Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 215
Contre
30% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 150 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 149 Invités :: 3 Moteurs de recherche

david40

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Lun 13 Fév 2017 - 23:40
djal a écrit:Bonjour,

Il faut débranché la fiche du côté de la porte puis essayer de plier cette gaine (accordéon)
afin d'accéder aux fils ou on peut enlever la gaine entièrement?

On est d'accord, il n y a pas besoin de sectionner la gaine.

Merci
Certain la coupe sur le côté car les fils sont coupés loin de la porte.
Pour ma part en remontant la gaine ça a suffit.
Pour retirer la fiche dans la porte c'est un quart de tour.
avatar
djal
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : gagny
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mar 14 Fév 2017 - 19:05
Bonjour,

Merci pour la vidéo, elle explique bien comment faire.

J'ai démonté la fiche, remonté la gaine, aucune section.

D'ailleurs, j'ai pris la tension aux bornes de la fiche : 12 V.

Le courant arrive-bien jusqu'à cette fiche.

Je dois, donc, enlever le scotch électrique qui enroule les fils,
dans la partie intérieure de la porte. Pour contrôler visuellement
cette partie.

Cordialement
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mar 14 Fév 2017 - 19:11
Alors si pas de coupure dans le faisceau "accordéon" pas utile de vérifier sous le scotch. Ce faisceau n'est pas soumis à une contrainte particulière. Vérifie visuellement l'absence de défauts.
Après essai de voir si au niveau intérieur de la serrure la fiche électrique est en place et ne présente pas de defaut.
Après mes connaissances ou idées s'arrête là.
Bon courage.
Tiens nous au jus si tu trouve.
Ça pourra être utile pour d'autres.
avatar
djal
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : gagny
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mar 14 Fév 2017 - 20:11
Comment j'accède à cette fiche au niveau de la serrure?
Est-ce que je peux la démonter?
remarque, j'ai déjà enlevé la serrure.
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mar 14 Fév 2017 - 20:33
djal a écrit:Comment j'accède à cette fiche au niveau de la serrure?
Est-ce que je peux la démonter?
remarque, j'ai déjà enlevé la serrure.
Pour la serrure si tu l'as démontée, il faut que tu vérifie d'avoir bien remonter la partie électrique.
Pour l'accessibilité soit tu la dépose soit tu vérifie en enlevant la garniture.
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Miracle ! ma portière se verouille à nouveau !

Mer 15 Fév 2017 - 21:12
Cet après-midi, par curiosité, j'ai regardé de plus près la gaine "accordéon" visible en bas de la portière. J'ai retiré la colerette en plastique qui protège la gaine et ensuite j'ai "trituré" avec mes doigts le bout de gaine apparent (environ 6 cm). Ensuite, j'ai réintroduit la colerette et à ma grande surprise la portière arrière se verouille à nouveau normalement !!
J'en conclus qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part et qu'à priori il n'y a pas de fil sectionné.
zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 136688

Triturer = Tripoter, malaxer, déformer, etc...

Colerette = Fiche qui protège la gaine accordéon du côté portière.


Dernière édition par skip-macabou le Mer 15 Fév 2017 - 22:45, édité 2 fois
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mer 15 Fév 2017 - 21:20
skip-macabou a écrit:Cet après-midi, par curiosité, j'ai regardé de plus près la gaine "accordéon" visible en bas de la portière. J'ai retiré la colerette en plastique qui protège la gaine et ensuite j'ai "trituré" avec mes doigts le bout de gaine apparent (environ 6 cm). Ensuite, j'ai réintroduit la colerette et à ma grande surprise la portière arrière se verouille à nouveau normalement !!
J'en conclus qu'il doit y avoir un mauvais contact quelque part et qu'à priori il n'y a pas de fil sectionné.
zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 136688
Regarde de plus près la fiche et sinon c'est un câble coupé en aveugle (le cuivre et pas la gaine).
avatar
djal
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : gagny
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mer 15 Fév 2017 - 21:35
Depuis hier je réfléchi sur ce que ça peut-être s'il n y a pas de fil sectionné.
Franchement, j'ai pensé aux mauvais contacts. La preuve, j'ai remis "vite-fait"
la fiche de cette gaine et j'étais sûr qu'elle n'était pas remise à sa place.
Maintenant même la vitre ne s'ouvre pas.
Donc, le problème de fermeture, très probablement en raison de mauvais contact
au niveau de la fiche.

STP, est-ce que tu peux redire, avec plus de détail, ce que tu as exactement.

Qu'est-ce que tu veux dire de "trituré"?

Est-ce que tu as remonté la gaine ou juste observé l'extrémité côté fiche?

Comment tu as remis la fiche : en l'enfonçant droitement (avec ou sans instance?)

ou en la tournant d'un quart de tour?

Normalement, quand on débranche cette fiche (avec sa gaine), il y a un grand ressort
(de diamètre 1,5 à 2 cm environ) dans l'emplacement où la fiche est logée.
Comment l'as-tu remis?

Merci, de donner le maximum de détail, ça permettra peut-être à beaucoup d'éviter
le calvaire de chercher les éventuelles sections de fils.

Merci
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Mer 15 Fév 2017 - 21:50
Salut djal.
Ce week-end je me penche sur le démarreur et en même temps j'essaierai de faire une vidéo pour cette fiche.
Par contre je reste convaincu que ton faisceau a une rupture alors oui soit au niveau de la fiche soit au niveau des câbles.
Je te poste la vidéo dès que je l'ai faite soit samedi dans la soirée au plus tard dimanche.
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty la portière AR de mon ZAF B ne verouille olus (suite)

Jeu 16 Fév 2017 - 10:18
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce matin, rebelote !, ma portière AR droite ne se verouille plus à nouveau alors qu'hier elle se verouillait !! zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 829977

D'après vous, est-ce que je peux couper la gaine visible sur la photo pour voir s'il y a un fil coupé ?

Bonne journée.

Jean-Luc (skip-macabou)
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 10:22
Salut Jean-Luc
Pas besoin de couper la gaine. Elle se démonte des 2 côtés et tu peux voir en la faisant naviguer la totalité du faisceau qui est soumis au torsions.
Si tu prend l'option de la couper remplace la par de la gaine thermo.
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 10:41
Merci Wavet.... Je vais voir ça dans la journée.
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Verrouillage portière AR droite (Suite et fin)

Jeu 16 Fév 2017 - 11:53
J'ai donc tiré sur la gaine côté portière et de ce fait déconnecté avec la prise fixée à l'intérieur. Ne constatant aucune coupure apparente de fil, il m'est venue l'idée que ça pouvait être la télécommande qui était en cause. J'ai donc actionné le verouillage avec la 2ème télécommande et là tout fonctionne !!! Very Happy Very Happy
Conclusion toute bête : c'est la pile à l'intérieur de la télécommande  principale qui est fatiguée, le signal n'était donc plus assez puissant pour actionner le verouillage de la portière AR droite.

Avant de sortir la caisse à outils, pensez à changer périodiquement la pile de votre télécommande.
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 11:59
Salut,

perso j'y voit aucun rapport avec le télécommande...

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 12:00
skip-macabou a écrit:J'ai donc tiré sur la gaine côté portière et de ce fait déconnecté avec la prise fixée à l'intérieur. Ne constatant aucune coupure apparente de fil, il m'est venue l'idée que ça pouvait être la télécommande qui était en cause. J'ai donc actionné le verouillage avec la 2ème télécommande et là tout fonctionne !!! Very Happy Very Happy
Conclusion toute bête : c'est la pile à l'intérieur de la télécommande  principale qui est fatiguée, le signal n'était donc plus assez puissant pour actionner le verouillage de la portière AR droite.

Avant de sortir la caisse à outils, pensez à changer périodiquement la pile de votre télécommande.
Je ne suis pas sûr de ton raisonnement.
La fermeture centralisée s'active sur toutes les portes par un module et non individuellement.
Si une porte ne se ferme pas il y a forcément une rupture du signal ou au pire un blocage dans la serrure.
Îl est bien évident que ces pannes peuvent être aléatoires.
Je te conseille de vérifier attentivement le câblage, de graisser la serrure et de vérifier son bon fonctionnement car une porte mal fermée peut bloquer le verrouillage.
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 12:03
pierrot42 a écrit:Salut,

perso j'y voit aucun rapport avec le télécommande...

+1 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 269867 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 269867 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 269867

Au fait pierrot42 autodata fonctionne à merveille depuis peu. C'était mon PC la cause. Trop content de de que l'on peut faire avec.
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 12:56
zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 269867 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 269867

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 13:03
pierrot42 a écrit:Salut,

perso j'y voit aucun rapport avec le télécommande...

rien avoir avec la telecommande .. zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 319687 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 319687 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 319687

ou ça marche ....ou ça marche pas .... zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 405723 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 405723 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 405723
avatar
djal
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Date d'inscription : 30/12/2015
Localisation : gagny
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 13:41
Merci beaucoup Skip-Macabou.
J'attend ta vidéo pour comparer avec ce que j'ai déjà fait.
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty et bien ça marche !

Jeu 16 Fév 2017 - 14:37
à Pierrot 42

Je te garantis que ça marche !

Le fait d'avoir utilisé le double de clé avec une pile neuve (CR 2032) fait que maintenant la portière AR droite se verouille et se déverouille normalement.

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 14:41
à DJAL,

Je n'ai pas de vidéo...Juste une photo (voir message plus haut).

Cdt
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 15:38
skip-macabou a écrit:à Pierrot 42

Je te garantis que ça marche !

Le fait d'avoir utilisé le double de clé avec une pile neuve (CR 2032) fait que maintenant la portière AR droite se verouille et se déverouille normalement.

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570

Peut-être que ta fiche était mal placée. Le fait de l'avoir déconnectée puis reconnecter l'aura remise.
skip-macabou
skip-macabou
Nouveau
Nouveau
Messages : 19
Date d'inscription : 27/09/2014
Age : 80
Localisation : lorraine
Humeur : bonne

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 15:47
wavet a écrit:
skip-macabou a écrit:à Pierrot 42

Je te garantis que ça marche !

Le fait d'avoir utilisé le double de clé avec une pile neuve (CR 2032) fait que maintenant la portière AR droite se verouille et se déverouille normalement.

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570 zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 246570

Peut-être que ta fiche était mal placée. Le fait de l'avoir déconnectée puis reconnecter l'aura remise.

Si c'était ça...je signe tout de suite !
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Jeu 16 Fév 2017 - 16:09
possible, contact charbonné dans la prise, tu as bien du 12v, mais si tu demande trop du jus ça fonctionne pas

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Sam 18 Fév 2017 - 21:33
Bon j'ai bien fait une vidéo mais pas possible de la postée.
Sinon pour expliquer le pourquoi de la chose, il faut savoir que cette partie de faisceau entre la porte et la caisse est fortement sollicité en torsion du coup c'est logiquement cette partie qui trinque et s'abîme.
Pour le démontage tirer sur la partie bleue.
La fiche noire ensuite se retire.
Sur cette fiche noire se trouve une bague grise qui maintient la gaine accordéon. À l'aide d'un tournevis il est possible de retirer cette bague et ensuite de vérifier le câblage à l'intérieur d la gaine.
Après vérification/réparation, remonter le tout en sens inverse.
Attention ⚠️ si un ressort est tombé, il se remet avant de remettre la fiche noire le long de la gaine, puis on clipse la fiche noire dans la porte, on met le ressort dans la fiche de la porte puis le clip bleu.
Dès que j'ai trouvé comment mettre la vidéo je le fais... zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 486847
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Dim 19 Fév 2017 - 9:53
la vidéo tu la mets sur youtube Wink

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
Contenu sponsorisé

zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus ! - Page 2 Empty Re: zafira B : ma portière AR droite ne se verouille plus !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum