Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 215
Contre
30% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Jeu 4 Juil 2013 - 16:38
Bonjour, voilà donc mon soucis c'est que j'ai un moteur qui est resté stocké quelques semaines dehors et donc forcement il est recouvert d'alumine une poudre blanche résultant de l'oxydation de l'aluminium.
Voila dans quel état est le bloc !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Alors la solution miracle pour venir a bout de ce type d'oxydation c'est les produits a base d'acide phosphorique :

-Convertisseurs de rouille comme ceux de la marque Julien par exemple et qu'on trouve un peu partout

-Le très efficace (et cher aussi) Restom®Aludécap DDM 2050 un peu plus dur a trouver mais en cherchant bien sur le net on trouve !  


Mon soucis c'est que je n'ai plus de Restom et que le moteur doit être monté demain ! Donc quelqu'un aurait t'il un moyen efficace genre "truc de grand mère" pour venir a bout de cette cochonnerie d'alumine ?
avatar
Invité
Invité

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Jeu 4 Juil 2013 - 16:52
Brosse d'abord à la brosse métallique, puis brosse classique.

rinçage.

ensuite, mélange citron vert + sel. Tu appliques (a l'aide d'un pinceau, abondamment). Laisse agir 30minutes. Tu rebrosses. Tu rinces. Et tu vois.

sinon si tu as de l'acide chlorhydrique. Mais ensuite, il faut appliquer de la soude caustique pour neutraliser l'acide.
avatar
Invité
Invité

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Jeu 4 Juil 2013 - 17:09
par contre, y'a du taf. si tu le remontes demain.... ça risque d'etre tendu.
avatar
Invité
Invité

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Jeu 4 Juil 2013 - 17:18
sinon, si un des centre auto autour de chez toi vend du Meguiar's, tu as ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou alors, Belgom Alu. (ce dernier est facil a trouver en centre auto)

Tu peux aussi combiner :

1 : Paille de fer "000" + Belgom Alu (j'ai refait mon silicieux de ma 1ere becane et mes jantes polies comme ça)

Ou

2 : Paille de fer "000" + la solution donnée précédemment

ou

3 : 1 puis 2.

Avec au préalable, un dégrossissage à la borsse metallique.

Bon courage.

Mais ça devrait le faire, l'alumine ne reste qu'une fine couche d'oxydation et non porreuse.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Jeu 4 Juil 2013 - 18:31
Merci pour tes conseils. Oui ça va être tendu ! J'ai commencé à la brosse mais je m'en sort pas, je vais passer en centre auto voir ce qu'ils ont je vais juste faire les parties visibles.

Sinon j'ai de l'acide chlorhydrique par contre de la soude caustique tu trouves ça dans quoi ? Saint Marc oxydrine ? Et pour les plastiques et durites ça craint pas l'acide et la soude ?
avatar
Invité
Invité

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Jeu 4 Juil 2013 - 19:37
Juste sur l'alu pour l'acide. Et pas ailleurs. Et à petite dose.
Essaie le sel + citron vert. C'est efficace. Vraiment. (ca fait de l'acide oxalique)


sinon, t'as pas une brosse métallique pour perceuse ? Ou visseuse  ?
c'est surtout pour degrossir hein Wink
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Ven 5 Juil 2013 - 9:42
Merci encore une fois pour tes précieux conseils Daygey !
Bon en fait j'ai fait l'inverse de ce que je voulais faire ! j'ai traité a l'acide chloridrique dilué 50-50 les parties non visibles (et où il y a moins de parties plastique) l'effet est immédiat, par contre ça pu !
Ensuite j'ai rincé à la soude (déboucheur d'évier!) puis rincé à l'eau, le résultat aprés passage de la soude est bien moins nickel que juste aprés l'action de l'acide chloridrique mais bon ça reste un bloc moteur et au moins il n'y a plus d'alumine et tout ça avec quasiment aucune action mécanique !

Ensuite quand le moteur sera en place je m'occuperais des parties visibles avec des produits que je maitrise mieux !

Sinon j'ai bien envie d'essayer ton truc de citron + sel ! En plus c'est totalement dans l'esprit "truc de grand-méres"
T'es obligé de prendre du citron vert ou le jaune fait l'affaire ?
avatar
Invité
Invité

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Ven 5 Juil 2013 - 10:11
Non tu peux le faire au citron jaune. C'est juste plus efficace au vert.

Pour protéger l'alu et le rendre un peu plus brillant, tu peux le passer à l'huile de paraffine.

Tu me fais peur qdmm avec ton acide. Controle bien que son action soit coupée.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Ven 5 Juil 2013 - 10:44
Ok cool je vais essayer alors !

Sinon l'acide comment tu contrôle que l'action est coupé ? Sur le net il te dise juste de bien arroser de soude caustique pour éviter que l'acide continu a attaquer l'alu après s'être fait les dents sur l'alumine.
Moi j'ai laisser agir l'acide très peu de temps j'ai ensuite arrosé de soude, passeé le jet d'eau, mis un coup de souflette, remis de la soude puis coup de karcher et finis avec la souflette.
Enfin bon ce matin mon bloc moteur était toujours dans le garage il n'avait pas encore disparu donc je suppose que c'est bon !

Et j'ai aussi appris un truc hallucinant en cherchant a trouver de l'acide phosphorique : il y a en a dans le CocaCola ! Certes en trés petite dose mais quand même ! Ce serait donc lui qui donnerais cette caractéristique degrippante nettoyante au fameux soda !
avatar
Invité
Invité

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Ven 5 Juil 2013 - 11:01
Bobol78 a écrit:
Et j'ai aussi appris un truc hallucinant en cherchant a trouver de l'acide phosphorique : il y a en a dans le CocaCola ! Certes en trés petite dose mais quand même ! Ce serait donc lui qui donnerais cette caractéristique degrippante nettoyante au fameux soda !

Oui biensur !

Certains "dérouillent" l'interieur des réservoirs moto avec du Coke ou celui de chez lidl ! Wink

Mets une pieces de 5cents dans un verre de Coca, tu verras le résultat !
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Ven 5 Juil 2013 - 11:02
A ça le coca est un récurant, mais voila la quantité de coca a mettre dans la baignoire pour décaper un moteur [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  457407 

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Ven 5 Juil 2013 - 13:29
Oui je connaissais les propriétés du coca, je m'en servait souvent pour ravoir des disques d'embrayage qui étaient souillés d'huile (quelques jours dans un bain de coca et c'est repartis !) Ce que je ne savais pas c'est qu'il contenait de l'acide phosphorique, donc même en petit quantité ça explique tout !

Contenu sponsorisé

[nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?  Empty Re: [nettoyage bloc moteur alu] quels produits + trucs de grand-meres ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum