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 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? Opel_z11


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 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? Empty [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Jeu 14 Fév 2013 - 21:47
Bonjour à tous,

J'ai un code défaut P1901-58 depuis ce soir sur mon zafira B 1,9 CDTI 120cv.
Le défaut est "Particule Filter Pressure Sensor Hose Line Malfunction".

En cherchant un peu sur les forums, ça pourrait être une durite qui relie le capteur du fap au moteur qui est percée, mais je n'ai pas le moyen de vérifier.

J'ai contrôlé le taux d'encrassement du FAP à l'OPCOM, qui m'indique 82%.

Je voudrais savoir si je dois tout de suite aller au garage pour ne pas tuer le FAP et/ou le moteur, ou si je peux effectuer encore ce week-end un trajet de 2 x 500 km sans soucis ?

Pour info, j'ai effacé le code, puis suis aller rouler un peu en faisant chauffer le moteur (20 minutes) ; le défaut n'est pas réapparu, mais le système de régénération ne s'est pas mis en route, donc ça m'inquiète un peu, car si le taux est de 82% ça devrait régénérer non ? (et pourquoi le défaut ne réapparaît-il pas ?)

Merci d'avance !!

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 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Ven 15 Fév 2013 - 13:21
En francais "disfonctionement du tuyau flexible de capteur de pression de filtre a particules".
Je suis pas un pro du fap mais je suppose que si la liaison avec le capteur du fap est defectueuse le calculateur n'aura pas les bonnes infos pour declencher une regeneration et peut être même que ton taux d'encrassement et erroné ou non actualisé.
Il y a donc un risque de colmatage du fap, donc moi a ta place je ne m'engagerai pas sur un long trajet car un colmatage de fap c'est la panne assurée !
Voila donc tant que tu n'as pas des infos plus précises de quelqu'un qui s'y connait, soit prudent et évite de trop rouler avec !

Sinon tu peux pas regarder ce flexible voir s'il est coupé ou bouché ?

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Ven 15 Fév 2013 - 13:43
Ca peut monter jusqu'a 120% de saturation toléré par Opel, mais le 1.9 est fragile avec le FAP, ne prend pas de risques...

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 [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ? Empty Re: [Zafira B 1.9L CDTI 120cv] Durite de capteur de pression FAP ?

Ven 15 Fév 2013 - 17:01
essaye de trouver un "bateau" et monte que la roue avant passager sur le trottoir, cela te permettra de vérifier en dessous si ta durite est crevée ou déboitée du pot d'echappement (sur le devant), la durite arrivant sur le pot est assez visible.
Si oui, tu peux essayer, dans un centre feu green, moroto ou autre, en donnant une petite pièce /billet au gars, qui te la monte,
cela te permettra de faire une réparation, même provisoire.
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Ven 15 Fév 2013 - 17:19
Merci à tous pour vos réponses. Mon chef d'atelier Opel est tellement sympa qu'il m'a reçu ce matin sans RV, en confirmant qu'avec un tel défaut l'ODB ne donnerait plus l'ordre au fap de régénérer, donc surtout pas de long trajet comme ça ! Il m'a remplacé le bout de durite rigide fendu par un bout de durite souple, et a lancé une régénération statique.

J'ai donc pu faire mon premier trajet de 500km sans problème, et à la fin boum une régénération normale, je pense qu'elle est venue tôt du fait que la statique est moins efficace (moi perso c'est tous les 1000 km d'habitude)

En tous, cas ça m'a permis de partir serein, pour 80€ Wink

Merci encore pour vos réponses
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Ven 15 Fév 2013 - 17:25
Impec, mais fais vite une vidange + filtres!!

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Ven 15 Fév 2013 - 18:15
J'en ai parlé à mon garagiste, il me dit que c'est pas nécessaire. Pourquoi on lit toujours qu'il faut faire une vidange après régénération statique ? Merci

PS : ma dernière vidange date de décembre
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Ven 15 Fév 2013 - 18:29
stefff90 a écrit:J'en ai parlé à mon garagiste, il me dit que c'est pas nécessaire. Pourquoi on lit toujours qu'il faut faire une vidange après régénération statique ? Merci

PS : ma dernière vidange date de décembre

C'est Opel qui l'indique dans le TIS (info technique)
C'est pas pour rien.
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Sam 16 Fév 2013 - 11:31
Ok mais c'est quoi la raison technique ? Parce qu'à ce moment là c'est aussi préconisé par Opel de remettre le bout de durite d'origine (250€) sauf que c'est pas la première que mon technicien remplace, et à force il a décidé de mettre de simples bouts de durites souples pour éviter de commander des pièces à ce prix là...

Bref j'aimerais bien savoir pourquoi c'est préconisé de faire cette vidange après régénération statique ?
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Sam 16 Fév 2013 - 12:04
Parceque beaucoup de gasoil passe dans le moteur pendant la régénération statique et c'est pas bon du tout!!!

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Sam 16 Fév 2013 - 13:17
Oui en fait chez opel le calculateur injecte du gasoil en post combustion pour regenerer le fap le risque de rincer les cylindres ou que du gasoil passe dans le carter est tres important surtout en statique d'ou l'importance d'avoir une huile speciale fap et de vidanger quand une regeneration statique vient d'être faite.
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Dim 17 Fév 2013 - 8:37
Ok, c'est plus clair ! Merci pour vos réponses !
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Ven 18 Oct 2013 - 9:18
je dois avoir le même soucis sur mon carrosse

c'est qui la référence de cette pièce par hasard

car j'ai le même bruit d'air et j'ai beau roulé comme un cochon a plus  3500 tours/min en 3 et 4 et bien je ne sens jamais que cela regen.

truc étrange je n'ai aucune perte de puissance mon zafira 120ch répond comme une fusée.

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Sam 19 Oct 2013 - 14:02
Je viens de voir mon fap avec l opcom je suis à 103%

La je commence à flipper la vanne marche nickel
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Sam 19 Oct 2013 - 14:02
Je suis sur que c'est la durite qui déconne
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Dim 20 Oct 2013 - 19:59
Bonjour, je n'ai pas de référence, mon garagiste m'a dit que la "pièce" coûtait cher pour ce que c'était ; il a mis simplement un bout de flexible, en me disant que justement la pièce d'origine était rigide et que c'était sûrement pour ça qu'elle lâchait
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Dim 20 Oct 2013 - 20:53
Oui c'est souvent la meilleur solution !
Tout a l'heure Kar_ine j'ai oublié de te préciser qu'il serait preferable de changer ta durite avant de lancer la regeneration forcée.
Par contre il y a un truc qui me chiffone un peu c'est que si t'as vraiment cette durite HS tu n'ais pas eu de code defaut ni passage en mode safe !
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Lun 21 Oct 2013 - 6:25
Bah c'est la le soucis
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Lun 21 Oct 2013 - 8:03
Le pire c'est que tout marche nickel côté moteur

A part la saturation bien sur
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Lun 21 Oct 2013 - 11:50
Il y a aussi l'hypothese de plusieurs regenerations qui ont ete interompues et du coup plus de regenerations ! Mais dans ce cas la normalement tu as aussi un code defaut !
Et il y a aussi tes injecteurs qui sont pas en super forme qui ont dû encrasser le fap anormalement vite.

Ce que je te conseil si ton fap est diagnostiqué HS (quand tu verras le prix d'un fap pour ton moteur tu vas pleurer!) c'est de faire une reprog "suppression fap" avec tant qu'a faire l'option "supression egr" ! c'est radical, pour le fap la supression est totale et tu devras mettre un tube a la place du fap par contre pour l'egr son fonctionnement est juste reduit au maximum (ce qui est deja pas mal).
Sur le bon coin il y a pas mal d'annonces qui proposent ce genre de services certains proposent même la supression physique du fap dans leur atelier. J'espère que tu n'en arriveras pas la mais si tes soucis continus ou si tu dois changer le fap commence a y penser !

Sinon si tu dois faire une regeneration statique n'oubli pas que ton moteur va fonctionner a un regime elevé pendant 15 a 20 minutes (ça fait du bruit, attention aux voisins) et ton echappement va monter a des temperatures dépassant les 800 °c ! Donc prudence eloigne le véhicule de tout ce qui peut bruler, certains garagistes vont même jusqu'a envelopper l'echappement de "couvertures" anti feu. Ca va aussi sentir mauvais, ne prends pas peur et n'interromps pas cette regeneration (sauf si ça prends feu !).
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Lun 21 Oct 2013 - 12:04
Du coup je ne sais pas trop quoi faire.

le moteur marche nickel à part ce sifflement et la saturation.


faire une régénération statique .... bon ça me fait peur mais j'ai tout ce qui faut pour le faire limite ce soir vers 16h00 après zou au garage Speedy pour la vidange.


le pire ce serait une casse et là ce serait le drame.
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Lun 21 Oct 2013 - 12:51
Ne lance pas de regeneration statique sans avoir changé la durite !
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Lun 21 Oct 2013 - 13:35
ok alors

je vais voir la disponibilité au garage Opel local si ils ont de la place pour voir ce qu'à ma bagnole.

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Lun 21 Oct 2013 - 15:22
la saturation du filtre peux monter plus haut que 100% sans pour cela qu'il soit boucher il me semble il y a un post ou on en parle mais je ne tombe plus dessus ci tu roule avec ton zaf moteur chaud et tu tire dedans normalement tu devrait avoir ta regen qui ce met en route

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Lun 21 Oct 2013 - 16:07
Oui, réponse en première page du post par Drago ; jusqu'à 120% apparemment
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