- JP68Nouveau
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pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 12:31
Bonjour
Ma zafira ne démarre plus et je n'arrive pas à trouver ce qui cloche.
Voici les symptômes:
- les voyants défaut et antipatinage restent allumés
- je n'entends plus la pompe s'enclencher
J'ai scanné avec mon opcom (firmware 1.78) et le soft 2010 installé sur Win7 et Win8 (issu du forum), mais il n'arrive pas à communiquer avec l'ECM. Il fonctionne pourtant sur la zafira d'un ami.
Voilà, je crains que ce soit en lien avec l'électronique et je n'y connais rien. Si quelqu'un a une piste?
Merci
Ma zafira ne démarre plus et je n'arrive pas à trouver ce qui cloche.
Voici les symptômes:
- les voyants défaut et antipatinage restent allumés
- je n'entends plus la pompe s'enclencher
J'ai scanné avec mon opcom (firmware 1.78) et le soft 2010 installé sur Win7 et Win8 (issu du forum), mais il n'arrive pas à communiquer avec l'ECM. Il fonctionne pourtant sur la zafira d'un ami.
Voilà, je crains que ce soit en lien avec l'électronique et je n'y connais rien. Si quelqu'un a une piste?
Merci
Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 12:49
!
Commence par vérifier tout tes fusibles, aussi bien côté habitacle, que côté compartiment moteur!
Tu peux me rappeler les caractéristiques de ton Zafira(modele, motorisation, année, puissance, etc...!) !
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- JP68Nouveau
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Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 17:53
Merci pour ta réponse.
J'ai une zafira B cosmo 1.9CDTI 150cv 2005.
J'ai vérifié tous les fusibles, l'ECU (démonté, bon état, j'ai passé une bombe contact).
Côté carte CIM, j'ai l'agrafe.
Je pense au Neiman, mais comment le tester sans le changer?
J'ai une zafira B cosmo 1.9CDTI 150cv 2005.
J'ai vérifié tous les fusibles, l'ECU (démonté, bon état, j'ai passé une bombe contact).
Côté carte CIM, j'ai l'agrafe.
Je pense au Neiman, mais comment le tester sans le changer?
Alexouzaf974 aime ce message
Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 19:27
JP68 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'ai une zafira B cosmo 1.9CDTI 150cv 2005.
J'ai vérifié tous les fusibles, l'ECU (démonté, bon état, j'ai passé une bombe contact).
Côté carte CIM, j'ai l'agrafe.
Je pense au Neiman, mais comment le tester sans le changer?
Hum si c'est pas les fusibles, c'est peut-être un des relais de gestion moteur alors:
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Situé ici apparemment, la grosse boite à fusibles/relais dans le compartiment moteur:
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A contrôler au préalable !
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- Bobol787 places
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Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 19:41
Est ce que tu arrives à communiquer avec les autres ECU ? Parceque si tu avais un defaut de neiman ou antidemarrage tu aurais des codes défauts lors du scan à l’opcom.
Est ce que ton démarreur lance ? Si le démarreur lance tu peux déjà éliminer l’antidemarrage ou le neiman.
Est ce que ton démarreur lance ? Si le démarreur lance tu peux déjà éliminer l’antidemarrage ou le neiman.
- JP68Nouveau
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Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 20:55
Merci Djgoku26. Tous les fusibles ont été contrôlés. Je vais voir pour le relais gestion de moteur. As-tu une idée pour le tester?
Merci Bobol78. La panne a commencé par être aléatoire, c'est-à-dire je tournais la clé, je n'entendais par la pompe immergée s'enclencher, après plusieurs essais et fermeture/ouverture de portes, la voiture démarrait. Au début il suffisait de 4 ou 5 essais et puis on est passé à 10-20 et maintenant elle ne démarre plus. De temps en temps, le voyant préchauffage s'allume, le démarreur se lance mais pas la pompe immergée.
Quand j'ai fait un scan avec l'opcom, voici ce que j'ai obtenu :
dans les U 2208,2139,2206,2201,2105,2113
les P 0115,0460,0500,0654,0550,2139
dans les B 004A,3874,0283,0655,2570,3843
Si quelqu'un veut je fais une copie de tout avec les détails (c'est long). J'avoue que c'est un peu trop technique pour moi je cale, une aide me serait précieuse.
Merci pour toute l'aide que vous m'apporterez.
Merci Bobol78. La panne a commencé par être aléatoire, c'est-à-dire je tournais la clé, je n'entendais par la pompe immergée s'enclencher, après plusieurs essais et fermeture/ouverture de portes, la voiture démarrait. Au début il suffisait de 4 ou 5 essais et puis on est passé à 10-20 et maintenant elle ne démarre plus. De temps en temps, le voyant préchauffage s'allume, le démarreur se lance mais pas la pompe immergée.
Quand j'ai fait un scan avec l'opcom, voici ce que j'ai obtenu :
dans les U 2208,2139,2206,2201,2105,2113
les P 0115,0460,0500,0654,0550,2139
dans les B 004A,3874,0283,0655,2570,3843
Si quelqu'un veut je fais une copie de tout avec les détails (c'est long). J'avoue que c'est un peu trop technique pour moi je cale, une aide me serait précieuse.
Merci pour toute l'aide que vous m'apporterez.
- Bobol787 places
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Bon c’est un sacré bazar !! La bonne nouvelle si tu obtiens tout ces code erreurs c’est que tu arrive à communiquer avec la plupart de tes calculateurs.
Pour bien faire il faudrait que tu efface tous les codes defaut puis tu retente un demarrage et ensuite tu refaits une lecture des codes defaut et tu nous dis exactement ce qui revient. Comme ça on y verra plus clair.
Pour bien faire il faudrait que tu efface tous les codes defaut puis tu retente un demarrage et ensuite tu refaits une lecture des codes defaut et tu nous dis exactement ce qui revient. Comme ça on y verra plus clair.
Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 21:13
Oula, y a beaucoup trop de codes défauts, ou tu as ton faisceau électrique principal qui a cramé, ou tes raccords de cosses batterie ont un gros problème de contact !
Tu as essayé de mettre des câbles de démarrage avec un autre véhicule au top pour voir ?
Tu as essayé de mettre des câbles de démarrage avec un autre véhicule au top pour voir ?
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Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 21:22
Bobol78 a écrit:Bon c’est un sacré bazar !! La bonne nouvelle si tu obtiens tout ces code erreurs c’est que tu arrive à communiquer avec la plupart de tes calculateurs.
Pour bien faire il faudrait que tu efface tous les codes defaut puis tu retente un demarrage et ensuite tu refaits une lecture des codes defaut et tu nous dis exactement ce qui revient. Comme ça on y verra plus clair.
Ça fait un peu beaucoup bobol tu trouve pas, j’ai l’impression au vu des codes defauts que la plupart des ces calculateurs n’ont pas le temps de s’initialiser et d’avoir le retour de capteurs/actionneurs/sondes attendu, du coup tout ressort !
Une dirais qu’une ligne d’alimentation ou de masse, crépite dans son circuit électrique ?
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- Bobol787 places
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Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 21:30
Ça fait beaucoup et les rares fois où j’ai eu ce genre de situation avec des codes défauts des tous les côtés c’est apres qu’un alternateur lâche avec décharge profonde de la batterie, dans le cas de jp68 je ne pense pas que ce soit la cause mais plutôt une conséquence après de multiples tentatives de démarrage d’ou l’importance d'effacer tous les codes défauts pour ne pas partir sur de mauvaise pistes.
Donc pour moi c’est vraiment la priorité avant de continuer : effacer tous les codes défauts
Si ensuite ils reviennent tous effectivement il faudra creuser un peu !
Donc pour moi c’est vraiment la priorité avant de continuer : effacer tous les codes défauts
Si ensuite ils reviennent tous effectivement il faudra creuser un peu !
Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 21:48
Ouais c’est pas faux !
Bon on va attendre le retour de JP68 alors !
Bon on va attendre le retour de JP68 alors !
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Re: pas de communication avec l'ECM
Dim 7 Jan 2018 - 22:03
Je pense effectivement que c'est un problème électrique. Il y a quelques temps, j'ai remarqué via l'ordinateur de bord que l'alternateur ne chargeait plus. Côté batterie, cosses nickel (aucune oxydation, bon serrage). J'ai nettoyé les bornes côté alternateur et le défaut a disparu.
La batterie est bonne.
Je vais essayer d'effacer les codes et de démarrer avec un autre véhicule. Je vous tiens au courant.
La batterie est bonne.
Je vais essayer d'effacer les codes et de démarrer avec un autre véhicule. Je vous tiens au courant.
- JP68Nouveau
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Re: pas de communication avec l'ECM
Mer 10 Jan 2018 - 16:40
Bonjour, voila la suite.
J'ai démonté la batterie pour la mettre en charge et j'en ai profité pour nettoyer les trois masses à coté( toile et bombe), vérifier les deux fusibles 80A même topo , démonter le ECU coup de bombe et j'ai terminé par une vérif visuelle du faiseau et de tous les fusibles cabine et moteur RAS.
Premier coup de clé : les même défauts puis effacement. Deuxième coup le préchauffage s'allume et là il n'y a plus qu'un seul défaut le P0230 : circuit de la pompe : pompe morte ???
Je recommence un peu plus tard après avoir trifouillé le connecteur à coté : pas de préchauf et les même défauts du départ : U 2139,2105, et tous les P.
Donc si je raisonne bien j'ai un problème d'initialisation des calculateurs au démarrage et une pompe à changer ??? La pompe je m'en charge mais d'où vient ce problème de calculateur?
Votre aide est la bienvenue
J'ai démonté la batterie pour la mettre en charge et j'en ai profité pour nettoyer les trois masses à coté( toile et bombe), vérifier les deux fusibles 80A même topo , démonter le ECU coup de bombe et j'ai terminé par une vérif visuelle du faiseau et de tous les fusibles cabine et moteur RAS.
Premier coup de clé : les même défauts puis effacement. Deuxième coup le préchauffage s'allume et là il n'y a plus qu'un seul défaut le P0230 : circuit de la pompe : pompe morte ???
Je recommence un peu plus tard après avoir trifouillé le connecteur à coté : pas de préchauf et les même défauts du départ : U 2139,2105, et tous les P.
Donc si je raisonne bien j'ai un problème d'initialisation des calculateurs au démarrage et une pompe à changer ??? La pompe je m'en charge mais d'où vient ce problème de calculateur?
Votre aide est la bienvenue
- Marianne2 places
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Humeur :
Re: pas de communication avec l'ECM
Mar 20 Mar 2018 - 2:48
Salut ,
Une suite à ton problème ???
@+
Une suite à ton problème ???
@+
- craoNouveau
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Localisation : eure et loir
Humeur : perplex
une suite au probleme
Sam 29 Aoû 2020 - 10:56
bonjour, alors? c’était quoi?
c'est l'intrigue là! la suite...
c'est l'intrigue là! la suite...
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