Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Volant moteur bi masse.. Ou pas Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Volant moteur bi masse.. Ou pas Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 126 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 126 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Volant moteur bi masse.. Ou pas

+3
Bobol78
Laurent Gt
aldary lou
7 participants
Aller en bas
avatar
aldary lou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : oise
Humeur : ça depend !

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Volant moteur bi masse.. Ou pas

Jeu 12 Mai 2016 - 18:59
Salut à tous
Alors comme beaucoup, c'est mon tour d'être victime de cette magnifique invention que le bimasse
J'ai vu qu'il existait le kit valeo pour le repasser en mono. masse. Or il est difficile d'avoir un retour de personne l'ayant installé. Zaf b 1.9 120
Vibrations ou ps vibrations ?
Merci à tous
avatar
aldary lou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : oise
Humeur : ça depend !

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 12:26
et bien !!
avec le nombre zafira au VM qui a rendu l'âme, personne n'a de retour sur la mise en place d'un mono ?
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 13:28
Salut

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, après lecture de tes différents sujets ton Zafira à eu la boîte de vitesses changé.

Le kit embrayage n'a pas était fait en même temps ?

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Volant moteur bi masse.. Ou pas Sans_t10
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 13:52
Un volant moteur sur un Zaf peut tenir au moins 150000 km à part peut être pour les B cdti 150 ch qui ont tendance à lâcher bien avant ! Donc si à 150000 km tu dois changer VM+ embrayage sachant qu'il faut être réaliste et qu'il y a peu de Zaf qui franchissent le cap des 300 000 km, pour moi il n'y a aucun intérêt à mettre un mono masse qui te coûtera plus cher à l'achat et que tu ne rentabilisera peut être pas ! Autre detail les embrayages pour ce genre de kit sont spécifiques donc si l'embrayage lâche il faudra se rappeler de ce detail et subir le surcoût avant de commander le nouvel embrayage ! Voilà ça explique peut être un peu pourquoi tu n'as pas beaucoup de retour !
avatar
aldary lou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : oise
Humeur : ça depend !

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 15:01
la boite a été changée, l'embrayage aussi..mais opel n'a pas jugé utile de changer le VM a priori!
mon zaf a aujourd'hui 221 000km

pour le kit 4p mono masse, il est moins cher que le bimasse..
mais je ne veux pas gagner 200€ pour etre plus ennuyé ensuite.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 16:49
Le changement du VM n'est pas systématique si lors du contrôle les jeux sont dans les tolérances ils ne le change pas (même si vu le kilométrage ce n'est pas très judicieux), ton embrayage a combien de km, car du coup s'il est récent il serait peut être plus intéressant pour toi de ne changer que que le VM.
Sinon je sais que les monomasses amortissent un peu moins bien les microvibrations, mais ce n'est pas flagrant à la conduite et puis sur les kits monomasse le disque d'embrayage a des ressorts d'amortissement.

Le seul exemple que j'ai c'est sur une passat TDI 115 d'un pote, chez VW il y avait un numéro de moteur charnière à partir duquel le bimasse était monté d'origine, quand son bimasse a rendu l'âme je lui ai monté un VM monomasse + embrayage récupéré sur un moteur HS d'un TDI 115 plus ancien. Et lui n'a pas vue la différence ! Moi je n'ai pas pu comparer car je ne l'avais pas essayé avec le bimasse en bon état mais elle était agréable à conduire et puis de toute façon sur les modèles plus anciens avec le même moteur et même Boite c'était des monomasses !
Maintenant mon avis c'est que vu ton kilométrage il y a de grandes chances que ce sera sont dernier VM, donc prend le moins cher !
avatar
aldary lou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : oise
Humeur : ça depend !

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 21:27
Merci bien.
La boîte et embrayage ont approximativement 60 000- 70 000 km
Mais je commence sérieusement à avoir l'impression de piloter un panzer.. Bruit et vibrations
Le copain qui doit me le.faire à eu des retours de véhicule notamment sur le zaf, qui vibrait avec le
Monomasse.
Moi j'étais parti pour ça,  mais il.me.file doute.
Car la dessus faut tomber tout le'berceau et compagnie pour monter le Vm..
Voudrai pas qu'il y ait double ration de boulot
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 22:18
Avant qu'on invente le bimasse tous les moteurs étaient équipés de monomasses, et ils étaient pas si désagréable que ça à conduire !
Apres c'est sur que si t'as un doute et vu le nombre d'heure de boulot pour descendre la Boite sur un Zaf B, il vaut mieux jouer la sécurité, et pour l'embrayage je te conseil un neuf.
avatar
aldary lou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : oise
Humeur : ça depend !

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Sam 14 Mai 2016 - 23:34
Plus qu'à espérer qu'ils aient fait des progrès en matière qualite de bimasse.. Qu'il me lâche pas dans 50 000 bornes
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Dim 15 Mai 2016 - 0:46
Sur le cdti 120 ça tiens largement plus de 150000 km ! Ton embrayage aussi avec 70000 km c'est pas beaucoup mais je te conseil de mettre un neuf car il y a un rattrapage automatique sur le mécanisme et ce genre de mécanisme n'aiment pas trop les démontages/remontages surtout si tu n'as pas l'outil spécial pour le monter tu risques de considérablement raccourcir sa durée de vie avec une fausse manip !
avatar
aldary lou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : oise
Humeur : ça depend !

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Lun 16 Mai 2016 - 10:56
ok
je te remercie beaucoup pour toutes ces precisions
joker_100cv
joker_100cv
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 46
Localisation : Hoeilaart (belgique)
Humeur : normal

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 4 Oct 2016 - 13:57
Salut à tous
Tout d'abord je voulais savoir quelles sont les symptômes de VM HS. Moi j'ai des vibrations quand je démarre doucement en 1 vitesse et je les sent encore dans les récup de vitesse. Le bruit c'est un peut comme un plastique qui vibre mais le bruit s'arrête quand on accélère. Les plastiques sont tous bien fixes. (situation vérifié et quelques bouchons remplacés).
Deuxièmement est ce que vous savez ou je peut acheter le'outil de centrage pas chère? car un garagiste me demande environ 1300 balles pour le boulot de VM + embrayage et butée hydraulique. Donc si c'est vraiment le VM je me met au service. Pour info mon Zaf de 100CH elle à 196000km
Merci pour votre aide
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 4 Oct 2016 - 18:19
Pour symptômes du VM hs il y a des tas de posts qui en parle sur le forum.
Pour l'outil de centrage d'embrayage SAC moi j'utilise celui la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un des moins cher et il est très bien par contre il n'y a aucune notice donc si tu ne t'es jamais servi de ce genre d'outil tu risque de galèrer un peu au début !
Sinon il il y a des vidéos sur YouTube tu tapes "embrayage SAC"

Sinon il y a une astuce qui consiste à visser les vis du mécanisme 1/4 de tour par 1/4 de tour afin de ne pas voiler le mécanisme et désamorcer le système de rattrapage auto.
joker_100cv
joker_100cv
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 46
Localisation : Hoeilaart (belgique)
Humeur : normal

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 4 Oct 2016 - 18:56
Bobol78 a écrit:Pour symptômes du VM hs il y a des tas de posts qui en parle sur le forum.
Pour l'outil de centrage d'embrayage SAC moi j'utilise celui la :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un des moins cher et il est très bien par contre il n'y a aucune notice donc si tu ne t'es jamais servi de ce genre d'outil tu risque de galèrer un peu au début !
Sinon il il y a des vidéos sur YouTube tu tapes "embrayage SAC"

Sinon il y a une astuce qui consiste à visser les vis du mécanisme 1/4 de tour par 1/4 de tour afin de ne pas voiler le mécanisme et désamorcer le système de rattrapage auto.

D'après ce que je vois sur ton link, la partie du haut de la mallette c'est pour centrer le disque d'embrayage et du bas pour pousser dans le centre du plat pour après fixer les premiers boulons du plat d'embrayage. Je suis correct?
Je vais chercher dans le forum pour les symptômes, mais d'après toi tu penses que c'est le VM? Volant moteur bi masse.. Ou pas 4487
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 4 Oct 2016 - 20:51
En gros oui c'est à peu prêt ça tu as le centreur en haut avec les différentes vis pour fixer tout le système et en bas la partie pression avec aussi des adaptateurs pour le centreur, mais la mallette n'est pas divisé en deux parties distinctes c'est un pe mélangé !
Et sinon pour ton VM les vibrations font partie des symptômes mais le plus gros symptôme d'un VM HS pour moi c'est quand tu coupes ton moteur le petit bruit métallique bien caractéristique.
Mais honnêtement vu ton kilométrage si le VM n'a jamais été changé il ne doit pas être au top !
joker_100cv
joker_100cv
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 30/12/2012
Age : 46
Localisation : Hoeilaart (belgique)
Humeur : normal

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 4 Oct 2016 - 21:11
Oui j'ai vu déjà quelques vidéos sur le changement de l'embrayage et c'est pour ça que j'ai repéré les principaux outil. Mon VM et embrayage avant les 87000km (c'est qd je l'ai acheté) je ne peut rien dire mais je m'en doute, mais jusqu’à présent non, rien n'a été changé. Je dirai oui il secoue plus fort qu'avant quand on coupe le moteur et oui il y a un bruit métallique. Après parcourir les sujets qui parlent du VM je que la vibration que j'entends et rien d'autre (pas de mauvaise passage de vitesses et vibrations dans la pédale). Ça fait un peut peur lire qu'un mécano doit enlever tout le berceau quand la RT ne parle pas de tout cela (je suis conscient du sacré bulot) en plus que je n'ai pas le moyen de le faire chez un garagiste. Deja il faut avoir les balles pour acheter le kit et pour le reste je vais m'y mettre. Quelqu'un à un peut des astuces pour le faire ou un tuto?
Merci a tous pour les info A+
avatar
FAYB
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 41
Localisation : LE GAVRE
Humeur : bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty volant moteur rigide

Dim 11 Déc 2016 - 14:08
bonjour,
j'ai actuellement un problème de volant moteur, mon zaf est de 2006 et totalise 263000km donc la rien de choquant, mais ce qui m'inquiète c'est que le mécano qui a actuellement le véhicule démonté me dit que c n'est pas un volant moteur bi mass qui est en place mais un volant moteur rigide donc les pièces que je lui est fourni ne sont pas les bonne car je lui est fourni un volant bimass(marque luk 415 024110) et le disque d'embrayage(luk624322633) qui va avec et il me dit qu'il peux mettre le volant bimass mais que le véhicule ne démarrera plus car les dents d'entrainement ne sont pas les meme que sur le volant rigide donc je me pose des questions sur le mécano est il honnête ou alors il me prend pour une buse? car je ne trouve pas de volant moteur rigide pour mon zaf 1l9 cdti150cv de 2006?
merci d'avance pour vos réponse.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Dim 11 Déc 2016 - 21:49
Il n'y a pas eu de volant moteur monomasse monté sur les Zaf B, donc si c'est vraiment un monomasse c'est parceque tu as un kit 4p qui a été monté en seconde monte sur ton véhicule, dans ce cas 2 options :
Soit tu rends le kit bimasse et tu rachètes juste le mécanisme d'embrayage valeo pour kit 4p
Soit tu vires le monomasse et tu mets le bimasse + embrayage que tu as déjà.
Dans les 2 cas ça marchera. Par contre les embrayages des 2 kits sont différents donc tu ne peux pas mettre l'embrayage du kit que tu as déjà acheté.
Moi à ta place je rendrais le kit bimasse et j'achèterais juste l'embrayage (le monomasse ne se change pas) , ca fait quand même une sacrée différence de prix !!
avatar
FAYB
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 41
Localisation : LE GAVRE
Humeur : bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Lun 12 Déc 2016 - 19:23
Bonsoir et vraiment merci pour ton attention ,

Pour les petites nouvelle le mécano m'a avoué c'être trompé et que c'est bien un bi masse en place mais que le volant moteur que je lui est fourni n'est pas le bon car les dents sont trop courte pour entrainer le démarreur.

Il a appelé opel et il lui ont dit que je ne pourrais pas mettre une autre marque que celle d'origine(sachs)alors que quand je compare le volant moteur luk415024110 que je lui est fourni avec le numéro moteur , la puissance ,année de première immatriculation,numero d'identification tout correspond! je ne comprend pas?

Ma question est :"est ce qu'il est possible de mettre un autre kit que celui d'origine (sachs)? "
et est ce que quelqu'un connait la réf du kit qu'il faut que je prenne ?

vraiment merci d'avance car j'ai les boules, le kit qu'il me demande d'acheter (sachs) 750 euro ,sachant que j'ai déjà dépensé 450 euro dans le kit LUK.
avatar
FAYB
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 41
Localisation : LE GAVRE
Humeur : bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Lun 12 Déc 2016 - 19:27
puissance 110 kw
1 er immatriculation 26/06/2006
identification:WOLOAHM756G063648
numéro moteur Z19DTH/17077486
1910 cm3
avatar
MAXOU76
2 places
2 places
Messages : 106
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 43
Localisation : Normandie
Humeur : cool

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Lun 12 Déc 2016 - 22:03
Regarde avec le vin sur ecat
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
FAYB
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 41
Localisation : LE GAVRE
Humeur : bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Lun 12 Déc 2016 - 22:24
Merci pour ta réponse mais désolé je ne suis pas un expert en mécanique, je ne comprend le doc. ?
Je ne vois pas ce que tu veux me montrer ? merci quand même
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 13 Déc 2016 - 11:22
Je vais te faire part de mes constats a l'époque où je cherchais un kit volant moteur pour mon Zaf:
Le kit pour le 120ch est moins cher que celui du 150ch, techniquement il peut se monter mais le VM a du mal à encaisser le couple du 150ch ! Donc les 2 kit sont différents malgré le fait que des sites comme oscaro te proposent les 2 pour ta motorisation.
Moi perso le kit moins cher que j'ai trouvé c'est sur webdelauto.com
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est un Sachs et à l'époque je l'ai payé 610 euros
En ce qui concerne le fait que les dents sont différentes par rapport à la marque j'y crois vraiment pas, soit le kit est adapté soit il l'est pas, donc si ton kit ne convient pas c'est qu'on t'as vendu la mauvaise référence.
En ce qui concerne le prix je n'ai pas jamais trouvé de kit pour le 150ch quelque soit la marque à moins de 600 euros (le site web de l'auto est clairement pas cher!)
Autre petite remarque : as tu vraiment confiance en ton mécano ? Le changement de VM est une grosse opération assez technique et confier ça à un mécano qui a du mal à faire la différence entre un VM fixe et un monomasse ça craint un peu !
avatar
FAYB
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 41
Localisation : LE GAVRE
Humeur : bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 13 Déc 2016 - 20:41
Bonsoir,

ouf soulagement ,c'est bien le mécano qui a raison car le volant moteur luk est moins épais que le volant moteur d'origine sachs,mais je ne trouve pas le kit volant moteur embrayage sachs d'origine ref 062294000219 donc pour l'instant j'avance pas mais je suis soulagé car SMC le fournisseur du kit luk me certifiait que c'était la seul ref compatible alors que cela n'est pas le cas.
avatar
FAYB
Nouveau
Nouveau
Messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 41
Localisation : LE GAVRE
Humeur : bonne

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Mar 13 Déc 2016 - 20:54
Merci pour le lien, mais est ce que c'est bien la réf du volant moteur qu'il me faut pour mon zaf?desolé de te demander mais je veux vraiment être sur ,car là je lutte avec SMC pour qu'il reprenne leur kit et qu' il me rembourse.
Contenu sponsorisé

Volant moteur bi masse.. Ou pas Empty Re: Volant moteur bi masse.. Ou pas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum