Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 214
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 103 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mar 20 Fév 2018 - 16:13
Bonjour à tous !
Nouveau sujet pour mon Zafira, le premier n'est pas clos mais ça roule... J'attends des nouvelles pour mon Opcom qui ne fonctionne pas à priori...
Bref ! Cette foi c'est du côté alternateur...
Vous validez qu'il est mort ?

La poulie ne débraye pas, ça se voit pas bien dans la vidéo. Tout est bloqué et ça couine.

Ma batterie est bien chargée à 12v et moteur allumé ça monte à presque 14v donc ça charge.

Si je dois le changer il me faut un tuto, j'ai trouvé celui-ci > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est déjà grâce à lui que je me suis permis d'aller voir donc super mais je n'ai pas trouvé la vis du dessous (mais j'avais pas encore vu l'alternateur en images donc ça devrait aller mieux au prochain démontage)... Et je crois que j'ai rien compris aux branchements Rolling Eyes
Un peu inquiet aussi avec le besoin de bourriner au pied de biche pour le sortir ??
Possible de le sortir sans toucher au filtre à gasoil ???
Mode inquiet "ON"

J'ai trouvé ça à 145 euros en 120 A c'est bon ?> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une courroie pas cher ? > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci encore pour votre aide Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 269867
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mar 20 Fév 2018 - 16:22
Je me suis déjà rendu compte que la courroie était pas bonne car j'ai la clim ! Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 965498
Il me faut donc une 1370
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 21 Fév 2018 - 0:01
Si il charge bien et qu’il y a bien une poulie debrayable peut être que le changement de la poulie seule pourrait être une bonne solution ? Reste à voir si c’est économiquement valable, sachant que l’alternateur est un point faible d’un zaf B et qu’en plus la poulie est un peu galère à changer (outils speciaux).
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 21 Fév 2018 - 9:23
Bonjour Bobol78,

J'y ai pensé en première instance mais à bien y écouter j'ai certainement un problème avec les roulements, ça couine et j'ai un peu de jeu dans l'axe... J'ai pas forcément envie de trop me prendre la tête (bien prise déjà) d'autant que si l'alternateur que j'ai trouvé convient ça ne me reviendra pas plus cher.
En plus je suis flippé pour l'échange standard alors pour rajouter de la complexité ce sera potentiellement pour une autre foi lol!

J'ai un garagiste super sympa qui as regardé ce qu'il trouvait pour mon Zafira et à priori y'a plusieurs modèles pour mon véhicule Rolling Eyes
J'ai un risque de ne pas avoir la bonne pièce en commandant sur Internet à partir de ma plaque d'immatriculation ?

Merci !
Edit, en complément voici les différents modèles possibles depuis mon code VIN > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Effectivement y'a un peu de choix... Je fais quoi ? scratch
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 21 Fév 2018 - 20:02
Quoi je fais ? Bah je démontes pour prendre la référence et commander le même, conseil de mon garagiste...
Démontage OK en mode vidéo pour être certain de se rappeler comment remonter le bazar !! Mais pas de références dessus Suspect

A vue de nez c'est la même forme que celui évoqué plus haut donc commandé !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et au passage je suis tombé sur ce cable non connecté alors que l'ai pas débranché (pas visible en tout cas sur la vidéo), c'est quoi ??
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour sortir l'alternateur j'ai décalé le filtre à gasoil et retiré la vanne EGR. J'ai débranche ce que j'ai pu sur le filtre pour décaler au max, c'était quand même un peu juste...

plus qu'à attendre la livraison, sauf si vous me dites que c'est pas le bon alternateur, je peux encore annuler ! Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 829977
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 28 Fév 2018 - 13:06
Bonjour,
Voici l'alternateur que j'ai reçu hier et je trouve que la poulie débrayable est vraiment dure...

Qu'en pensez-vous ? Ca fait ça quand c'est neuf ??

Autre question, j'avais une courroie 6PK 1370 et j'ai reçu une 6PK 1368. Je suppose qu'elle est un chouillas plus courte ? Ca passe ??
Je vais vérifier ma commande initiale, je me suis sans doute trompé...

Merci pour vos retours Smile
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 28 Fév 2018 - 15:24
Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 545898 !

Je pense que tu n'as pas d'inquiétude à avoir, aussi bien pour la poulie débrayable, que la longueur de la courroie très légèrement plus courte.

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 28 Fév 2018 - 21:01
Merci Djgoku26, je trouve que ça grince un peu quand même et que c'est pas très "libre"...
Si 2 ou 3 autres sont d'accord avec toi je le monte lol!
Sinon je le renvoie... Rolling Eyes
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Mer 28 Fév 2018 - 23:11
Pour la courroie pas de soucis, pour la poulie d’alternateur comme pour toutes les poulies si tu n’as aucune résistance quand tu la tourne à la main c’est là que tu dois t’inquiéter.
Une poulie neuve a toujours un peu de résistance, tu ajoutes à ça le fait qu’elle entraîne le rotor freiné par des charbons neufs et la tu comprends mieux que ça ne peut pas être complètement libre ! Par contre ça ne dois pas faire de bruit, juste le bruit des charbons qui glissent sur le collecteur.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Jeu 1 Mar 2018 - 9:01
Bobol78 a écrit:Pour la courroie pas de soucis, pour la poulie d’alternateur comme pour toutes les poulies si tu n’as aucune résistance quand tu la tourne à la main c’est là que tu dois t’inquiéter.
Une poulie neuve a toujours un peu de résistance, tu ajoutes à ça le fait qu’elle entraîne le rotor freiné par des charbons neufs et la tu comprends mieux que ça ne peut pas être complètement libre ! Par contre ça ne dois pas faire de bruit, juste le bruit des charbons qui glissent sur le collecteur.

J’aurais pas mieux dit Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 269867 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
RodolpheHG
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2018
Localisation : Vertou
Humeur : :)

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Jeu 1 Mar 2018 - 19:54
Cool, merci pour vos retours Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 486847
Alors j'ai bien du bruit de frottement dans l'alternateur, au départ je croyais que c'était dans la poulie mais finalement c'est peut être les charbons mais c'est quoi un bruit normal de frottement des charbons ??
Edit : en complément, quand je fais tourner l'alternateur j'entends un léger frottement et quand je bloque l'intértieur de l'alternateur et que je tourne la poulie, c'est là que j'entends un frottement donc en mode débrayage et plus question de charbons vu que ça ne tourne pas à l'intérieur...

En recherchant sur d'autres sites je suis tombé sur piecesauto24 et là ils parlent de voltages différents, 12 ou 14 V Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 136688 Celui que j'ai acheté est en 12V marqué dessus

Celui d'origine est un DENSO made in italy, rien d'autre de marqué. Je suis perdu là

Encore une foi merci d'avance Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? 203240
Contenu sponsorisé

Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ? Empty Re: Tuto remplacement alternateur Zafira B 1,9 CDTI 2006 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum