attention mais il me semble qu il etait eteint en mettant le contact ( je cherchais autre chose a ce moment la...) 2) je confirme que sur mon zaf du moment que le moteur tourne la D.A fonctionne meme sans la charge alternateur . bref je pense a un contact quelque par qui chauffe et qui " coupe" une ligne ou un circuit ? ce qui me ferait perdre l abs la D.A et peut etre une ligne de capteurs moteur meme si avec le capteur pmh neuf la voiture ne cale plus .
pour etre plus clair j ai ! plus ( a chaud ) plus de d.a , voyant abs + clé moteur + plus de lecture a la prise diag , comme si le contact etait coupé . je laisse refroidir 10 mn et sa remarche
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Sam 27 Mar 2021 - 19:33
toujours personne pour me donner une idée ou une piste ?
en attendant j ai avancer a l aveugle en démontant/débranchant l ecm , le calculateur etc... pour vérifier d éventuelles traces d humidité , faux contact etc . j ai rien trouver de spécial mais je sais pas si juste le fait de débrancher/ rebrancher tester a la sortie de l alternateur et aux bornes de batterie , j ai beaucoup mieux aux bornes justement . maintenant tout activer je descend pas en dessous des 13,80 V contre un bon 12 v avant . pour l alternateur c est un 14V 100ah qui pousse 14.2 a la sortie et 14,1 a la batterie ( au ralenti après la coupure du post-chauffage des bougies) . j ai pas encore ete essayer sur route car j ai trouvé une vis de démarreur ( partie !) et une autre que j aurais pu quasi enlever a la main !!! si j avais pas démonter le tablier pour tester en sortie d alternateur je ne l aurais surement pas vu .
 bref la piste des faux contact ( masse ou autre ) semble etre avérer
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Sam 3 Avr 2021 - 18:52
suite et fin de mon aventure , le problème venait de la pompe de direction , j ai même réussi a la réparer ( vider l eau + coup de fer a souder ) . 200 kms de fait depuis et tout va bien . depuis la direction est beaucoup plus souple qu avant et le démarreur est lui aussi beaucoup plus énergique ( surconsommation de courant , court-circuit de la pompe du a l eau dans la pompe )
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Sam 3 Avr 2021 - 19:41
seblepompier a écrit:suite et fin de mon aventure , le problème venait de la pompe de direction , j ai même réussi a la réparer ( vider l eau + coup de fer a souder ) . 200 kms de fait depuis et tout va bien . depuis la direction est beaucoup plus souple qu avant et le démarreur est lui aussi beaucoup plus énergique ( surconsommation de courant , court-circuit de la pompe du a l eau dans la pompe )

zafira cdti 100 cv 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Désolé du retour tardif, c'est la course depuis les nouvelles annonces de confinement pale !
Et bien dors et déjà bravo pour la résolution de ta panne, de très bonnes déductions dans tes réflexions Wink .

Juste, qu'est ce qui ta aiguillé sur la présence d'eau?
zafira cdti 100 cv 486847 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Sam 3 Avr 2021 - 21:13
merci beaucoup 
et bien avant meme de demonter j ai bêtement fouiller un peu sur la toile sur les problème de pompes de D.A qui semble récurrent sur zafira B , ASTRA de la meme génération voir même sur mériva . etant donner que ma pompe se mettait en plan arriver " chaud " je me suis dit pourquoi pas de l évaporation qui metterais le circuit imprimer en cour-circuit ? je me suis dit morte pour morte ( meme si en fait a " froid " elle fonctionnait tres bien ) je démonte , j ouvre et on verra ensuite . et la BINGO environ un bon verre d eau dans le fond , plein de condensation sur le circuit et 1 ! soudure qui avait souffert et qui je pense a archer sur le support en alu . j ai fait secher au soleil , mis un bon coup de nettoyant frein , coup de brosse sur coin du circuit imprimé ( aupres de la grosse bobine ) , refait le point de soudure " deffectueux a l oeuil nu " . pate a joint noir sur le gros couvercle !!! et remonter le tout . perso je me suis pas emmerder avec l huile spécifique , de la 5w40 fait tres bien l affaire 
et voila . j ai attendu de faire quelques kms avant de revenir en parler sur le forum . pour la panne initial ( en panne au bord de la route je pense que mon capteur pmh devais pas etre loin de lâcher ( trop résistant ) et que les court circuits avec grosse baisse d intensité du coup ?! devait tout simplement suffire pour qu il ne " donne plus" parce qu avec le capteur pmh neuf la pompe de DA s arrêtait avec un sapin de noel au tableau de bord ET le voyant batterie qui clignotait par intermittences 

a voir un peut sur la durée pour voir si réparer sa pompe soi meme est payant , maiiiiiiis
Scar_v2
Scar_v2
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Date d'inscription : 07/08/2016
Localisation : Nointot
Humeur : Vive la reprog

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Ven 9 Avr 2021 - 15:28
Je te dit bravo!!!!

En garage tu en avais pour une fortune!
avatar
seblepompier
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Date d'inscription : 25/03/2021
Localisation : PIROU
Humeur : pret a decaler

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Ven 9 Avr 2021 - 18:09
merci , je suis un mécano a l ancienne donc je cherche toujours a réparer avant de " remplacer " mais c est payant ! bientot 1000 kms de fait et sa roule . direction souple ( huile neuve sa y fait aussi ) . mais oui en garage je pense que sa doit taper fort !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Dim 11 Avr 2021 - 17:37
seblepompier a écrit:merci , je suis un mécano a l ancienne donc je cherche toujours a réparer avant de " remplacer " mais c est payant ! bientot 1000 kms de fait et sa roule . direction souple ( huile neuve sa y fait aussi ) . mais oui en garage je pense que sa doit taper fort !!!

Impecc Wink ! C'est ça que c'est bon lol! !
zafira cdti 100 cv 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Contenu sponsorisé

zafira cdti 100 cv Empty Re: zafira cdti 100 cv

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum