Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Reeven
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2017
Localisation : Bretagne
Humeur : Bourru

71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Empty 71 codes défaut sur un coup de démarreur ????

Mar 7 Mai 2024 - 19:17
Bonjour,

Je possède un Zafira 1.6 16v 101cv, Comfort de 2001 depuis 20 ans et réalise la totalité des travaux dessus, elle totalise 157000kms environ.

Mon épouse adore cette voiture et ce matin, catastrophe, la voiture est en panne.
Elle a tiré un coup de démarreur et comme d'habitude, elle a démarré au quart de tour pour s'étouffer dans la foulée.
Depuis, il est impossible de la démarrer, le démarreur tourne, mais il n'y a pas d'allumage comme si l'anti-démarrage s'activait.

Je n'ai pas insisté, mais à l'aide de l'application Torque j'ai relevé les codes défaut, il y en a plus de 70.
La communication avec l'ECU est donc possible via la prise OBD II, ce qui laisse présumer qu'il n'y a pas de défaut d'alimentation.
La liste des défauts concerne tous les capteurs et les sondes, je peux renseigner la liste, mais elle est longue.

J'ignore ce qui peut provoquer ces défauts de communication entre les sondes et l'ECU.
J'ai pensé à un problème de masse entre le moteur et la batterie, qui empêcherai la continuité du message partant de l'ECU au travers des sondes.

J'ai donc nettoyé tous les contacts partant de la batterie jusqu'au châssis, sachant que le démarreur fixé au moteur tourne normalement (Peut être n'a t'il pas commune sur le moteur), la batterie a été chargée à bloc et marque 13V00. Les fusibles intérieurs et compartiments moteur sont Ok.

Cela m'ennuie car je viens de lui poser un train complet de Michelin Primacy, des plaquettes et des disques Brembo Xtra. Un jeu complet d'amortisseurs avec coupelles et ressorts sont au chaud en attente d'un temps plus clément.

Bref, vous l'avez compris, ça me ferai mal au cœur de la mettre à la casse, elle n'a que 23 ans.

Je pense au regard du nombre de défaut, que l'EPROM de l'ECU à grillé, mais en électricité auto je suis une bouze.
Je n'ai qu'une confiance relative sur ces petites applications Android, mais elle ont toujours permis de me faire une vague idée de la situation.

Quelqu'un a peut être été confronté à cette situation.

Merci d'avance

Yannick
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1325
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Empty Re: 71 codes défaut sur un coup de démarreur ????

Mar 7 Mai 2024 - 23:54
Bonjour 
Pour être sur que les défauts sont réels, il faut d'abord les effacer avec un scanner type opcom et voir s'ils reviennent.
avatar
Reeven
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2017
Localisation : Bretagne
Humeur : Bourru

71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Empty Re: 71 codes défaut sur un coup de démarreur ????

Mer 8 Mai 2024 - 12:30
Bonjour et merci dglobo92 pour l'intérêt que vous portez à mon souci.

Je me suis douté que l'OP-Com était plus pertinent qu'Android, j'ai donc commencé a regarder sur le site sans réussir à définir le modèle choisir, y'en a des dizaines de différents.

Apparemment, l'année modèle du véhicule est importante pour le choix du firmware, tous les raccourcis vers la baie sont obsolètes. Y'en a même sur A..z.n. Je continue a prospecter pour trouver une source d'information.

Par contre, admettons que l'ECU soit HS, si je ne me trompe pas, la réparation consisterai à trouver et changer l'Ecu, le transpondeur avec la clef correspondante.

Certains vendent plein d'autres pièces genre compteur, colonne de direction, etc... en kit démarrage.

Yannick
avatar
Reeven
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2017
Localisation : Bretagne
Humeur : Bourru

71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Empty Re: 71 codes défaut sur un coup de démarreur ????

Mer 8 Mai 2024 - 15:31
Bonjour,

En attente de trouver le fameux Opcom, j'ai essayé avec un autre programme qui m'indique zéro défaut sur calculateur moteur.

Ca change la donne, j'ai de nouveau tiré le démarreur qui entraine le moteur, mais pas d'allumage et ça ne sent pas l'essence.

Mystère

Yannick
avatar
Reeven
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/02/2017
Localisation : Bretagne
Humeur : Bourru

71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Empty Re: 71 codes défaut sur un coup de démarreur ????

Jeu 16 Mai 2024 - 16:23
Bonjour,

Sur le conseil de dglobo92, j'ai investi dans un OP-COM...
La galère a commencé avec l'installation du driver USB sur windows 11, installation bloquée par la protection du noyau, mais j'ai tout de même pu faire reconnaitre la prise ODB II en désactivant la protection.
Erreurs en pagailles sur la voiture, donc j'ai ressorti mon vieux Vista poussiéreux, installation instantanée.

Pour le Moteur = "No DTCs présent" est affiché.
Transmission = "ECU does not reply" Please wait 2 seconds... Logique c'est une boite manuelle.
Airbag = No stored codes
Immobilizer II = No DTCs présent

Je présume que le D de DTC doit signifier Défaut, donc ce doit être "Pas de défaut présent".
Et le No stored codes de l'airbag signifie pas de défaut stocké.

Du coup, je ne suis pas plus avancé.
Je vais commencer à me renseigner sur le prix d'une dépanneuse vers la casse... et lorgner vers une nouvelle occasion.

Yannick
Contenu sponsorisé

71 codes défaut sur un coup de démarreur ???? Empty Re: 71 codes défaut sur un coup de démarreur ????

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum