Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 215
Contre
30% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 129 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 129 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Berrygone
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 52
Localisation : Landes
Humeur : Toujours égale

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Mer 22 Mar 2017 - 23:08
Bonjour à tous,
Je viens juste vous apporter mon témoignage quant à une panne de mon Zaf qui m'a tenu tête un bon moment.
Les symptômes :
- Un ralenti très instable au démarrage à froid. Si j'accélère trop tôt, le moteur s'éffondre et cale. Il faut attendre environ une petite minute, là je vois le compte-tour qui monte un petit peu. Je peux alors accélérer, mais pendant 1 Km, la voiture se comporte très mal, n'a pas de pêche et répond mal aux accélérations.
-voyant moteur allumé
-code pane 0130
-vers 110 ou 120 Km/h, la voiture fait des à-coups, perd de la puissance. Les à-coup arrivent vers 3500 tr mais pas dans les petits rapports. les 1ère et 2ème vont à peu près , la 3è est limite , les 4 et 5...c'est le drame.
-le régulateur de vitesse déconne à plein tube ; une fois la vitesse atteinte, il "s'arrête", la vitesse chute de 4 ou 5 KM/h puis le régulateur se réveille et accélère un grand coup. très désagréable.

Bref, j'ai commencé par changer les deux sondes Lambda. ( la voiture à 210000kms). C'était cohérent avec le code panne sans pour autant être sur à 100%. Résultat, pas de franche évolution.
Puis, ne faisant que très peu d'autoroute, et n'ayant pas trop de problème en ville (à part le matin au démarrage), je ne m'y suis pas trop attelé.
Et j'ai dû faire un long trajet et reprendre l'autoroute. Les problèmes sont évidemment revenus, peut-être en pire puisque le début des à-coups arrivait aux alentours de 100 KM/h.
Il fallait prendre le taureau par les cornes, et j'ai mis la voiture chez Opel, une première pour moi. Là j'étais au fond du trou. Crying or Very sad
Juste avant, j'avais changé les bougies, histoire de faire gagner un peu de temps en recherche. Bien sûr, les bougies neuves n'ont pas réglé le problème.
Diagnostic d'Opel. "Ben on ne sait pas trop". Ce qui est sûr, c'est que le calculateur est OK, reprogrammé et que le circuit électrique fonctionne au poil. Ils m'ont conseillé de tourner au SP98, le SP95E10 pouvant être la cause.
Pour résumé, j'ai une voiture en panne, propre et avec un calculo OK...120€ le lavage  Twisted Evil
- Bon, maintenant que je sais que le calculo est OK, je dois chercher ailleurs. Et en cherchant sur le Net, je trouve d'autres malheureux qui ont sensiblement le même souci, mais qui, en plus, ont un moteur qui ne monte pas en température. Et là, ça fait tilt dans ma tête ; moi aussi j'ai le thermomètre qui ne monte pas ou très peu. Et là, je m'oriente vers l'échange du calorstat.
-Le calorstat, cet équipement qui garde le liquide de refroidissement près du moteur tant que celui-ci n'est pas à température et qui dirige ce même liquide vers le radiateur si il est trop chaud.
Si vous avez un doute sur un calorstat bloqué en position ouverte (qui envoi donc le liquide en permanence vers le radiateur), vous pouvez le tester facilement :
-moteur Froid, capot ouvert,on démarre . Là rapidement, on met la main sur la grosse durit qui part du moteur et qui va au radiateur (sur le Zaf, elle est presque au milieu, un peu à gauche.) Si au bout de 1min ou 1 min 30 la durit commence à chauffer, c'est que le calorstat est mort.
C'est ce qui s'est passé pour moi. Et j'ai changé le calorstat. C'est pas très difficile à tomber. Il faut purger le liquide de refroidissement en déconnectant la tuyauterie inférieure du radiateur (mettre un récipient dessous bien sûr) puis déconnecter la prise de la sonde de température du calorstat. Il faut savoir que le calorstat n'est pas vendu tout seul mais avec sa sonde de temp. Déconnecter ensuite les 2 durits du calorstat. Enfin enlever les deux vis... et voilou. Le remontage se fait dans l'ordre inverse. ATTENTION : faire le plein de LDF moteur froid.
-Une fois le calorstat changé, me revoilà parti pour un test. C'est mieux, le moteur répond mieux, monte en température, mais les à-coups n'ont pas disparu pour autant. Le ralenti à froid n'est pas mieux non plus. Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 210146
-Me voilà reparti dans mes recherches jusqu'à tomber sur un forum où quelqu'un soupçonnait le débitmètre. Chouette une nouvelle piste, le problème, c'est que c'est pas donné un débitmètre, entre 150 et 200€ ça fait cher le test (j''ai trouvé un débitmètre Lucca à 85€ chez Ascora.com Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 338189 ). Et là, la bonne combine. Pour tester le débitmètre, il suffit de le débrancher et de voir le résultat. Ce que j'ai fait évidemment. Et là, MIRACLE, la voiture s'est mis à tourner comme une horloge Suisse. Du coup, j'ai changé mon débitmètre et  tous mes soucis ont disparu.
Pour résumé j'ai changé:
-Les deux sondes Lambda ; pas sûr qu'elles étaient en panne
-les bougies ; rien à voir avec ma panne
-le calorstat ; il était défaillant, c'est sur. Maintenant je ne sais pas si il faisait partie de la panne. Pas complètement, c'est certain mais peut-être un peu, je ne sais pas Rolling Eyes
-le débitmètre ; lui aussi était défaillant et tout à changé à partir de sa déconnexion puis lors de son remplacement.

Voilà, fin de mon histoire de panne qui m'aura fait suer pendant des semaines. Si cela peut aider quelqu'un, je serai ravi. Tout ça pour dire que les mécanos de nos jours sont des buses si la valise ne leur crache pas la panne.
Merci de répondre à ce post si il vous a servi. C'est toujours cool de savoir que le partage de son expérience a servi à quelqu'un d'autre. Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 4487


Dernière édition par Berrygone le Jeu 23 Mar 2017 - 16:26, édité 2 fois
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Mer 22 Mar 2017 - 23:45
Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 486847
vincetek
vincetek
2 places
2 places
Messages : 69
Date d'inscription : 23/07/2013
Localisation : 62580
Humeur : cool

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Jeu 23 Mar 2017 - 0:42
Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867
youyou ki
youyou ki
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Luzarches 95
Humeur : Suicidaire

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Jeu 13 Avr 2017 - 7:49
Merci beaucoup pour ce retour Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867
j'ai les mêmes soucis sur mon Zafira, et j'ai changé les deux sondes lambda.
Problème toujours présent.

Je vais vérifier les bougies, le calorstat et surtout, ce fameux débimètre Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 319687
youyou ki
youyou ki
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Luzarches 95
Humeur : Suicidaire

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Jeu 13 Avr 2017 - 12:16
Ce matin j'ai effectué quelques recherche au sujet du "débitmètre"
Mais sur mon Zafira il n'y en a pas Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 136688

À la place j'ai un "détecteur de température d'air".
Un capteur qui est placé dans le flexible coudé qui part du moteur à la boîte à air.

Je pense que ce capteur joue le même rôle que le débitmètre.
je ferais un test avec "capteur débrancher" voir ce que ça donne Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 893902

Sinon j'ai l'intention de changer

- filtre à air
- détecteur de température d'air d'admission
- bobine d'allumage
- bougie
- thermostat

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Jeu 13 Avr 2017 - 13:42
Tu as vue ou que tu n'avais pas de débitmètre d'air sur ton Zaf ?
Pour info il est sur la grosse durite qui sort du filtre a air.
avatar
Berrygone
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 52
Localisation : Landes
Humeur : Toujours égale

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Jeu 13 Avr 2017 - 19:24
youyou ki a écrit:Ce matin j'ai effectué quelques recherche au sujet du "débitmètre"
Mais sur mon Zafira il n'y en a pas Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 136688

À la place j'ai un "détecteur de température d'air".
Un capteur qui est placé dans le flexible coudé qui part du moteur à la boîte à air.

Je pense que ce capteur joue le même rôle que le débitmètre.
je ferais un test avec "capteur débrancher" voir ce que ça donne Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 893902

Sinon j'ai l'intention de changer

- filtre à air
- détecteur de température d'air d'admission
- bobine d'allumage
- bougie
- thermostat

Bonsoir Youyou Ki,
C'est quand même étrange qu'en ayant le même modèle à quelque chose près (1,6 l de 2003 pour toi et 1,8 l de 2004 pour moi) nous n'ayons pas la même technologie Rolling Eyes
Je suis allé faire un tour sur le net, et effectivement il y a un capteur de température sur le 1.6l. pas de capteur sur le 1.8l Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 180642
Tiens nous au courant si son débranchement change quelque chose.
youyou ki
youyou ki
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Luzarches 95
Humeur : Suicidaire

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Ven 14 Avr 2017 - 8:48
Bobol78 a écrit:Tu as vue ou que tu n'avais pas de débitmètre d'air sur ton Zaf ?
Pour info il est sur la grosse durite qui sort du filtre a air.

Tout simplement en ouvrant le capot de ma voiture et en jetant un œil sur cette grosse durite lol!


Berrygone a écrit:
Bonsoir Youyou Ki,
C'est quand même étrange qu'en ayant le même modèle à quelque chose près (1,6 l de 2003 pour toi et 1,8 l de 2004 pour moi) nous n'ayons pas la même technologie Rolling Eyes
Je suis allé faire un tour sur le net, et effectivement il y a un capteur de température sur le 1.6l. pas de capteur sur le 1.8l Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 180642
Tiens nous au courant si son débranchement change quelque chose.

Ouais très étrange Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 136688 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 246570

Vue qu'il est placé au même endroit que le débitmètre,
j'ai pas hésité pour le débrancher Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867

Des les premiers mètres j'ai senti une nette amélioration Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 916744
Mon Zaf avait des gros trous à bas régime, généralement en première et deuxième entre 2 & 3000 tours lorsque je mettais un léger filet de gaz.

Lorsque j'appuyai bien sur la pedale pour envoyer des grosses accélérations, j'avais pas de problème.
Et l'ODB m'affichait une consommation de 7,9L / 100 minimum sauf en descente.

Et aussi,
À l'arrêt je passais ma première et essayai de lancer le Zaf uniquement avec l'embrayage,
le régime descendait à 0.5 tours et limite ça cale Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 242924

Depuis que j'ai débranché le capteur, l'ODB m'affiche une consommation de 5L / 100 maxi une fois bien lancé et sur du plat.
En départ arrêté je tourne entre 12 et 17L mais c'est normal vue le poid de la bête lol!

Apres cet essai, j'en déduit que c'est bien le capteur qui est HS.
Je vais quand même changer les pieces cité précédemment et en profiter pour changer le filtre à habitacle Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867

En tout cas merci beaucoup d'avoir partage ton expérience,
Ça m'a vraiment motivé à mettre les mains dans mon Zaf Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867
avatar
Berrygone
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 52
Localisation : Landes
Humeur : Toujours égale

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Ven 14 Avr 2017 - 16:40
Bonjour Youyou Ki.
C'est une super nouvelle ça ! Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867  Je suis content que mon expérience ait servie à quelqu'un. Comme quoi une pièce à moins de 15 € peut nous faire tourner en bourrique.
Maintenant, tu vois le bout du tunnel ; encore un petit effort et à toi les routes des vacances de Pâques.Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 2270 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 893902
youyou ki
youyou ki
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Luzarches 95
Humeur : Suicidaire

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Ven 14 Avr 2017 - 17:01
Berrygone a écrit:Bonjour Youyou Ki.
C'est une super nouvelle ça ! Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 269867  Je suis content que mon expérience ait servie à quelqu'un. Comme quoi une pièce à moins de 15 € peut nous faire tourner en bourrique.
Maintenant, tu vois le bout du tunnel ; encore un petit effort et à toi les routes des vacances de Pâques.Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 2270 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 893902

c'est clair lol!
c'est un coup à lâcher minimum 400€ chez Opel cette panne.

Aujourd'hui j'ai fini de relever toute les références des pièces que je vais changer via osca Wink
reste plus qu'a savoir combien tout ça va me coûter Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 319687

je reprend plaisir à conduire ma petite Zaf Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 893902
youyou ki
youyou ki
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Luzarches 95
Humeur : Suicidaire

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Ven 14 Avr 2017 - 17:02
Berrygone a écrit:  Je suis content que mon expérience ait servie à quelqu'un:

Merci beaucoup pour ton aide Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 4487 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 4487 Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 4487
youyou ki
youyou ki
Nouveau
Nouveau
Messages : 25
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Luzarches 95
Humeur : Suicidaire

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Ven 14 Avr 2017 - 17:16
Je viens de mettre toute les pièces dans mon panier, et l'addition s'élève à 205€.
Je prévois de changer les bougies, mais est-il indispensable de changer les bobines d'allumages ?

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] 4487
Contenu sponsorisé

Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU] Empty Re: Zafira A 1.8 Trous à l'accélération à-coups et démarrage à froid difficile [RESOLU]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum