Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
habitacle constamment humide [A] Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
habitacle constamment humide [A] Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 215
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 134 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 133 Invités :: 2 Moteurs de recherche

thierry.hs40

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty habitacle constamment humide

Dim 11 Fév 2018 - 16:40
Bonjour,


Je sais je vais être long mais j'ai cruellement besoin de votre aide..

Je viens vers vous afin d'en apprendre davantage concernant mon Zafira A 2.2 DTI 2002 que je possède depuis seulement 5 mois. Et pour tenter de solutionner un furieux soucis.

Il fallait bien entrer dans cette période hivernale, c'est chose faite avec une conduite en ville par temps humide et un habitacle qui se transforme en moins de 20 minutes en un véritable sauna avec une buée s'agglutinant partout sur mes vitres devenant presque dangereux pour la conduite en ville..


Je me suis donc mis activement dans la traque de cette humidité. Mon soucis tenant dans un tout générale que je n'arrive ni à comprendre ni à m'expliquer.  

j'ai tout dabord commencé par démonter mes quatre panneaux intérieur de portière dont une, n'avait plus sa membrane plastique isolante, problème auquel j'ai vite remédié.

J'ai aussi démonté la contre-porte de mon coffre. L'intérieur ne me semble pas être pourvu "d'origine" de cette membrane plastique isolant comme pour le reste des autre portes !?! Cela me semble normale mais si quelqu'un pouvait me confirmer la présence ou non d'une membrane plastique isolante sur cette partie du véhicule ça me serait déjà bien utile ???!

Depuis l'achat du véhicule, à noter que celui-ci n'a plus la Clim, j'ai cru comprendre que l'action de la clim permettait de chasser l'humidité ambiante. De mon coté, j'ai quand même toujours eu des véhicules non équipés de Clim avec lesquels il suffisait de lancer le chauffage pour qu'en 5 minutes la buée finisse par disparaitre de mes vitres. Pourquoi lorsque je m'installe au volant du Zaf sans avoir forcément une voiture embuée au départ, je fini par voir de la buée s'accumuler partout sur mes vitres en l'espace de 15 minutes !?!... Les phénomènes physiques de condensation dans un habitacle me dépasse totalement...!

Du coup voici une autre question: Par temps humide avez-vous cette accumulation lorsque vous mettez "votre chauffage" en route, l'humidité envahie t'elle l'ensemble de votre habitacle ou bien votre chauffage arrive t'il à chasser tout ça ???! Ou est-ce uniquement avec la clim que tout le monde chasse la condensation de son Zafira !?!?

D'ailleurs une autre question aux possesseurs de Clim "en état de marche", qu'elle est la méthode que vous utilisez pour chasser cette humidité par le biais de votre Clim en hiver !???! Car comme je n'ai jamais eu de Clim finalement je ne saurait même pas m'en servir si celle-ci fonctionnait dans mon Zaf !!
D'ailleurs tiens, par exemple, une Clim en mode Eco, j'ai lu ça sur un autre post ..Qu'est ce que c'est ?!?!

Toujours côté coffre il m'a été bien utile d'enlever les caches de ciel de toit pour me donner accès à l'antenne de toit pour laquelle je voulais vérifier l'étanchéité de son joint de raccord au toit. Le joint a été changé et donc tout va bien de ce coté là. Sauf que du coup, j'avais un accès visible sur la tôle intérieure de mon toit et là je découvre une constellation de gouttes d'eau accrochées sur toute la surface !!!

(Juste comme ça, pour info: Un mois après l'achat du véhicule le tissu de mon ciel de toit commençait à se décoller ...A l'heure qu'il est il n'est pas joli à voir !)

Mon gicleur de vitre arrière ne fonctionnant plus je me suis dit que peut-être le soucis d'humidité pouvait venir de cette alimentation d'eau bouché ou non étanche celle-ci passant au dessus du ciel de toit..!
Pour ce tuyau d'alimentation de liquide glace, il s'agit chez moi d'une durite de fuel classique en caoutchouc tréssée ...Là encore je m'interroge, est-ce aussi ce type de tuyau que vous auriez vous aussi sur votre Zafira d'origine ???? Car dans le cas contraire, cela pourrait me guider directement vers une mauvaise réparation antérieur, car j'ai peur de me retrouver avec un tuyau poreux ou non adapté celui-ci courant au dessus et sur tout le long du ciel de toit de la voiture.......!!

Encore une question: Dans mon Zafira A j'ai bien remarqué aux 4 coins de mon ciel de toit des ouvrants en plastique comme des sortent de ventilations dont je ne connais pas l'utilité ??? Ces 4 ouvrants seraient-ils lié à la Clim ?

A l'heure qu'il est voilà ou j'en suis, je me dis que je vais devoir enlever totalement mon ciel de toit No  pour y voir plus clair car ma parano va jusqu'à incriminer la bonne fixation et étanchéité de mes barres de toit d'origine, quelqu'un aurait-il entendu parler d'un quelconque problème à ce sujet ?!?!?!

Est ce que toute cette accumulation d'eau que j'ai découvert au contact direct de la tôle de mon toit serait finalement un phénomène naturel auquel je n'aurait pas pu parer par manque de connaissance !?!?...

Désolé pour la longueur, mais si vous pouviez m'aider ou même commencer à m'aiguiller, ça me dépatouillerait vraiment car je me sens vraiment limité là....(((

Salutations,

Arnaud.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Dim 11 Fév 2018 - 17:34
il faudrait déjà vérifier que le recyclage d'air ne soit pas fermé... démonte la boite à gant et derriere il y a un gros cylindre avec une grosse cloche qui s'ouvre et qui se ferme. Si le recyclage d'air est en marche et que tu n'as pas de clim en état, la buée arrive tres vite dans l'habitacle. La boite à gant s'enleve tres facilement, 2 vis en haut et 2 en dessous. Ensuite tu pourras regarder si la commande de ce gros clapet fonctionne en appuyant sur le bouton de recyclage....

habitacle constamment humide [A] Big-5910

le gros cylindre sur la droite, la cloche bombée au dessus doit s'ouvrir et se fermer

habitacle constamment humide [A] 78218410
habitacle constamment humide [A] 66035210

fermé et ouvert
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7131
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Dim 11 Fév 2018 - 17:47
faudrait aussi contrôlé l'état de ton filtre d'habitacle, il se trouve derrière la boite a gant.

ton tapis de sol est bien sec?
sur le ciel de toi a part que le tissu se décolle est il bien sec, y a t'il des trace d'humidité?

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
habitacle constamment humide [A] 569506DSCN2912habitacle constamment humide [A] 679333DSCN2959
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Dim 11 Fév 2018 - 17:51
soved a écrit:faudrait aussi contrôlé l'état de ton filtre d'habitacle, il se trouve derrière la boite a gant.

ton tapis de sol est bien sec?
sur le ciel de toi a part que le tissu se décolle est il bien sec, y a t'il des trace d'humidité?  


tout à fait pour le filtre....et nettoyer l'interieur du bac où il se loge car la merde s'y accumule tres vite!!!
il n'y a juste qu'un volet à ouvrir derriere la console apres avoir retiré la boite à gant et il sort tout seul

habitacle constamment humide [A] Big-5911
filtre entouré en rouge
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Dim 11 Fév 2018 - 20:14
Super !

Merci à vous deux et pour le courage que vous avez eu à lire mon triste roman !

Alors non, je n'ai pas d'auréole ni de trace d'humidité au niveau de mon ciel de toit. La condensation dont je parles, se trouve plus haut au dessus de mon ciel de toit, c'est à dire sur la tôle intérieur du toit. Pour le reste, mes tapis sont bien secs.

MERCI BEAUCOUP pour toutes ces précieuses infos.. J'y croyais pas vraiment, mais je suis super content d'avoir au moins un début d'information dont je ne me serais même pas douté !

C'est cool, j'attaque tout ça demain, j'espère !!

Merci à Vous !!!!!



fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Dim 11 Fév 2018 - 21:24
A voir si ton joint de pare-brise est bien étanche et si il est bien collé. Le joint de l’antenne de toit aussi
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Dim 11 Fév 2018 - 22:29
Petite question, est ce que ton niveau de liquide de refroidissement est constant, ou fait tu souvent le niveau habitacle constamment humide [A] 486847 ?

_________________
habitacle constamment humide [A] Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  habitacle constamment humide [A] 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 6:39
Perso juste le chauffage ne suffit pas a chasser l'humidité.
Je roule avec chauffage et toujours une fenêtre ouvert de 2 cm.
Plus de clim car HS.
Si je met le recyclage intérieur alors la c'est pire.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 11:06
Oui pareil pour moi, si je ne met pas la clim je ne vois plus rien très rapidement et plus on est nombreux dans la voiture pire c’est !! Je crois que la solution a ton problème passe par la réparation de la clim ou bien tu peux ouvrir un peu la vitre. Sinon ce que tu peux faire pour chasser l’humidité résiduelle c’est mettre un petit déshumidificateur pendant la nuit, ça ne résoudra pas complètement ton problème mis ça améliorera grandement les choses.
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 11:51
fabienpriez a écrit:il faudrait déjà vérifier que le recyclage d'air ne soit pas fermé... démonte la boite à gant et derriere il y a un gros cylindre avec une grosse cloche qui s'ouvre et qui se ferme. Si le recyclage d'air est en marche et que tu n'as pas de clim en état, la buée arrive tres vite dans l'habitacle. La boite à gant s'enleve tres facilement, 2 vis en haut et 2 en dessous. Ensuite tu pourras regarder si la commande de ce gros clapet fonctionne en appuyant sur le bouton de recyclage....

habitacle constamment humide [A] Big-5910

le gros cylindre sur la droite, la cloche bombée au dessus doit s'ouvrir et se fermer

habitacle constamment humide [A] 78218410
habitacle constamment humide [A] 66035210

fermé et ouvert

Je reviens tout juste de derrière ma boite à gants, la cloche est bloquée en position ouverte et lorsque j'appuis sur le bouton de recyclage d'air, rien n'y fait, la cloche reste en position ouverte.

A noter aussi que la lumière témoin de mon bouton de recyclage d'air ne s'allume pas non plus lorsque j'appuis dessus !?!

Si quelqu'un connais une méthode, que dois-je regarder/faire afin de remettre ce système de recyclage en route ? fusible ou autre...

Je vais maintenant aller jeter un oeil à mon filtre d'habitacle...

Merci à tous pour vos réponses car ça me permet de mieux comprendre l'effet Tupperware du Zafira ...Je vais choisir l'option fenêtre ouverte sur 2 cm pendant un petit moment, en attendant de remettre cette Clim en route qui promet d'être un gros dossier je pense !!

D'ailleur, je suis allé chez Midasss pour le défaut d'étanchéité de mon circuit de Clim et ils ne peuvent faire fonctionner le traceur de gaz avec la lampe UV qu'au printemps car les basses températures empêchent le bon repérage de fuite à ce qu'il parait ...!
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 13:11
fabienpriez a écrit:A voir si ton joint de pare-brise est bien étanche et si il est bien collé. Le joint de l’antenne de toit aussi

Pour cette partie là, j'ai l'ensemble de mon joint de bas de pare-brise qui se fait la malle (je parle de la baguette caoutchouc large de 3 cm qui longe tout le bas de pare-brise), d'ailleurs j'ai réussi à la retirer sans problèmes !!!

Tout le mastic à l'intérieur de ce joint est totalement cuit avec un amoncellement de merdouilles dedans et autour du bas de pare-brise c'est le même topo de la crasse partout à gogo...!
Ok, je vais devoir faire le ménage par ici aussi, mais comment faire pour constater un problème d'étanchéité sur mon bas de pare-brise ??

Y-a t'il une méthode pour diagnostiquer une infiltration sur ce bas de pare-brise ?!?!?

Car là je doute qu'uniquement visuellement l'on puisse détecter quoi que ce soit en tout cas moi je ne remarque rien !
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 17:48
Cloche ouverte je sais plus si c’est en mode recyclage ou pas....et je n’ai pas ma voiture à dispo pour l’instant pour vérifier. Ce que je sais, c'est que lorsque tu coupes le contact, au bout de quelques minutes la voiture se met automatiquement en position recyclage pour fermer toutes les entrées d’air extérieures. En tout cas c’est comme ca sur la mienne avec clim auto et alarme d’origine. Ta clim est auto ou pas? Je ne sais pas si c’est pareil sur les manuelles mais j’en pense que si. Dans ce cas elle est peut-être restée en position recyclage d’où l’apparition rapide de buée. Mais il m’en semble bien que si la cloche est en position ouverte, c’est le mode recyclage
avatar
artoutitou
4 places
4 places
Messages : 391
Date d'inscription : 31/05/2015
Localisation : macon
Humeur : moyenne

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 18:36
Ouvert c'est recyclage donc normal que sa soit le sauna.
Pour le pare-brise c'est pas des joints mais des enjoliveurs.
Le pare-brise est collé et c'est sa qui fait l'étanchéité.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 19:46
Oui il est collé mais est-il bien collé?
J’ai déjà eu le tour après un remplacement et ça rentrait dans la voiture tellement c’était bien fait!!!!
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Lun 12 Fév 2018 - 19:47
Essaie déjà de refermer la cloche même à la main pour tester.
Ou avec une alimentation 12v que tu branches direct dans le connecteur
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Mar 13 Fév 2018 - 16:50
Merci pour vos réponses ça m'aide bien !

Pour les nouvelles, j'ai retenté d'actionner ma cloche qui demeurait ouverte. La cloche a bien fonctionnée mais seulement 3 fois ....et puis plus rien !? Du coup celle-ci se retrouve maintenant en position fermée ! Vu ce que vous me dites finalement c'est plutôt une position qui va m'arranger !!!

J'en ai profité aussi pour me payer un filtre d'habitacle neuf aux bonnes dimensions car l'ancien filtre faisait 3 cm de moins en hauteur que l'originale !!

Est ce qu'un fusible serait en cause car j'ai cherché mais ne vois rien de grillé sur mon tableau ? Je n'ai toujours pas de RTA si quelqu'un pouvais juste m'indiquer la position du fusible !? Ce serait sympa !!

Je ne savais pas qu'il y avait des Clim manuelles et des Clim Automatiques ! En fait vu que je n'ai qu'un seul bouton pour lancer la Clim ce doit-être une Clim Automatique, non !?!

Je pense que mon pare-brise est encore bien collé mais c'est cet enjoliveur caoutchouc qui devient presque vicieux car celui-ci permet de retenir énormément de crasses sous ce pare-brise qui pour ma part me semble encore d'origine sur mon véhicule !!







fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Mar 13 Fév 2018 - 17:37
habitacle constamment humide [A] 9f965310
clim manuelle


habitacle constamment humide [A] Zeblor10
clim automatique
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Mar 13 Fév 2018 - 19:51
Merci Fabien,

Alors moi c'est Clim manuelle ...Et ça a l'air bien différent !!! habitacle constamment humide [A] 210146
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Mar 13 Fév 2018 - 20:23
de rien....mais le principe de fonctionnement reste le même, et aussi pour les recyclage qui reste manuel même sur une clim auto
avatar
Zafari
Nouveau
Nouveau
Messages : 39
Date d'inscription : 01/09/2017
Localisation : le mans
Humeur : Hello !!

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Ven 16 Fév 2018 - 18:12
...Pour les nouvelles, l'habitacle est enfin redevenu sain grâce à vous !!. C'est la nuit et le jour !

Un gros merci à tous !! habitacle constamment humide [A] 269867
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Ven 16 Fév 2018 - 20:01
c'est cool....le probleme venait donc bien du recyclage continuellement en fonction?
Il ne reste qu'à voir pourquoi la commande ne marche pas
Contenu sponsorisé

habitacle constamment humide [A] Empty Re: habitacle constamment humide [A]

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum