Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 107 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 106 Invités :: 2 Moteurs de recherche

ricardo

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Sam 24 Juin 2017 - 15:26
Bonjour à tous, Me voici de retour avec de nouvelles aventures lol!
Voici les données:
Zaf B 1.9 CDTI 120.
179800 km.
Alternateur changé en septembre 2016.
Batterie neuve en octobre 2016.
Démarreur changer en février 2017.
Pour autant, depuis je n'ai jamais réussi à avoir plus de 12,30v au test multimètre moteur en marche et en mettant la clim on arrive péniblement à 11,8v.
Aujourd'hui, en voulant remonter l'ancien alternateur (coup de bol je ne l'avais pas jeté), je refais le test avec le multimètre et pareil. Mais en regardant de près, je vois que l'isolant du multimètre fond sur le + de la batterie.
Alors une idée me vient, je pique le câble avec le multimètre et là magie, 13,5v.
Donc la question que je me pose c'est :
Est-ce la batterie ou la cosse qui est HS.
Chez nortoto il n'ont pas voulu faire jouer la garantie de la batterie. Il m'ont renvoyé vers l'alternateur défectueux.
Je vais donc y retourner et leur montrer ce que j'ai découvert.
En attendant, si pour une réponse à ma question il vous faut des précisions, n'hésitez pas.
Je vous joint la photo de la cosse. Le câble qui me sort 13,5v est celui avec un point rouge sur la cosse. Et quand on teste sur la cosse (batterie ou câble) on a 11,8v clim en marche
[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 829977

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Sam 24 Juin 2017 - 16:07
Commence par bien nettoyer tes bornes et tes cosses, est ce que tu as essayer de poncer la cosse de ta batterie avec du papier de verre puis de refaire le test ?
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Sam 24 Juin 2017 - 16:40
Merci Bobol78 pour ta réponse rapide.
Après avoir bien nettoyé les cosses + et - le test donne les mêmes mesures. 12,5 sur la cosse et 13,6 dans le câble.
J'ai également remarqué que la cosse + est brûlante même apres 2 minutes de fonctionnement du moteur.
Si tu as une idée, je prends.
Alors batterie à changer ou cosse ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Sam 24 Juin 2017 - 20:08
Si tu as 13.6V dans le câble c'est les cosses qui ont un soucis, même avec une batterie HS moteur en route tu auras toujours la tension de l'alternateur, donc les cosses empêchent le jus d'arriver correctement aux bornes de la batterie comme la section est réduite forcément ça chauffe et ça risque même de cramer. Regarde si tes cosses sont bien serties et s'il n'y a pas du vert dessus.
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Dim 25 Juin 2017 - 1:04
Ben pas de vert sur la cosse.
Je vais commencer par le plus simple le changement de la cosse.
Chez nortoto, le chef d'atelier m'a parlé de perte à la masse.
D'après lui, il y aurait un organe ou un fil positif qui serait à la masse et du coup perte d'intensité à la batterie.
Pour étayer son diagnostic, il a mis une lampe témoin entre la cosse - câble et le - de la batterie. Elle s'est allumée. Je lui ai dit que le véhicule consomme du courant même quelques minutes après avoir débrancher la batterie mais pour insisté il a débranché le positif, il a mis le testeur sur la boucle et en connectant les cosses + et - des câbles, la boucle est confirmé.
Donc demain je vérifie avec la lampe témoin en débranchant les fusibles un par un pour voir d'où proviendrait cette consommation anormale, je change la cosse + et ensuite je te dis quoi.
Sur ce je vais me couché. [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 545898
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Dim 25 Juin 2017 - 21:08
Bon ben voilà mes trouvailles de la journée.
Fuite de courant qui disparaissent en enlevant les 2 fusibles de 80A au dessus du boîtier fusible dans le compartiment moteur et avec les fusibles 34 et 36 de 7,5A.
Donc me voici avec une grosse question, qu'est-ce qui est alimenté par ces câbles au dessus du boîtier à fusibles.
La fuite est sacrément importante plus de 10v au multimètre.
Le fusible 34 correspond au Calculateur module colonne de direction.
Le 36 à la téléphonie, affichage, Twin Audio, autoradio numérique.
Ce que je trouve de bizarre, c'est que la fuite se trouve sur le câble qui ne chauffe pas (celui qui est vissé sur la cosse et qui alimente le boîtier à fusibles).
J'ai démonté tout e boîtier, sorti tous les éléments et vérifié le bon état de chaque.
Maintenant je vais tout remonter et changer la cosse.
Si quelqu'un à une idée.
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Dim 25 Juin 2017 - 23:28
Alors voilà ce que j'ai fait.
La cosse d'origine en photo plus haut, j'ai sectionné le câble serti sur la cosse, j'ai mis une cosse œillet et visser avec l'autre câble.
Résultat plus de chauffe.
Ensuite, avec OPCOM, j'ai remis un autoradio (CD30) pour que le calculo prenne en compte qu'il y en ai un même si c'est une deuxième monte. J'ai aussi supprimé les défauts liés au retrait de la batterie et des fusibles.
Du coup, plus de fuite.
Je vais m'en servir toute la semaine et je vous dirais ce qu'il en ai.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Lun 26 Juin 2017 - 7:27
Sur les voitures récentes il y a toujours des consommateurs électriques meme contact coupé moi par exemple sur mon CD70 des que j'ouvre la portière sans même avoir mis le contact les cd se mettent à tourner, (surement qu'il commence à charger la cartographie pour être prêt des la mise en route), et ça ce n'est qu'un exemple il y en a des dizaines comme ça !
Donc je ne sais pas trop à partir de quelle limite on peut parler de fuite de courant, parceque la tu as mesuré une tension (10v) donc pour moi c'est pas trop dramatique, par contre ce qui l'est plus c'est la cosse et le fait que ça chauffait !
pierrot42
pierrot42
7 places
7 places
Messages : 4607
Date d'inscription : 30/06/2015
Age : 41
Localisation : 42
Humeur : Pwouaaaaa..................

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Lun 26 Juin 2017 - 8:36
Salut,

ouai, tu peut très bien avoir 12v et 0.02A qui n'est rien du tout.

Pour mesurer un courant de fuite, faut déjà attendre 30 min le temps que certains calculo ce mettent en veille.

Sur le négatif (-) de la batterie faut faire un montage avec un multimètre en position 10A et voir combien tu trouve.

Un excellent tuto > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Zafira A OPC 2xx chx, Downpipe, turbo z20leh, dv turbosmart, aac xev
&
Corsa D 1.3 cdti 75chx
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Lun 26 Juin 2017 - 22:00
Salut.
Alors voici les premiers retours.
Tout d'abord Bobol78 tu avais mis dans le mille. C'estait bien la cosse l'origine de pleins de problèmes.
En premier elle chauffait ce qui était dangereux mais en plus elle bloquait le fonctionnement normal de recharge de la batterie et elle limitait la puissance pour le démarreur. Maintenant tout à l'air résolu.
Pour ce qui est de la fuite, après avoir tester le lien (pas à la lettre mais bien inspiré) de pierrot42, j'ai 0,05A après 30 min.
Donc merci pour vos conseils.
Encore une fois le forum m'a bien aidé.
Tellement bien aidé que l'alternateur que j'avais changé est en état de marche. Du coup, un alternateur neuf (- de 10 000 KM) à vendre. Direction pièces à vendre dès que je serais sûr de ne plus en avoir besoin.
[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 4487 [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 4487 [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 4487
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Jeu 6 Juil 2017 - 19:18
Problèmes définitivement résolu.
Plus aucun soucis de démarrage, de panne de charge, de batterie faiblarde......
Je dirais même que l'ancien alternateur que je pensais HS, tourne au poil.
Bref une aiguille trouvée dans la meule. [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 457407 lol! lol!
Voici quelques images de la cosse et des modif.
La cosse à œillet est dessous avec le câble connecté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Suppression de l'ancienne connexion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue en coupe de la connexion HS avec câble.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue en coupe de l'ancienne connexion sans câble.
On peut voir que ça a bien chauffé. Certain brins ce sont collés à cette partie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Ven 7 Juil 2017 - 12:25
[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. 269867
wavet
wavet
4 places
4 places
Messages : 465
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 52
Localisation : LE MANS
Humeur : Délire mais sérieux

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Jeu 3 Aoû 2023 - 13:52
Bonjour,
Dans cette cosse, bien souvent le câble n’est pas dénudé.
Après changement de la cosse, le jour et la nuit pour le démarrage, la longévité de la batterie et tous les consommables électriques fonctionnent nickel.
Pour la batterie, nortoto n’y est pour rien si c’est la charge qui n’est pas bonne.
Contenu sponsorisé

[ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement. Empty Re: [ZAF B 1.9 CDTI 120] Charge batterie en fonctionnement.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum