Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problème passage de vitesse sur boite F23 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Problème passage de vitesse sur boite F23 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 132 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 132 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Tiyo34
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Localisation : Sud
Humeur : Bonne

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Problème passage de vitesse sur boite F23

Jeu 21 Nov 2019 - 17:50
Bonsoir,

Ma question concerne une boite de vitesses F23 de ma Mériva (pardon, je sais qu'on est sur un forum Zafira Embarassed) qui équipe aussi des Zafira A.
J'espère donc trouver parmi vous quelqu’un qui pourrait m'aider à trouver le problème.

Mon problème concerne le passage de la 2ème qui est très compliquée sur ma Mériva A (1.7 CDTi 101 cv de 2005 _ 160 K.km). Ça fait plusieurs mois que ça dure mais depuis quinze jours, ça devient très compliqué de passer la 2ème, voir la 1er à froid.
Pour trouver la cause, j'ai testé l’embrayage mais tous les tests montrent qui fonctionne. J'ai changé le liquide frein/embrayage (DOT4) et purgé à l’embraye et aux roues. J'ai aussi fait une vidange de la boite de vitesses avec de la G5- 75W90 (bouchons de vidange Ok, sans limaille) et graissé la tringlerie au niveau du levier de vitesse mais au final, aucune amélioration.
Je précise que je n'ai aucun bruit suspect au niveau de la boite et aucun craquement lors du passage de rapport.

Ce qui est surprenant, c'est qu'après une petite demi-heure de route, les vitesses passent mieux et le changement de rapport parait presque normal.
Quelqu'un aurait-il une idée de ce que ça pourrait-être ou des conseils de diagnostique ? Merci.

Tiyo34
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Jeu 21 Nov 2019 - 22:40
Problème passage de vitesse sur boite F23 545898 !

Est ce qu’un simple réglable de la tringlerie ne résoudrait pas ton problème?

Problème passage de vitesse sur boite F23 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Tiyo34
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Localisation : Sud
Humeur : Bonne

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Jeu 21 Nov 2019 - 23:24
Bonsoir et merci pour ton aide.
Concernant le réglage de la tringlerie, j'avais lu que si elle était mal réglée, ça faisait plutôt un bruit de craquement lors du passage de vitesse ou bien des vitesses qui sautent mais je vais tout de même explorer cette hypothèse.
Dans la RTA, il explique qu'il faut déclipser les agrafes des câbles au niveau du levier de vitesse puis de mettre la boite au point mort et de reclipser les agrafes. Je vais essayer ce week-end et je vous tiens au courant.
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Ven 22 Nov 2019 - 8:23
Si le reglage ne donne rien, je te conseille 40 ml de P18 mecarun en plus dans la boite.

Le zaf a de ma femme ( boite identique) a 330 000 klm avait le mème probleme , la 1er avait du mal a passer a froid

J ais fais une vidange + huile opel , ca donner rien de mieux. J ais tenter le P18 et c était bien mieux, pas parfait mais je sentais la difference au bout de quelques kilometre.




avatar
Tiyo34
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Localisation : Sud
Humeur : Bonne

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Ven 22 Nov 2019 - 11:45
Bonjour Spy,

Merci pour ton retour d'expérience.
Je pense que je vais expérimenter le P18 avant de toucher à la tringlerie car j'ai peur de plus dérégler le système qu'autre chose d'autant que je n'y crois pas trop car les vitesses s'enclenchent bien à l’arrêt. J'essaierai de toucher la tringlerie en dernier recours.
Je commande et je vous tiens au courant.
karimdu13
karimdu13
7 places
7 places
Messages : 4813
Date d'inscription : 25/05/2015
Localisation : marseille
Humeur : je suis un fou

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Ven 22 Nov 2019 - 15:12
spy a écrit:Si le reglage  ne donne rien,  je te conseille 40 ml de  P18  mecarun  en plus dans la boite.

Le zaf a de ma femme  ( boite identique) a 330 000 klm  avait le mème probleme , la 1er  avait du mal a passer a froid

J ais fais une vidange  + huile  opel , ca donner rien de mieux.  J ais tenter le P18 et c était bien mieux, pas parfait mais je sentais la difference au bout de quelques kilometre.





P18 Problème passage de vitesse sur boite F23 269867 Problème passage de vitesse sur boite F23 269867 Problème passage de vitesse sur boite F23 269867 Problème passage de vitesse sur boite F23 269867 Problème passage de vitesse sur boite F23 269867
avatar
Tiyo34
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2019
Localisation : Sud
Humeur : Bonne

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Ven 6 Déc 2019 - 17:53
Bon, ça fait une semaine que je roule avec du P18 dans la boite de vitesse et y a effectivement un mieux sur le passage des rapports mais malheureusement aucun changement à froid.
Avec presque 0°c le matin, il faut attendre environ 20 mn de route pour que la seconde passe sans forcer.

On m'a suggéré de regarder la tringlerie mais je ne pense pas qu'elle soit en question car la seconde passe bien moteur coupé et avant que je démarre. C'est dès que je roule que ça coince. Ça me fait plutôt penser au synchro de 2ème dans la boite de vitesse qui serait fatigué.
Vous avez un avis ?
Merci.

Tiyo34
Contenu sponsorisé

Problème passage de vitesse sur boite F23 Empty Re: Problème passage de vitesse sur boite F23

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum