Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Pour les experts : problème déclenchement turbo Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Pour les experts : problème déclenchement turbo Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 17:13
Salut a tous,
voila suite a un changement de chra sur mon zaf. cdti 150 je trouve que la reaction du turbo a changée il est mou et vers 3000 trs il declanche fort. Avant reparation il tirait des 1500 trs, j'ai vérifier les durites de commande de geometrie elles sont ok.
Trois petites questions pour les experts en meca.
-Comment verifier le bon fonctionnement de la commande de geometrie (sorte de petite electrovanne avec 2 petites durites de couleur diff.)
-Quel est la méthode de reglage de la geometrie (la toute petite vis sur le chra moi je l ai mise comme sur l ancien car livree neuve avec reglage 0)
-Lors de mes travaux j ai remarque que la 1ere petite durite sortie de pompe a vide etait aplatie moteur tournant au ralenti c'est normal?
a bientot Very Happy
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 18:28
dore a écrit: -Comment verifier le bon fonctionnement de la commande de geometrie (sorte de petite electrovanne avec 2 petites durites de couleur diff.)
je pense que tu dois parler de l'eletrovanne en fait il n'y a pas vraiment de moyen de contrôle c'est soit ca marche soit ca marche pas !

dore a écrit: -Quel est la méthode de reglage de la geometrie (la toute petite vis sur le chra moi je l ai mise comme sur l ancien car livree neuve avec reglage 0)
normalement il ne faut pas toucher a cette vis elle vient réglée d'usine

dore a écrit: -Lors de mes travaux j'ai remarque que la 1ere petite durite sortie de pompe a vide etait aplatie moteur tournant au ralenti c'est normal?
je pense que c'est parceque ton EV est fermée au ralenti ça fait un peu comme si tu bouchait la durite avec ton doigt la force de la depression la fait s'aplatir, mais du coup pour que tu le vois c'est que tes durites sont peut être un peu trop souple, au prix ou ça vaut moi je les changerais toutes !

Sinon pour ton soucis de réponse de turbo quand tu as changé ton CHRA est ce que tu en a profité pour nettoyer les aubes de la GV ?

Quand tu a déposé le vieux CHRA tu a bien vérifié que le carter de turbo n'était pas usé ? c'est très important car il arrive souvent que les paliers soient tellement usés que les ailettes frottent le carter de turbo et finissent avec le temps par l'usiner. ensuite quand tu met un CHRA neuf l'espace entre le carter et les ailettes est trop important et le turbo n'arrive plus a monter aussi vite en pression, ou voir même n'arrive pas a monter à la pression de consigne !

Moi perso je ne change le CHRA que quand le turbo bouffe de l'huile mais ne donne pas encore de signe de fatigue, s'il fait du bruit ou manque de puissance c'est trop tard le carter a déjà souffert et il vaut mieux dans ce cas passer par un échange standard.
dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 20:11
merci pour tes reponces bobol78,

pour la petite vis de reglage de GV elle etait completement devisee (livree par la maison GARRET, sans colle de blocage sur les filets) donc bien forcé d'y toucher meusure avec l ancienne au mille.
Au demontage du turbo verifications faite de la volute d'admission alu ainsi que celle d'echappement fonte verification aussi de le geo non grippee.Pour ma part changement du a une fuite palier admi. car contamination huile avec du gazoil suite a mauvaise regene (utilisation par ma femme) et en aucun cas destruction des ailettes ou des volutes.
Qu appele tu : carter de turbo ?
Quelle sont les phases de fonctionnement de cette EV?
As tu remarque cette durite aplatie sur ton zaf en fonctionnement (je crois que tu a le meme) car je n y avais jamais fait attention avant surtout avec le cache moteur.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 20:56
On parle bien de la même vis, celle qui permet de régler la longueur de la tige entre la capsule de commande et la GV ? C'est une molette avec un écrou de blocage. Normalement il y a aussi une vis de butée avec un écrou de blocage. Si c'est bien ça normalement les 2 sont réglées et scellées avec de la peinture en usine.

Pour l'EV en gros elle reçoit un "signal electrique" du calculateur qui fait déplacer un noyau en fer dans un électroaimant, ce noyau bouche plus ou moins un conduit ou circule l'air provenant de la pompe à vide. Donc en gros il n'y a pas vraiment de phase de fonctionnement c'est le calculateur qui fait varier l'intensité envoyée à l'électroaimant en fonctionde la pression de consigne du turbo.
Et pour la durite aplatie je n'avai pas remarqué sur mon Zaf, mais bon je n'ai jamais speçialement regardé cette durite !


dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 21:22
En fait c est la vis de butee qui n etait scellee sans peinture (j'ai du mal m'exprime) donc je l ai reglee comme sur l ancien et je n est pas changer le wastgate.
Il se peut que LV soit bloquee et du coup pas de geo peut etre pour ca le coup de pied au cul apres 3000trs.
Un inversement des durites de LV a t il une incidence ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 21:40
Excuses moi c'est moi qui deconne si tu as changé que le CHRA ca ne pouvait être que la vis de butée ! Celle la c'est moins grave tu as procédé de la bonne manière pour la régler Pour les experts : problème déclenchement turbo 269867

Si ton EV était bloquée tu aurais eu les voyants d'allumés et un passage en mode dégradé. Essais de changer les durites ça ne peut pas lui faire de mal !
dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mar 5 Avr 2016 - 21:54
je cherche une photo ou un schema de cette EV pour bien voir l ordre de montage des 2 petites durites study

Un inversement des durites de LV a t il une incidence ? car peut etre inversees ?

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mer 6 Avr 2016 - 4:36
Oui il y a une incidence car tu as une entrée pour l'air qui arrive de la pompe à vide et tu as 2 sorties : une pour la commande du turbo et une autre pour la mise à l'atmosphère (décharge)
Et en réfléchissant bien si tu dis que ta durite s'aplatie au ralenti, il y a peut être un soucis car c'est un peu le rôle de la deuxième sortie décharger le circuit quand il est fermé. Essais d'inverser les deux sorties pour voir.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mer 6 Avr 2016 - 5:00
Bon j'ai pas trouvé de schéma pour l'EV des 1,9 cdti mais quand on regarde bien il n'y a que 2 durites à brancher (entrée d'air et commande turbo) et elles n'ont pas le même diamètre donc normalement pas d'erreur possible. Il doit y avoir une mise à l'atmosphère mais elle ne doit pas être branchée à une durite (sur les VW par exemple elle est relié au filtre air). Même si en théorie on ne peut pas les inverser verifi quand même car avec le temps les durites se dilate et en forçant une inversion reste possible !
dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Mer 6 Avr 2016 - 9:13
ok je regarderais Pour les experts : problème déclenchement turbo 269867
une personne du forum a t elle deja constatee un aplatissement de la petite durite noire de depression sortie de la pompe a vide sous le cache moteur a droite (moteur au ralentis) ?
ce retour m aiderai vraiment. Very Happy
dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Jeu 7 Avr 2016 - 14:06
salut

Du nouveau, changement de la petite durite sortie de PV ( qui ne s'aplatit pas) du coup verification du fonctionnement du wastegate et je m'aperçois qu il tire la tige de geo moteur au ralentis .
C'est normal a votre avis ?

Il y a un léger mieux mais toujours un gros creux bas dans les tours on dirait qu'il met longtemps a charger.
dofre
dofre
Nouveau
Nouveau
Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2015
Localisation : midi pyrenee
Humeur : 6 en ligne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Jeu 7 Avr 2016 - 22:34
en fait il monte tres difficilement dans les tours et passe 2000trs boom le turbo decole net c est violent apres sur les autres rapports ca vas vu que je suis au dessus de 2000trs
j arrive pas a pige . Crying or Very sad
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Ven 8 Avr 2016 - 9:18
Moi je pense que le aubes de la géométrie variable ne se déplacent pas librement, elles ne doivent pas être grippées mais ont peut être du mal à bouger rapidement.
Contenu sponsorisé

Pour les experts : problème déclenchement turbo Empty Re: Pour les experts : problème déclenchement turbo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum