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[Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. Opel_z11


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Laurent Gt
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Mer 29 Juin 2016 - 22:12
salut,

Voila, mon zafira tiré a droite (en tenant le volant droit il ne tirait plus) et avait une vibration dans le volant a partir de 100km/h et plus a 130, les pneus avant (Pirelli Pzero rosso qui devait étre a l’arrière au paravent) sont usés régulier sauf le droit qui a 3mm de gomme au dessus des témoins et le gauche 4mm; les pneus arrière quand a eux sont neufs (Dunlop Sport Maxx RT).

J'ai fait faire un équilibrage des roues avants (il s’avère que la roue avant gauche a un plat) et réglage géométrie du train avant, maintenant il tire moins a droite mais le volant est incliné a gauche quand je le tiens pour rouler bien droit et toujours cette vibration dans le volant a 100km/h et plus a 130.

Du coup je pense intervertir les roues avant et arrière, voir si plus de vibration dans le volant dû au plat.

Mes uestions:
-il y a t'il une importance de ne plus avoir les pneus neufs à l'arrière (il reste 3 et 4 millimètre de gomme au dessus des témoins des pneus avant) ?
-comme c'est la roue avant gauche qui a un plat, je peux la mettre à l’arrière droit (afin d'éloigner du volant la vibration) ?
-et il ni a pas des poids à mettre sur les sièges avant pendant les réglages de la géométrie comme avant sur les Opel des années 90 ?

Merci à vous.

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Mer 29 Juin 2016 - 22:36
J'ai le même soucis depuis pas mal de temps sur mon zaf dès que j'arrive à la moitié de vie des pneus (à peu prêt 4 mm) ça vibre, du coup je met toujours les pneus neufs à l'avant pour pas avoir de soucis ! Et c'est marrant parce que je vois que tu es monté en Pirelli pzero rosso et moi depuis que j'ai le Zaf je ne monte que du Pirelli pzero (nero par contre) serais ce une coïncidence ?
Sinon t'as vérifié si les jantes sont pas déformées ? Regarde combien de plomb le gar a mis pour équilibrer, si t'as un plat à un pneu la roue pourra être équilibrée et mais tu ressentira toujours des vibrations !

Pour le parra je profite des vacances au Portugal pour le faire à 35 euros ce serait dommage de se priver surtout sur un Ben Müller laser dernier cri ! Et j'assiste toujours à l'opération et je n'ai jamais vu le gar lester la voiture par contre effectivement il pose une sorte d'elingue entre le châssis et le pont à l'arrière c'est peut être la version moderne des sacs de patates !!
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Mer 29 Juin 2016 - 22:43
Et en ce qui concerne le fait qu'il faut toujours mettre les pneus Neuf à l'arrière ca vient du fait que c'est le train AR le plus difficile à rattraper en cas de glissade. Mais avec les véhicules modernes c'est une enorme connerie car les géométrie des trains AV et AR sont radicalement différents quand il n'y a pas carrément 4 roues motrices le résultat souvent quand on interverti c'est que les pneus font du bruits ou pire ils vibrent !
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Mer 29 Juin 2016 - 23:21
Laurent Gt a écrit:

-comme c'est la roue avant gauche qui a un plat, je peux la mettre à l’arrière droit (afin d'éloigner du volant la vibration) ?

Merci à vous.

Je ne suis pas grand mécano, mais je pense qu'il y a un sens de rotation à respecter pour les pneus.
On peut intervertir avant et arrière sur un même côté mais pour changer de côté, il faut sortir le pneu de la jante pour faire un 180 et remettre le pneu...
Après je ne suis pas un expert....
Pour ce qui est des vibrations, à vérifier si le poids des pneus est bien réparti (les 2 à l'intérieur ou extérieur). Lorsque les pneus sont neufs, on peut remarquer une trace de couleur sur un côté, c'est le côté de "chute" du pneu (le poids le plus lourd) qui intervient lors du test après fabrication.

Donnez des news....
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Jeu 30 Juin 2016 - 7:04
Alors, effectivement certains pneus ont un sens de rotation (le P0 en fait parti) mais même ceux qui n'ont pas de sens de rotation il déconseillé quand ils ont roulés quand ils ont déjà roulé dans un sens de les remonter dans l'autre. En ce qui concerne le fait de les faire tourner sur la jante, la plupart des pneus ont aussi un sens de montage interieur extérieur à respecter donc ce ne sera pas possible non plus !
Pour les repères sur les pneus effectivement il y a 3 types de couleurs rouge, jaune et blanc

Le rouge c'est le point le plus lourd du pneu il doit être aligné avec le triangle sur la jante (quand il existe).
Le jaune c'est le point le plus léger du pneu, il doit aligné avec la valve
Et le dernier c'est le blanc mais il est assez rare c'est quand le pneu est équilibré en usine il faut l'aligner aussi avec la valve.
En general sur un pneu neuf il y a le jaune et le rouge quand il y a un repère sur la jante on se sert du rouge et quand il n'y en a pas on se sert du jaune !

Pour l'équilibrage, sur les équilibreuses modernes on choisi l'emplacement des plombs avant de lancer l'équilibrage, soit interieur, soit extérieur soit au milieu, sur les jantes alu en general on choisi au milieu c'est plus esthétique ! Et la dernière option c'est interieur + extérieur comme sur les anciennes équilibreuses c'est souvent l'option choisie quand un pneu ou une jante sont légèrement deformé.

Ce qui est très triste c'est que la plupart des monteurs en centre auto ne savent pas tout ça !
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Jeu 30 Juin 2016 - 10:16
Exact, peut de personne monte les pneus au repères, là il ne le sont pas mais ils ne sont pas monté a l'envers.

Je ne sais pas si c'est le pneu ou la jante qui a un plat, mais les roues avant devait être a l’arrière auparavant, parce que il y a eu les 4 mêmes pneus de monté (les Pirelli) en 2013 a 140000km et a 155500km en janvier 2016 il y a eu de monté 2 pneus goodride a l'arriére (changé par les Dunlop).
Donc déjà là les pneus avant ne sont peut être pas au meilleur de leur "forme".

En se qui concerne les ré équilibrages des roues avant, la gauche est sans plomb et la droite a 35gr (je ne me souvient plus mais avant elles avaient +/- 15/20gr).
Je me souvient que les roues qui avaient les pneus goodride avait +/- 40 a 65gr de plomb et avec les Dunlop +/- 15gr.

Je me demande si il ne serai pas mieux de repartir avec 2 autres pneus neuf et de refaire la géométrie ?

Du coup j'ai appeler un technicien qui s'occupe des géométries chez un concessionnaire Opel, et il y a une note qu'il faut 70kg par siège avant et la moitié du plein.
J'ai appelé mon collègue qui m'a fait les réglages et il a la note sur son appareil et n'ayant pas de poids il peut régler la machine de maniére a régler en conséquence.

Et ce soir on va intervertir les roues avant avec les arrière, avant toute chose.

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Jeu 30 Juin 2016 - 11:32
Oui toutes les voitures doivent être réglés avec le plein ou la moitié et 75 kg sur le siège conducteur.
Mais aucun centre ou garage ne le fait. Rolling Eyes
Quand au plat sur ta jante, il se voit sur l'équilibreuse et que tu regarde bien la jante tourner on arrive à le voir.
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Jeu 30 Juin 2016 - 12:58
Quand tu vois que j'ai appelé deux concessionnaire Opel, le premier j'ai eu directement la personne qui fait les géométrie et a cherché les info sur le système et m'a confirmer qu'il y a bien une note pour les poids, et le deuxiéme j'ai eu le technicien général de l'atelier et qui me dit de suite non rien a faire pas de poids...

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Jeu 30 Juin 2016 - 14:29
j'ai le meme probleme que toi mon poto ...

volant qui vibre légèrement de 90 km a 120 ..ensuite plus rien .......
j'ai pris les deux roues avant passer a l'arriere ..... pffffffff la meme chose ...... volant qui vibre ... [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 242924

bon ben deux roue de voilé et une avec un plat [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 243621 ......

pas le choix ...réparation chez un pro ..... [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 457407

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Jeu 30 Juin 2016 - 22:28
C'est chiant ses vibrations...

On a mis les roues avant derrière, plus de vibrations dans le volant et le zaf a un tout autre comportement plus réactif du train avant, les pneus neuf se retrouve devant et donc une des jantes qui était devant a bien un plat, il a juste une légère petite vibration du a cette fameuse jante mais c'est supportable.

Je vais donc rester comme ça pour les vacances (+/- 4000km en tout), et a la rentré je ferai réparer la jante, mettre deux autres pneus neuf et refaire faire la géométrie afin de mettre le volant droit.

Actuellement le volant est légèrement incliné à gauche, est ce que ça a ou aura une incidence sur le capteur de position du volant et du coup sur les phares directionnel et l'esp, d'ici que je fasse faire les travaux ?

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Jeu 30 Juin 2016 - 23:06
Fait réparer ta jante au Portugal. Ça coûte rien là-bas.
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Ven 1 Juil 2016 - 4:49
Quand tu es sur place c'est entre 40 et 50 euros par jante, depose repose équilibrage compris !
Il faudrait te renseigner pour les frais de port. Ce qui est dommage c'est que c'est le même prix si tu ramène une jante fissurée morte ou juste éraflée !
Pour le volant légèrement décalé ça aura peut être une légère influence sur l'esp mais pas trop sur les phares, ce qui peut être trés grave c'est de vouloir remettre le volant droit en le déposant et reposant droit ! Dans ce cas là oui tu fausses tout !
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Ven 1 Juil 2016 - 9:17
J'y ai pensé de faire réparer la jante au Portugal, il faut que je voie avec mon beau père si il ne sont pas fermé fin aout le temps que l'on y sera.

Sinon on a un réparateur ici et mon collègue le connais de longue date.

C'est clair il est hors de question de déposer le volant, ça se fera a la prochaine géométrie.

Voila comment est le volant, a peine plus a gauche que ça:
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Ven 1 Juil 2016 - 13:34
Laurent, les mois de juillet et août c'est là où ils se font le plus de blé avec tous les immigrants qui ramènent leurs jantes ! Donc ils sont ouvert c'est sur, par contre les délais risquent d'être plus long.
Pour les adresses ils sont quasiment tous concentrés autours de Braga, je sais pas dans quelle région tu vas donc renseigne toi.
Pour le para profite en pour le faire aussi la bas c'est vraiment pas cher par contre les garages au Portugal sont pris d'assaut au mois de juillet et août donc à moins de connaître quelqu'un ça risque d'être tendu !
Et vu la photo que tu as mis ça ne m'a pas l'air dramatique.
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Sam 2 Juil 2016 - 8:27
C'est ça, je vois bien le garagiste ou va mon beau père, je lui fessais faire mes recharge de clim.

Par rapport a la photo en roulant il est a peine plus a gauche, mais bon ça attendra bien la rentré, on c'est arrangé avec mon collègue il connais bien celui qui répare les jantes sur Clermont (quand c'est trop abimé il les envois au Portugal), donc je ne me pas trop de soucis ça sera remis en ordre.

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Sam 2 Juil 2016 - 11:12
Salut,

en faite Laurent, c'était l'option massage des bras que tu avais [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 457407

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Lun 4 Juil 2016 - 20:54
comme c'est chaire de faire réparer une jante a Marseille ... alors trois .. [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 655665 [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 47555 [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 405723 [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 319687

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Lun 4 Juil 2016 - 21:56
pierrot42 a écrit:Salut,

en faite Laurent, c'était l'option massage des bras que tu avais [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 457407
C'était une sorte de volant chauffant qui ne chauffe pas les mains [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 457407


karimdu13 a écrit: comme c'est chaire de faire réparer  une jante a Marseille ... alors trois .. [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 655665  [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 47555  [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 405723  [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 319687

+/- 80€ ici, mais j'en ai qu'une Wink

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Dim 28 Mai 2017 - 21:49
[Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 545898

Aller, depuis une quinzaine de jours vibration revenue ""aléatoirement"" mais plus présent que avant, j'avais toujours pas refait faire le réglage train avant suite au volant incliné a gauche et du fait qu'il tirait toujours un peu a droite; et toujours se clong clong a l'avant droit.

En attendant j'écarte les rotules de direction et de suspensions du fais que les pneus sont usés normalement, biellettes de barre changé l'année dernière et c'était pareil, les cardans ; contrôle jeu des triangle au démonte pneus et rien, resserrage de toute les vis de berceau triangles et boitiers de direction, toujours pareil...

Je pensais au têtes d'amortisseurs, mais la c'est pas la même histoire si il faut les changer...

Le coté conducteur, de l'autre coté c'est moins rongé on voit encore l’empreinte torx...

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Dim 28 Mai 2017 - 23:05
cote conducteur bien bien rongé meme rouiller [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 242924 [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 242924
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Lun 29 Mai 2017 - 9:53
Ouép Crying or Very sad

Le collègue m'avait prévenu qu'il y avait un risque de devoir couper la tige d'amortisseur...

Bon les amortisseurs sont d'origine avec 170000km, c'est peut étre le moment de les changer, mais voila le cout avec le système ids+...

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Sam 29 Juil 2017 - 20:37
[Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 545898

Vibration toujours présente, coupables trouvé la veille de partir, les quatre pneus usés en escaliers, donc l'idée des amortisseurs est confirmée...

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Sam 29 Juil 2017 - 20:59
Ok au moins t'auras fini par trouver ! Tu vas avoir le temps de changer tout ça avant de partir ?
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Dim 30 Juil 2017 - 0:29
Du coup non, j'y suis déjà et le budget sera limité à la rentrée pour un autre projet, mais d'ici l'année prochaine oui Cool

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Lun 31 Juil 2017 - 0:33
Ok passe de bonnes vacances alors [Zafira B OPC] Vibration et réglage géométrie train avant. 269867

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