Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 169 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 168 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LUNKIESA

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
damdoc
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : le teich
Humeur : ;)

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Ven 4 Jan 2019 - 18:10
Bonjour a tous.
Je viens vers vous car j'ai un probleme de perte de puissance qui revient depuis le début de cet hiver.
J'avais exactement le meme soucis l'hivers dernier :
perte de puissance au debut dans les cotes, meme petites
le moteur ne tourne pas a plus de 3000t/min embrayage a fond (donc sans effort)
2 codes erreur ECN 052005 et ECN 068302
Le passage par la valise n'a rien donné chez opel et un autre garagiste, mis a part ces 2 codes qui sont ressortis.
Elle demarre toujours bien meme par temperature négative.

Ce probleme est apparu l'hiver dernier, et s'est arreté au fil du temps au printemps.
Cet ete aucun soucis, meme avec ces codes erreur.
Et la rebelote avec le temps qui refroidit.

Je pense a une durite percée, mais qui, en été, avec la dilatation du caoutchouc n'impacte rien.

Donnez moi vos impressions.

PS : je suis un néophyte en mécanique, donc si vos conseils peuvent etre accompagnés de photos, je serais sur de tout piger.

Merci d'avance.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Ven 4 Jan 2019 - 20:03
Capteur de pression d’hutile et bougies de préchauffage, en gros rien qui pourrait provoquer tes symptômes.
Je pense que tu devrais investir dans un Opcom pour pouvoir faire des tests plus poussés.
avatar
damdoc
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : le teich
Humeur : ;)

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Ven 4 Jan 2019 - 20:30
Bobol78 a écrit:Capteur de pression d’hutile et bougies de préchauffage, en gros rien qui pourrait provoquer tes symptômes.
Je pense que tu devrais investir dans un Opcom pour pouvoir faire des tests plus poussés.

Merci Bobol78 pour ta reponse.
Mais le diag sera t-il plus poussé que ce qu'a fait mon garage opel? Il m'on fait payer le prix plus elevé (94 € car ils y ont passé plus de temps....)
et ils m'ont juste proposé de faire les reparations pour eliminer les codes erreurs (environs 300€)

Si oui as tu une ref???
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Ven 4 Jan 2019 - 23:02
Ils t’ont proposé de changer le capteur de pression d’huile et les bougies ? Moi perso je changerai quand même en priorité le capteur de pression d’huile, vu que c’est un élément qui fourni des données vitales pour le moteur en réfléchissant bien ce ne serait pas étonnant que le calculateur moteur se mette en mode dégradé en cas de défaillance du capteur !
Sinon l’avantage d’avoir ton Opcom c’est que tu pourrais vérifier en direct les principales données du moteur au moment où il perd de la puissance, tu peux également avoir accès à des données comme les valeurs de correction des injecteurs qui te permettent de juger de l’etat des injecteurs. Sachant que souvent les pertes de puissance ou disfonctionement liés à la température proviennent des injecteurs, il est donc très intéressant d’avoir accès à ce genre de données.
Chez opel tant que tu n’aura pas changé le capteur et les bougies ils n’approfondiront pas le diag. Et je suis tenté de dire qu’ils ont raison ! Car il faudra bien le faire à un moment ou un autre et même si ça ne résout pas les pertes de puissance tu repars sur une base saine.
avatar
damdoc
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : le teich
Humeur : ;)

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Dim 6 Jan 2019 - 18:35
Bobol78 a écrit:Ils t’ont proposé de changer le capteur de pression d’huile et les bougies ?  Moi perso je changerai quand même en priorité le capteur de pression d’huile, vu que c’est un élément qui fourni des données vitales pour le moteur en réfléchissant bien ce ne serait pas étonnant que le calculateur moteur se mette en mode dégradé en cas de défaillance du capteur !
Sinon l’avantage d’avoir ton Opcom c’est que tu pourrais vérifier en direct les principales données du moteur au moment où il perd de la puissance, tu peux également avoir accès à des données comme les valeurs de correction des injecteurs qui te permettent de juger de l’etat des injecteurs. Sachant que souvent les pertes de puissance ou disfonctionement liés à la température proviennent des injecteurs, il est donc très intéressant d’avoir accès à ce genre de données.
Chez opel tant que tu n’aura pas changé le capteur et les bougies ils n’approfondiront pas le diag. Et je suis tenté de dire qu’ils ont raison ! Car il faudra bien le faire à un moment ou un autre et même si ça ne résout pas les pertes de puissance tu repars sur une base saine.

Merci pour tes conseils je pense effectivement etre obligé de passer par la case garage.
Petite précision supplémentaire elle tourne encore moins bien lorsqu'elle fait le cycle de regeneration du FAP...
D'ailleurs je trouve qu'elle le fait tres souvent, des fois tous les 200-300 bornes alors que j'avais plutot lu tous les 800 km. Donne moi ton avis.

Une ref pour l'opcom? je vois de tout a tous les prix.
Merci d'avance.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Lun 7 Jan 2019 - 2:29
Oui les bougies de préchauffage qui deconnent ça sature le FAP un peu plus rapidement car ton moteur démarre moins bien à froid (même si tu ne le perçois pas) et génère plus de fumée. Si on rajoute à ça que les bougies ont un un rôle de préchauffage mais aussi de post chauffage pendant quelques minutes après le démarrage du moteur à froid (pour améliorer la combustion et limiter la pollution) + un rôle dans la monté en température du FAP lors des régénérations.
Donc définitivement OUI avec des bougies de préchauffage en mauvaise état les régénérations seront plus fréquentes surtout si tu fais des parcours urbains.
Pour l’opcom dans la section Opcom il a des posts pour t’aider à choisir le bon, Djgoku est calé là dessus je pense qu’il pourra bien te conseiller.
avatar
damdoc
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : le teich
Humeur : ;)

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Lun 7 Jan 2019 - 16:59
Bobol78 a écrit:Oui les bougies de préchauffage qui deconnent ça sature le FAP un peu plus rapidement car ton moteur démarre moins bien à froid (même si tu ne le perçois pas) et génère plus de fumée. Si on rajoute à ça que les bougies ont un un rôle de préchauffage mais aussi de post chauffage pendant quelques minutes après le démarrage du moteur à froid (pour améliorer la combustion et limiter la pollution) + un rôle dans la monté en température du FAP lors des régénérations.
Donc définitivement OUI avec des bougies de préchauffage en mauvaise état les régénérations seront plus fréquentes surtout si tu fais des parcours urbains.
Pour l’opcom dans la section Opcom il a des posts pour t’aider à choisir le bon, Djgoku est calé là dessus je pense qu’il pourra bien te conseiller.

Merci beaucoup pour tes lumieres, explications a ma portée!
Je vais donc faire le changement des 4 bougies et de la sonde.
Pour l'opcom on verra plus tard, car je ne suis pas sur de pouvoir interpréter toutes les données.
Je te tiendrais au courant dés que les réparations sont faites.
Un grand merci.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Lun 7 Jan 2019 - 17:24
Bobol78 a écrit:...Pour l’opcom dans la section Opcom il a des posts pour t’aider à choisir le bon, Djgoku est calé là dessus je pense qu’il pourra bien te conseiller...

Cas ou, je suis dispo Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
damdoc
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : le teich
Humeur : ;)

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Mer 23 Jan 2019 - 16:23
Bobol78 a écrit:Oui les bougies de préchauffage qui deconnent ça sature le FAP un peu plus rapidement car ton moteur démarre moins bien à froid (même si tu ne le perçois pas) et génère plus de fumée. Si on rajoute à ça que les bougies ont un un rôle de préchauffage mais aussi de post chauffage pendant quelques minutes après le démarrage du moteur à froid (pour améliorer la combustion et limiter la pollution) + un rôle dans la monté en température du FAP lors des régénérations.
Donc définitivement OUI avec des bougies de préchauffage en mauvaise état les régénérations seront plus fréquentes surtout si tu fais des parcours urbains.
Pour l’opcom dans la section Opcom il a des posts pour t’aider à choisir le bon, Djgoku est calé là dessus je pense qu’il pourra bien te conseiller.

Bonjour Bobol78,
Je viens de récupérer mon zaf, bougies de préchauffage changées ainsi que le capteur de pression d'huile.
C'est mieux mais ce n'est pas encore ca, j'ai encore des accoups à l'acceleration, en général au dessus de 3000 tours (j'ai tendance a conduire mon diesel comme une essence....)
Le voyant voiture+clé est maintenant éteint mais les 2 codes erreurs sont toujours présents. Est-ce un oubli du garagiste ou est-ce que ces codes vont partir au bout de 40 démarrages??
Et pourquoi encore ces accoups???
Merci d'avance.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Mer 23 Jan 2019 - 20:58
Si les 2 codes défauts reviennent après avoir changé la sonde et les bougies c’est qu’ils n’ont sûrement pas pas été effacé.
Pour ton problème d’accoup il serait peut être bon de rouler un peu avec un bon nettoyant injecteur pour voir ce que ça donne sinon tu as commencé à regarder pour les Opcom ?
Sinon ce que tu peux faire en attendant c’est retourner voir ton garagiste pour qu’il t’efface les codes defaut et tant que l’outil de diag est branché demande lui de vérifier les valeurs de correction des injecteurs.
avatar
damdoc
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2019
Localisation : le teich
Humeur : ;)

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Jeu 24 Jan 2019 - 16:14
Bobol78 a écrit:Si les 2 codes défauts reviennent après avoir changé la sonde et les bougies c’est qu’ils n’ont sûrement pas pas été effacé.
Pour ton problème d’accoup il serait peut être bon de rouler un peu avec un bon nettoyant injecteur pour voir ce que ça donne sinon tu as commencé à regarder pour les Opcom ?
Sinon ce que tu peux faire en attendant c’est retourner voir ton garagiste pour qu’il t’efface les codes defaut et tant que l’outil de diag est branché demande lui de vérifier les valeurs de correction des injecteurs.

Je suis donc retourné voire mon garagiste, il a effacé les codes, et maintenant c'est nickel. Je trouve ça curieux que des codes en mémoire génèrent des problèmes, mais bon...
Maintenant quand je fait la manip pedale frein+vitesse puis contact ECN ne s'affiche plus (je pensais qu'il me mettrait ECN 00000).
Les valeurs des injecteurs semblaient correctes pour le garagiste.
J'ai qd meme mis du nettoyant injecteurs, ca ne lui fera pas de mal.

Merci pour tous tes conseils, je reviendrai vers toi si j'ai d'autres soucis, mais je croise les doigts.
Encore un GRAND MERCI!!! Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 203240
Contenu sponsorisé

Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110 Empty Re: Perte de puissance Zafira B 1.7 cdti ecoflex 110

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum