Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 215
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 131 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 129 Invités :: 2 Moteurs de recherche

pasdenom, thierry.hs40

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Mar 11 Aoû 2020 - 8:16
Bonjour !

Ma femme a pris la voiture pour déplacement professionnel et elle a eu du froid une bonne partie der la journée sauf qu'après elle a coupé le moteur et est repartie quelques minutes plus tard et là plus de froid.

Comme tu disais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je soupçonne grandement le systeme de mixage de mal fermer. Par exemple, si j'ai du froid à l'arret mais pas en roulant, c'est que le volet qui prend l'air dans le moteur n'est pas fermé...

Est-ce qu'il y a une réinitialisation à opérer ? Ou est-ce que simplement c'est tout grippé et faut y changer ?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Mar 11 Aoû 2020 - 18:43
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 545898 !

Il y a un opératoire d'étalonnage automatique, mais tu ne peux pas l'initier de toi même il me semble.
Tu as des fonctions de déplacement des principaux volets à partir de l'Op-COm, mais aucune
réinitialisation à ma connaissance.

Je vais enquêter de ce coté la, et je reviens vers toi.
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 486847 !

_________________
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Sam 22 Aoû 2020 - 11:34
Bonjour à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De retour de vacances, nous avons eu tout le loisir de tester la climatisation sur nos 2000 km de trajet.

Du nouveau donc. La climatisation moteur froid mais intérieur chaud met quelques kms à souffler du froid. elle soufflera du froid ventilo à fond uniquement à petite vitesse (- de 50 km/h), à l'arret très frais (moteur tournant évidemment), et à peu près à n'importe quelle vitesse si les ventilos sont sur les trois premières barres.

Ce qui fait donc penser à un volet qui ne ferme pas, celui qui distribue l'air venant du radiateur de chauffage.

Vous en pensez quoi ?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Dim 23 Aoû 2020 - 10:51
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Effectivement, cela ressemble à une avarie sur le système de mixage d'air.
Mais attention, cela peut-être un défaut d'interprétation du calculateur de climatisation, des valeurs reçus
des différentes sondes de température qui équipe le bloc climatisation/chauffage.

Au fait, l'initialisation des divers moteurs pas à pas de la climatisation automatique, ce recalibrent à chaque arrêt complet du véhicule(véhicule arrêté, moteur arrêté, clef retirer du contact, et véhicule verrouillé!).
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 486847 !

_________________
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Dim 23 Aoû 2020 - 15:49
Les différentes sondes sont donc une sonde habitacle et une sonde extérieure.

Les sondes continuent de fournir des données au climatiseur ? Celui-ci ne se contente pas en low de faire le minimum syndical ?

Tu as raison pour ces sondes dans le sens ou dès que tu mets 19 20 degrés, en ça souffle chaud et ça s'arrete pas à 20... Il faut vraiment mettre en low pour avoir du tiède.

Sorte de mauvais calibrage de quelque chose.

Si les moteurs s'initialisent à chaque démarrage, il devrait y avoir des codes erreurs si les volets ne se ferment ou ne s'ouvrent pas correctement.

J'entends quelquefois siffler et on a remarqué (aujourd'hui) de la mousse noire qui est arrivée des conduits et qui voudraient sortir des bouches face à nous (conducteur et passager).
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Jeu 24 Juin 2021 - 12:09
Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que je n'étais pas venu !

Notre Zafira est toujours vivant, et n'a toujours pas de clim ! Mais plus du tout ce coup-ci.

Rappel des faits : 

_ condenseur neuf ou presque, compresseur neuf

_ clim' rechargée, compresseur tourne, mais ne donne plus de froid du tout.

Je commence à devenir fou, en plus, les seuls qui s'en occupent réellement sont Norauto et compagnie et là, c'e'st la troisième fois que je dépose la voiture la journée pour rien. Premiere fois : diag valise, rien, monsieur vous pouvez prendre rdv pour diag visuel avec mise en pression et revenir. Deuxieme fois : diag visuel, micro fuite, condenseur cuit rdv dans deux semaines. Troisieme fois ; en fait non, c'est pas le condenseur, on sait pas ce que c'est, peut être le pressostat voire évaporateur. Comme ils ne gardent pas de véhicule, je vais y retourner, reprendre rdv, me casser le baigneur à redéposer la bagnole (faut bien que quelqu'un me ramene) etc etc...

Alors 1 : Est-ce que c'est normal que je me promène comme ça ! Non ça c'est sur que ça me casse les c*uilles.

Et 2 : condenseur ok, compresseur ok, circuit de gaz ok. 

Et 3 : OP-com : pas d'erreur sauf la valeur de sonde de température habitacle, qui n'est pas prise en compte si on met sur low.

Qu'est-ce qu'il reste à changer ?

Ils me parlent de pressostat, ou d'évaporateur. Après avoir éliminé ces deux causes, on aura tout éclusé ?

Parce que là je vais retourner la bas changer un pressostat à 20 balles...

Avez-vous une potentielle idée ?

C'est juste que ma femme est enceinte de 8 mois et qu'on aurait grandement apprécié la clim' cet étét par forte chaleur mais là franchement, ça devient de l'acharnement thérapeutique.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Lun 28 Juin 2021 - 19:28
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 545898 !


Est ce qu'un test de rendement à été réalisé une fois le circuit remis en conformité?
Ce test permettant surtout d'avoir un visuel sur les pressions régnant à l’intérieur du circuit
frigorifique en BP et en HP, permet de retranscrire au travers des valeurs lut, le potentiel
élément du dit circuit en défaut.


Déjà tests tout simple, tu mets la clim au plus bas(donc LO), soufflage à 2 barres max, et recyclage activé,
tu laisse tourner le véhicule une bonne quinzaine de minutes.
D'abords, entends tu le compresseur claquer(tu peux utiliser le bouton ECO pour cela, en alternant l'appui
sur ce dernier!)?

Entends tu également, la moto-ventilation ce mettre en route en flux moyen(ventilo condenseur vitesse moyenne,
ventilo radiateur de refroidissement vitesse moyenne également!)?

Et surtout, si tu ouvres le compartiment moteur, et que tu cherches ces tuyaux la:
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Img_8439

Ce que tu vois c'est le port de charge de la basse pression sur son cylindre de détente, c'est la partie du circuit frigorifique, qui véhicule le froid si je peux dire.
Cette ensemble doit être froid au touché, après le délai que je t'indiquai plus haut.
Pour info les conduites passent aussi sous la boite à air.

Qu'en est il?
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 486847 !

_________________
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Mar 29 Juin 2021 - 18:32
Bonjour et merci de ta réponse !

Norauto c'est de la merde, je n'y mettrai plus les pieds.

J'ai déposé la voiture chez mon garagiste. Pour lui le compresseur est mort. Il ne claque plus, n'embraye plus.

Avant de l'emmener chez Norauto moi je le voyais tourner... C'est une histoire de fou.

Il va me le changer normalement.

Si ce n'est pas ça, on passera au test suivant.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Mar 29 Juin 2021 - 18:42
lablame a écrit:Bonjour et merci de ta réponse !

Norauto c'est de la merde, je n'y mettrai plus les pieds.

J'ai déposé la voiture chez mon garagiste. Pour lui le compresseur est mort. Il ne claque plus, n'embraye plus.

Avant de l'emmener chez Norauto moi je le voyais tourner... C'est une histoire de fou.

Il va me le changer normalement.

Si ce n'est pas ça, on passera au test suivant.
C'est surement la bobine magnétique à l’intérieur de l’embrayage du compresseur qui a lâchée, c'est un peu maladif
sur Zafira-A, Astra-G, Vectra-B et quelques rares Corsa-B équipées de la climatisation.
Prudence néanmoins, car changer des compresseurs de climatisation à tour de bras dans les garages, ça ils savent bien faire, surtout quand le plus souvent ce n'est pas utile Rolling Eyes !
Question de bien mettre en face de ces responsabilité ton garagiste(juste au cas ou!), tu demandes à récupérer la ou les pièces remplacées une fois la réparation effectuée, c'est un droit pour toi, et une obligation de la part du garagiste.
Comme ça, pas d'entourloupe.
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 486847 !

_________________
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Dim 17 Oct 2021 - 11:49
Bonjour !

@Djoku le compresseur est neuf il est de 2021.

Ce Zafira devient un vrai nid à ennuis...

Pour continuer l'affaire : 

_ compresseur changé : pas de changement


Puis légère fuite détectée au condenseur. Le garagiste l'a changé. Et là, misère, témoin orange au tdb et ventilateur qui tourne en permanence, surpression détectée sans raison, compresseur plus alimenté.

Batterie qui nous lâche en vacances, ça faisait deux ans qu'elle était faiblarde, qu'il fallait pas louper le démarrage en hiver... Changement de batterie, bah au bout d'un mois, batterie déjà moyenne !!!

Test charge : alternateur charge à 12.5 v, juste de quoi maintenir la batterie qui meut à petit feu..

Changement d'alternateur, qui sait, ça encouragera le calculateur à rétablir la clim.

Pas de changement

Deuxieme alternateur (occaze les deux) : pareil.

masse batterie brulante, le garagiste a donc à priori trouvé qu'il y a un + contact qui touche une masse quelque part..

Je n'ai pas de fuite de courant contact coupé.

La logique voudrait que ce soit dans le faisceau de clim vu que c'est celui qui a été majoritairement tripoté. Est-ce qu'il y a moyen de tester ça ? Savez-vous ou sont les fusibles de clim, au pire j'essaye de débrancher et voir si c'est bien ce faisceau le fautif.

Mais pourquoi aucun fusible ne grille  climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 405723
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Dim 17 Oct 2021 - 19:21
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 545898!

Si vraiment un positif faisait la jenga avec la masse, je pense que depuis le temps,
ton Zafira ce serait embrasé hoo !

Tout les circuits électrique du Zafira sont protégés par fusible, ou Maxi fusible.
Et l'ensemble est monitoré par des calculateurs dédiés, ils faut donc les interroger avec
un Op-Com, pour pouvoir avoir un vrai diagnostic de l’électronique de bord.

Tu peux également faire des test unitaires des divers éléments, via les "Output test".

Pour le compresseur, désolé d'être mauvaise langue, mais ça sent énormément l'intervention
bâclée, suite à un diagnostic à la mort moi le nœud.
Je rappel que ton garagiste à une obligation de résultat, sauf si il peut te prouver et démontrer
par A+B, que la panne en cours, relevait de dysfonctionnement antécédent à son intervention.
On part pas direct sur des remplacement à tout vas, sans pour autant avoir analysé tout
le périmètre fonctionnel d'un ensemble donné.

Qu'est ce que ça peut me gonfler des façons de faire pareil, perte de temps et d'argent implacable.

Si il y a une surpression, c'est que le compresseur doit pomper de l'air, y a pas mieux pour le flinguer,
les tests préalable de circuit de climatisation à l'azote hydrogéné, c'est pas pour les chiens.
Du coup maintenant le circuit doit être blindé d'humidité, bye-bye la bouteille déshydratante au passage.

Dernière chose, un câble de masse qui chauffe, c'est un câble MORT!!!
Il a gagné en impédance car il y a un phénomène de galvanisation dans la cosse de la batterie.
Le pire, c'est que c'est un phénomène connu en plus.
Encore faut il savoir utiliser une pince ampèremétrique pour s'en rendre compte.

Je te conseille fortement de changer de garagiste, car je trouve que le tien fait preuve d'une
incompétence, plus que notoire.

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 486847 !

_________________
climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Copie_10

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 2270

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" lol! !!!
Contenu sponsorisé

climatisation perdue zafira A 2.0 dti - Page 2 Empty Re: climatisation perdue zafira A 2.0 dti

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum