Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
pas de communication avec l'ECM Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
pas de communication avec l'ECM Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 111 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 108 Invités :: 2 Moteurs de recherche

postesource, ricardo, soved

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
JP68
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : isère
Humeur : grr

pas de communication avec l'ECM Empty pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 12:31
Bonjour

Ma zafira ne démarre plus et je n'arrive pas à trouver ce qui cloche.
Voici les symptômes:
- les voyants défaut et antipatinage restent allumés
- je n'entends plus la pompe s'enclencher

J'ai scanné avec mon opcom (firmware 1.78) et le soft 2010 installé sur Win7 et Win8 (issu du forum), mais il n'arrive pas à communiquer avec l'ECM. Il fonctionne pourtant sur la zafira d'un ami.

Voilà, je crains que ce soit en lien avec l'électronique et je n'y connais rien. Si quelqu'un a une piste?

Merci
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 12:49
pas de communication avec l'ECM 545898 !

Commence par vérifier tout tes fusibles, aussi bien côté habitacle, que côté compartiment moteur!

Tu peux me rappeler les caractéristiques de ton Zafira(modele, motorisation, année, puissance, etc...!) pas de communication avec l'ECM 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
JP68
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : isère
Humeur : grr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 17:53
Merci pour ta réponse.
J'ai une zafira B cosmo 1.9CDTI 150cv 2005.

J'ai vérifié tous les fusibles, l'ECU (démonté, bon état, j'ai passé une bombe contact).
Côté carte CIM, j'ai l'agrafe.

Je pense au Neiman, mais comment le tester sans le changer?

Alexouzaf974 aime ce message

Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 19:27
JP68 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai une zafira B cosmo 1.9CDTI 150cv 2005.

J'ai vérifié tous les fusibles, l'ECU (démonté, bon état, j'ai passé une bombe contact).
Côté carte CIM, j'ai l'agrafe.

Je pense au Neiman, mais comment le tester sans le changer?

Hum si c'est pas les fusibles, c'est peut-être un des relais de gestion moteur alors:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Situé ici apparemment, la grosse boite à fusibles/relais dans le compartiment moteur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A contrôler au préalable pas de communication avec l'ECM 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 19:41
Est ce que tu arrives à communiquer avec les autres ECU ? Parceque si tu avais un defaut de neiman ou antidemarrage tu aurais des codes défauts lors du scan à l’opcom.
Est ce que ton démarreur lance ? Si le démarreur lance tu peux déjà éliminer l’antidemarrage ou le neiman.
avatar
JP68
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : isère
Humeur : grr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 20:55
Merci Djgoku26. Tous les fusibles ont été contrôlés. Je vais voir pour le relais gestion de moteur. As-tu une idée pour le tester?

Merci Bobol78. La panne a commencé par être aléatoire, c'est-à-dire je tournais la clé, je n'entendais par la pompe immergée s'enclencher, après plusieurs essais et fermeture/ouverture de portes, la voiture démarrait. Au début il suffisait de 4 ou 5 essais et puis on est passé à 10-20 et maintenant elle ne démarre plus. De temps en temps, le voyant préchauffage s'allume, le démarreur se lance mais pas la pompe immergée.

Quand j'ai fait un scan avec l'opcom, voici ce que j'ai obtenu :
dans les U 2208,2139,2206,2201,2105,2113
les P 0115,0460,0500,0654,0550,2139
dans les B 004A,3874,0283,0655,2570,3843
Si quelqu'un veut je fais une copie de tout avec les détails (c'est long). J'avoue que c'est un peu trop technique pour moi je cale, une aide me serait précieuse.
Merci pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

pas de communication avec l'ECM Empty

Dim 7 Jan 2018 - 21:10
Bon c’est un sacré bazar !! La bonne nouvelle si tu obtiens tout ces code erreurs c’est que tu arrive à communiquer avec la plupart de tes calculateurs.
Pour bien faire il faudrait que tu efface tous les codes defaut puis tu retente un demarrage et ensuite tu refaits une lecture des codes defaut et tu nous dis exactement ce qui revient. Comme ça on y verra plus clair.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 21:13
Oula, y a beaucoup trop de codes défauts, ou tu as ton faisceau électrique principal qui a cramé, ou tes raccords de cosses batterie ont un gros problème de contact hoo !

Tu as essayé de mettre des câbles de démarrage avec un autre véhicule au top pour voir pas de communication avec l'ECM 486847 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 21:22
Bobol78 a écrit:Bon c’est un sacré bazar !! La bonne nouvelle si tu obtiens tout ces code erreurs c’est que tu arrive à communiquer avec la plupart de tes calculateurs.
Pour bien faire il faudrait que tu efface tous les codes defaut puis tu retente un demarrage et ensuite tu refaits une lecture des codes defaut et tu nous dis exactement ce qui revient. Comme ça on y verra plus clair.

Ça fait un peu beaucoup bobol tu trouve pas, j’ai l’impression au vu des codes defauts que la plupart des ces calculateurs n’ont pas le temps de s’initialiser et d’avoir le retour de capteurs/actionneurs/sondes attendu, du coup tout ressort study !

Une dirais qu’une ligne d’alimentation ou de masse, crépite dans son circuit électrique scratch ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 21:30
Ça fait beaucoup et les rares fois où j’ai eu ce genre de situation avec des codes défauts des tous les côtés c’est apres qu’un alternateur lâche avec décharge profonde de la batterie, dans le cas de jp68 je ne pense pas que ce soit la cause mais plutôt une conséquence après de multiples tentatives de démarrage d’ou l’importance d'effacer tous les codes défauts pour ne pas partir sur de mauvaise pistes.
Donc pour moi c’est vraiment la priorité avant de continuer : effacer tous les codes défauts
Si ensuite ils reviennent tous effectivement il faudra creuser un peu !
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 21:48
Ouais c’est pas faux pas de communication avec l'ECM 893902 !

Bon on va attendre le retour de JP68 alors pas de communication avec l'ECM 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
JP68
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : isère
Humeur : grr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Dim 7 Jan 2018 - 22:03
Je pense effectivement que c'est un problème électrique. Il y a quelques temps, j'ai remarqué via l'ordinateur de bord que l'alternateur ne chargeait plus. Côté batterie, cosses nickel (aucune oxydation, bon serrage). J'ai nettoyé les bornes côté alternateur et le défaut a disparu.
La batterie est bonne.

Je vais essayer d'effacer les codes et de démarrer avec un autre véhicule. Je vous tiens au courant.
avatar
JP68
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 06/01/2018
Localisation : isère
Humeur : grr

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Mer 10 Jan 2018 - 16:40
Bonjour, voila la suite.

J'ai démonté la batterie pour la mettre en charge et j'en ai profité pour nettoyer les trois masses à coté( toile et bombe), vérifier les deux fusibles 80A même topo , démonter le ECU coup de bombe et j'ai terminé par une vérif visuelle du faiseau et de tous les fusibles cabine et moteur  RAS.
Premier coup de clé : les même défauts puis  effacement. Deuxième coup le préchauffage s'allume et là il n'y a plus qu'un seul défaut le P0230 : circuit de la pompe : pompe morte ???
Je recommence un peu plus tard après avoir trifouillé le connecteur à coté : pas de préchauf et les même défauts du départ : U 2139,2105, et tous les P.  

Donc si je raisonne bien j'ai un problème d'initialisation des calculateurs au démarrage et une pompe à changer ??? La pompe je m'en charge mais d'où vient ce problème de calculateur?
Votre aide est la bienvenue
avatar
Marianne
2 places
2 places
Messages : 122
Date d'inscription : 08/03/2018
Localisation :
Humeur :

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Mar 20 Mar 2018 - 2:48
Salut ,

Une suite à ton problème ???

@+
avatar
crao
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : eure et loir
Humeur : perplex

pas de communication avec l'ECM Empty une suite au probleme

Sam 29 Aoû 2020 - 10:56
bonjour, alors? c’était quoi?
c'est l'intrigue là! la suite...
Contenu sponsorisé

pas de communication avec l'ECM Empty Re: pas de communication avec l'ECM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum