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Bobol78
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Mer 7 Nov 2012 - 14:27
Salut, je viens de consulter les defauts enregistrés sur mon zafira B cdti 150 suite a un voyant clef allumé et fonctionnement sur 3 pattes au démarrage a froid.

Les defauts enregistrés sont donc :

380 bougie de prechauffage circuit A panne

203 injecteur 3 panne du circuit

pour le defaut 203 je pense avoir trouvé: la fiche de l'injecteur tient avec un rislan ! Elle fait mauvais contact je sais pas trop encore comment réparer ça mais je verrais plus tard en attendant j'ai remis un rislan !
par contre pour les bougies c'est quoi le circuit A ? Je vais devoir sortir toute les bougies pour les tester ou bien le circuit A correspond t'il a une bougie bien precise ?


Dernière édition par DaiGey le Ven 23 Aoû 2013 - 15:16, édité 1 fois (Raison : Titre édité)
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Mer 7 Nov 2012 - 14:36
Salut,
Des fois il n'y a qu'une seule bougie de préchauf qui merde, mais ça suffit pour avoir des problèmes de démarrage, et allumer le voyant. Donc je serais toi je changerais les 4, même si en les testant il y en a qui sont encore bonnes, d'ici un mois par exemple elle peuvent défaillir car elles étaient en fin de vie, donc mieux vaut avoir les 4 neuves, et repartir pour un tour [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. 893902


Dernière édition par izinda le Mer 7 Nov 2012 - 16:01, édité 1 fois
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty defaut bougies de prechauffage

Mer 7 Nov 2012 - 15:11
mon zafira b 120 cdti a eu droit à toutes ses bougies et 3 injecteurs pilotés neuf il y a moins de 8 mois.

ils faut savoir que les bougies+ montages coutes environ 150 euros chez opel.

mais les injecteurs coutent entre 600 à 800 euros pièces

et tout ça à moins de 90000 km GRrrrrrr [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. 210146
DavidV6
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Mer 7 Nov 2012 - 22:20
Les connecteurs en plastique se vendent à l’unité, çà se changent. [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. 269867
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Jeu 8 Nov 2012 - 10:28
4 bougies préchauff + port chez oscaro c'est 50€

Une clé à pipe débouchante de 9 et Zou, c'est remplacé en 20mn max...
Patchman
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Ven 9 Nov 2012 - 12:30
Bonjour

Je profite de ton post pour exposer mon problème. Mon Zafira a exactement les mêmes symptomes (démarrage difficile, sensation de démarrage sur 3 pattes et voyant "voiture-clef" qui reste allumé). le tout uniquement à froid.

Pour confirmer le défaut bougies de préchauffage, j'ai fais la manip "pedales frein et accelerateur etc ...". Et là surprise, rien !
L'odomètre ne bronche pas. Pas de code, ni même un sursaut dans l'affichage. Pourtant le voyant est resté allumé, pourquoi n'y a t-il aucun code ? Est ce que ça pourrait être autre chose que les bougies ? Je penses qu'elles sont d'origines donc 6 ans et 132 000 km, y a de grandes chances qu'elles soient au bout du rouleaux.

Je viens de commander un op-com. Je penses qu'il m'eclairera mais si quelqun a une idée .... merci !
Bobol78
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Dim 11 Nov 2012 - 23:56
Bonjour, merci pour vos réponses. C'est vrai que vue le prix et la facilité pour les changer je vais commander les 4 ! En ce qui concerne le connecteur par contre j'ai l'impression qu'il y a a trop de jeux, le connecteur nage dans la prise par rapport aux 3 autres ! Je vais voir si je peux trouver le connecteur sur le net il a l'air trés simple a changer, sinon si je trouve pas peut être que chez opel ils le detaillent ?

Et pour patchman si tu n'a aucun autre symptôme en roulant, si c'est juste pendant au pire les 2 minutes qui suivent le démarrage ils y a de grandes chances que ce soit les bougies !
Par contre j'ai remarqué que la technique de la pedale + accelerateur pour lire les codes n'est pas au top car moi je n'avais que 2 codes qui s'affichaient avec cette méthode alors qu'en branchant opcom j'en ai eu 7 !!
Et il se peut aussi que tes bougies ne soit pas completement morte, si par exemple la pointe ne chauffe plus la tension et la resistance sera dans les normes (donc pas de defaut) et pourtant les bougies ne remplissent plus leur rôle !
Donc un petit passage a l'opcom s'impose histoire d'ecarter le pire (injecteurs) !
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Lun 12 Nov 2012 - 12:19
Les codes à la pédale ne concernent que le moteur et ceux enregistrés.
Le connecteur chez un dieseliste.
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[Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage.

Mar 13 Nov 2012 - 9:01
Mes injecteurs sont OK, 1 a été changé et les 3 autres contrôlés par Opel.
Je penses que je vais les changer de toute façon, vu l'âge et le kilometrage des bougies ...

A ma grande surprise la RTA ne parle pas des bougies de prechauffage, mais alors pas une ligne, même pas une photo. [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. 246570

Heureusement qu'il y a un joli Tuto ! [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. 2270

Pour info j'ai fais des devis hier pour le changement des bougies et le prix est 236 € envion chez Norauto et 212 € chez Midas (bougies + pose). Y a donc moyen de faire une belle économie en le faisant soit même.

Pour ceux qui prefere ne pas y toucher, attention aux bougies en promo et la pose à 170 € chez Norauto contre 70 € chez midas sans promo sur les bougies !!
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Mer 28 Nov 2012 - 12:02
Patchman, fait le toi même c'est vraimant un jeux d'enfant sur les zafiras ! Va sur oscaro ou misterauto (ou autre) et commande 4 bougies. Ensuite il suffit de deposer le cache moteur en tirant dessus puis tu vois tout de suite les bougies, il n'y a aucune vis a desserer il suffit de tirer sur le cable comme sur les essences et puis pour finir devisser la bougie avec une douille longue de 9 !

Et donc je te le répéte si vraimant il y a une chose que quelqu'un qui n'y connais pas grand chose en meca peut faire sur son zaf c'est bien les bougies !

Voila donc un jeux d'enfant et pour 50 euros t'as de bonnes bougies neuves !
En pus il y a un tuto pour cette operation
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Mer 28 Nov 2012 - 12:56
Sur le 150 c'est facile, sur le 120 c'est un peu plus chiant.
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Mer 28 Nov 2012 - 13:12
Ah ok, je pensais que c'etais pareil mais bon je pense que ca reste quand même quelque chose d'accessible ! Surtout vue les economies au bout !
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Ven 7 Déc 2012 - 12:50
Bon bin finalement mon problème n'a rien à voir avec les bougies de préchauffage.

Comme je me suis mangé un marcassin, j'ai déposé le Zafira chez Opel pour les reparations et je leur ai demander de passé la valise. Bilan, y a un defaut vanne EGR (elle a 10 mois !), un defaut injecteur (comme dit plus haut 1 est neufs et les 3 autres avaient été vérifié) et mon demarreur qui arrive en fin de vie. Le bougies sont nickels !

Pour info le changement des bougies de préchauffage c'est 209 € chez Opel.

Bref je vais essayé de décrasser tout ça et je contrôlerai avec mon OP-COM.
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Ven 7 Déc 2012 - 13:06
Aie pas cool ça ! Peut être qu'un petit nettoyage de vanne plus un un coup de nettoyant injecteur feront l'affaire !

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Ven 7 Déc 2012 - 13:38
Je suis sur le web depuis hier pour trouver un max d'info sur les différentes methodes et produits. C'est pas super encourageant.

Pour la vanne EGR, normalement Opel me la change sous garantie vu qu'elle a moins de deux ans.
Par contre pour les injecteurs, comme c'est eux qui m'ont confirmé le bon état des injecteurs suite au remplacement de l'un d'entre eux sous garantie, j'attends une prise en charge de leur part.
En attendant en cas refus, je vais essayer de nettoyer tout ça.

Pourtant elle pête le feu, c'est juste le demarrage qui merde. Le mecano m'a même dit qu'une fois chaud, les defauts disparaissent et tout marche bien. Alors peut-être que la faiblesse du démarreur est la cause d'une mauvaise alimentation d'air et de carburant et genere des défauts.

Ce sera le sujet d'un nouveau post je penses .......
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Ven 7 Déc 2012 - 18:21
Salut, leur 1 er diagnostique pour tes injecteurs ne peut être fiable car ils se sont surement basés sur les valeurs de correction obtenus au tech2, je ne connais aucun concessionaire qui dispose d'un banc de test pour injecteur !! Quand il faut réellement tester ou réparer ils font appel à un dieseliste specialisé (ou te colle du neuf !)
En ce qui concerne ton 2éme diag tout dépend du code erreur, qui te dit que le choc du a ta malheureuse rencontre avec un marcassin n'a pas fait sauté un connecteur d'injecteur ? Dans ce cas tu auras bel et bien et un défaut (p20x) mais qui n'a rien a voir avec ton probléme et qui ne veut pas dire non plus que ton injecteur est mort !

Et ton démarreur ne peut en aucun cas être la cause de tes soucis, de plus tu dit qu'ils ont diagnostiqué un démarreur en fin de vie, ils se sont basé sur quoi ?
Quand des bougies de prechauffage merdent ils arrive que lors de la phase de préchauffage elles bouffent tellement de jus qu' il ne reste plus grand chose pour le démarrage ce qui fait souvent pensé a un probléme de batterie ou de démarreur !
De plus ce n'est pas parcequ'il n'y a pas de code erreur pour les bougies qu'elles sont forcement nikel !

Donc ce que je ferais à ta place : laisse les changer la vanne EGR ça peut être à l'origine de tes soucis ou y contribuer. Pour l'eventuel remplacement d'un injecteur sous garantie même si on est a quelques jours du 24 je serais toi je ne me ferais pas trop d'idées ! Si aprés le changement de la vanne EGR tes problémes a froid continus sort les bougies et testent les car ça ressemble vraimant beaucoup a un soucis de préchauffage.

Si ta batterie est en forme tu peux faire le test suivant : au moment du démarrage a froid met le contact une 1ere fois puis dés que le voyant de préchauffage s'éteint coupe le contact et remet le ! Fait ça 3 ou 4 fois puis lance le démarreur si il y a une amélioration c'est que t'as une ou plusieurs bougies qui chauffent mal, si t'as plus de jus c'est que t'as une ou plusieurs bougies en cours jus, si ça change rien c'est soit que t'as une ou plusieurs bougies complétement HS soit c'est pas les bougies !
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Ven 7 Déc 2012 - 20:58
Merci Bobol78 !

Je sais quoi faire dimanche. Je vais faire le test du préchauffage pour voir ce qu'il en ai. Je vais aussi jeter un coup d'oeil sur les connexions, on sait jamais. La batterie a moins de 6 ans puisque ce n'est pas une Opel que j'ai dedans, c'est une NRGZ fabriquée par Magneti Marelli (pas une daube premier prix).

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'aucun des symptômes ne collent avec les pannes que j'ai eu lorsque le débitmètre, et quelques mois plus tard l'injecteur, mon lâchés.

On utilise pratiquement tout le temps du gasoil Esso et de temps à autre des additifs diesel (Wynn's et Bardhall). On arrive au bout des régénération du FAP et je tire dedans à chaud de temps à autre. Pas de bruit bizarre, d'odeur suspecte ou de fumée. Alors la vannes EGR qui claque au bout de 10 mois ........

Et puis quand le mécano me dit que ça déconne à froid et que une fois chaud tout va bien, la première variable de l'équation, c'est la température extérieur. Donc préchauffage, état de la batterie, qualité du carburant (été ou hiver). Il y a plein d'autres choses avant les injecteurs.

Je suis d'ailleurs étonné qu'il n'y ai pas de starter sur ce moteur. Ma Mercedes prends automatiquement 100 t/min de plus quand ça caille et elle est de 2006 aussi. Le Zafira rien, il reste à 800 et des pâquerettes. Il sont super confiants les gars de Fiat !! Laughing
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Ven 7 Déc 2012 - 23:17
J'ai remarqué que souvent quand une bougie de prechauffage deconne avec le temp le fait qu'il y est beaucoup de gazoil imbrulé dans ce cylindre encrasse anormalement l'injecteur de ce cylindre !
Et en ce qui concerne le starter sur les moteurs recent le dispositif de depart a froid tel qu'on le connaissait n'existe pas c'est le calculateur qui agit sur les differents parametres de l'injection pression, richesse, avance (pour les pompes rotatives) et regime de ralenti par rapport a la temperature exterieur, pression atmospherique etc!
Donc ton ralenti est toujours pareil mais si le dispostif merdait il serait peut être a 400 tr/min ou calerait carrement ! En gros c'est pas parceque le ralenti n'est pas plus haut a froid que rien n'est fait pour que le moteur fonctionne correctement a froid.

Et pour finir attention je ne suis pas en train de te dire que tes injecteurs sont bons, car malheureusement un mauvais fonctionement peut aussi venir d'un injecteur HS, je pense juste qu'il y a beaucoup de choses a verifier avant de changer un injecteur sans même l'avoir passé au banc !
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Sam 8 Déc 2012 - 11:23
J'ai démarré le Zafira ce matin. Il n'avait pas tourné depuis jeudi après midi et il était recouvert de neige (il fait -2°). Autant dire que pour être froid, il était froid. J'ai éteint la clim, les phares auto et la radio, appuyé sur l'embrayage et fait 5 cycle de préchauffage.

Démarrage impeccable !! ralenti stable à 850 t/min conso à 1.4 l/heure, pas de bruit ou de fumée, aucun voyant. J'ai juste une courroie qui couine un peu au début. Ma femme vient de revenir est me confirme que tout marche bien. [Zafira B 1.9L CDTI 150cv] Défaut bougies de préchauffage. 269867
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Dim 9 Déc 2012 - 2:29
Ok donc je penses que tu as ton diagnostique !
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Lun 19 Aoû 2013 - 23:41
Poste très instructif, mais quand tu as que le code défaut des bougies et que tu change ces bougies mais que le code et les symptômes disparaisse pas... ??
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Ven 23 Aoû 2013 - 15:17
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