Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Echappement repeint + résine => CO trop élevé Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Echappement repeint + résine => CO trop élevé Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 86 Invités :: 2 Moteurs de recherche

cyrilk

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
DC001
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Sam 8 Aoû 2020 - 11:11
Bonjour,

Après 4 passages au CT et 2 interventions garage pour résoudre le problème du moteur qui "broute" et du témoin "catalyseur sonde Lambda", ma ZAFIRA 1,6 XE 16 v de 2004 équipée au LPG est toujours refusée au CT pour excès de CO dans les gaz d'échappement (0,4 % à 2.500 t/min ald 0,2 %).

Actuellement le moteur tourne rond et le détendeur n'a plus givré (remplacement 16 poussoirs hydrauliques + 1 arbre à cames, nettoyage du by pass encrassé sur le circuit refroidissement moteur + test sonde Lambda et réglage air/carburant: 850 €).
Le témoin "catalyseur sonde Lambda" a disparu au tableau de bord mais le témoin "Check" est toujours visible à l'ODB.
Mon garagiste est convaincu que le catalyseur n'est pas en cause même si j'ai roulé avec le témoin pendant des mois.
Il n'est pas équipé pour tester le CO.

J'ai peint (peinture ordinaire non haute T°) et colmaté les trous à la résine + fibres de verre le pot d'échappement intermédiaire et le silencieux arrière très rouillés. La tresse du catalyseur est assez amochée à sa jonction avec le tube.
Cela a senti le brûlé pendant 2-3 semaines puis l'odeur s'est estompée.

Est-ce possible que le CO en excès dans les gaz d'échappement (alimentation LPG ou essence) soit le résultat non pas d'une mauvaise combustion moteur ou d'une sonde/catalyseurs défectueux mais de la combustion en aval de la peinture/résine sur la ligne d'échappement ?

Merci d'avance pour le partage de votre expérience car cela traine depuis plus de 2 mois et pèse lourd financièrement.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Jeu 13 Aoû 2020 - 1:56
Salut, le lambda est il OK ? Pour la peinture et la résine je ne sais pas si ça peut jouer sur le CO ou le lambda par contre ce que je peu te dire c’est qu’une fuite à l’échappement c’est pas bon pour tes valeurs CO et lambda. Alors commence peut être par changer le pot troué que tu as réparé.
avatar
DC001
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Dim 16 Aoû 2020 - 22:59
Bonjour,
Demain, le garagiste m'a promis de se pencher sur les paquets de code défaut qu'il a relevé en vitesse vendredi passé.
Entre autre chose l'enrichissement trop élevé alors qu'il l'avait réglé au mieux avant le 4è passage au CT
Il a été surpris que l'OBD renseigne 2 capteurs pour la sonde Lambda.
En attendant il a effacé le témoin Check à l'OBD afin de voir s'il se ré-affichera.

Cela n'a pas tardé en effet dès le lendemain (samedi 15/08), il s'est affiché à nouveau, et pour cause, après 7 km, j'arrête la voiture et donne un coup d'accélérateur pour faire basculer l'alimentation automatique à l'essence vers le LPG (cela traine depuis qu'il a nettoyé le By-pass car me dit-il le circuit de refroidissement doit être complètement purgé de façon automatique peu à peu en roulant, le détendeur est installé trop haut selon lui p/r au reste du circuit), un nuage de fumée s'échappe à l'arrière (idem après un 2è coup d'accélérateur).

Cela sentait déjà terriblement les imbrulés par la vitre ouverte en roulant à l'essence, je suis maintenant convaincu qu'il y a un sérieux problème moteur alors qu'il tourne rond et ne manifeste plus aucun signe de perte de puissance maintenant.
Je suis presque à 900 km au compteur sur les 1000 exigés pour le rodage après son intervention sur les poussoirs hydrauliques et l'arbre à cames remplacés (il y avait 1 soupape sur les 16 qui était "marquée" d’où petit rodage).

De nouveau ma question :
Vanne EGR (il y en a une sur ce modèle Zafira 1.6 16V 2004 ?) ou sonde T° du boitier thermostat ou du débit-mètre pas à incriminer (plutôt que la tresse rouillée et les silencieux rafistolés) ?

Merci encore pur vos conseils et suggestions, j'ai l'impression que mon garagiste rame et en a assez de ma caisse pourrie...
avatar
olex2607
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2020
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme/Ardèche
Humeur : Joyeux

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Mer 19 Aoû 2020 - 16:43
Bonjour, 

Si une partie de ton échappement est troué avant une des sondes lambdas et que de l'air passe, elle va "demander" que plus d'essence soit envoyé dans le moteur pour améliorer la combustion.
Or ce n'est pas le cas, la combustion avec les valeurs fausses de la sonde seront surchargé en essence et donc avec plus de CO.

Pour ton histoire de peinture/résine, je ne sais pas ci cela joue sur ton taux de CO mais dans tous les cas cela ne peut être que mauvais, pour une réparation sur un échappement, il vaux mieux avoir quelque chose d'adapté aux hautes températures (peut être pour ça l'odeur au bout de 7Km, le temps que l'échappement devienne chaud ta peinture est morte...).

  Je te conseil de voire avec ton garagiste si lui ne peut pas boucher le ou les trous avec du matos pro pour échappement, il faudra de toute façon le faire a un moment...
Cela ne pourra que faire du bien à ton taux de CO...

Bonne chance et bonne continuation dans tes réparations !! Smiley santé
avatar
DC001
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Jeu 20 Aoû 2020 - 14:19
Bonjour olex2607 
merci pour vos encouragements et suggestions Wink

Apparemment, il y 2 sondes lambdas une avant le catalyseur, une après ? Exact ?

S'il y a une fuite sur l'échappement à proprement parler qui est en cause c'est donc sur le 1er tuyau d'échappement (incluant la tresse) avant la 2è sonde et pas à hauteur du silencieux intermédiaire voire en aval ? Exact ?

Mes réparations ont été faites il y a plus de 2 mois et avec de la résine  polyester liquide renforcée de fibres de verre majoritairement au niveau du silencieux arrière (un peu seulement latéralement sur le silencieux intermédiaire). La peinture c'était pour faire "propre".

Il faudrait donc regarder de plus près le tuyau d'échappement avant ?
Le raisonnement tient la route pour l'enrichissement trop élevé et les odeurs marquées de gaz imbrulés mais quid de la coïncidence avec le basculement très retardé de l'essence au LPG ?

Il y aurait un double souci :
appel d'air à l'échappement et sonde T° d'eau défectueuse (où elle se trouve ?) ?

QUID ?
avatar
olex2607
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 20/05/2020
Localisation : Rhône-Alpes, Drôme/Ardèche
Humeur : Joyeux

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Ven 21 Aoû 2020 - 15:35
Salut,

Je ne peux pas répondre a toutes tes questions car je ne possède pas un zafira essence mais un bon vieux diesel... Je pense qu'il te faudrait trouver la revue technique ( rta ) pour essence, (je n'ai qu'une version numérique mais de la diesel). Soit demander a un membre possédant une essence avec un peu de chance il aura la rta.

La rta te renseignera sur tous ton moteur et donc son échappement, sinon il y aurait la possibilité d'utiliser l'OP-COM pour savoir le nombre de sonde lambda, et si elles sont toutes fonctionnels.

Pour le problème du passage au GPL/LPG j'ai cru comprendre qu'il y avait un bouton pour activer ce carburant, fonctionne t'il bien? Arrives tu "forcer" le GPL et l'essence? Quand es qu'il est sensé ce mettre en route en  mode "auto"?

Je n'ai jamais roulé en GPL donc je ne sais absolument pas comment l'ensemble fonctionne.

En espérant t'avoir aidé avec ses quelques infos study
avatar
DC001
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Ven 21 Aoû 2020 - 19:07
merci olex2607,
le problème vient du thermostat lui-même plutôt que de la sonde de T° d'eau puisque la durite amenant l'eau chaude au détendeur est encore froide après 7 km, confirmation par le chef-adjoint du centre de CT. Le bouton permet le passage forcé du gaz à l'essence pas l'inverse qui est commandé automatiquement par la T° d'eau.

Le garagiste se chargera de le remplacer par un autre fonctionnel puisqu'il admet à contre coeur que c'est de sa faute.
Pour le reste il ne veut plus me voir, définitivement...  Echappement repeint + résine => CO trop élevé 319687 et je devrai refaire un examen complet du véhicule (+ LPG) puisque le délai de 2 mois est dépassé.
A moi de me débrouiller pour trouver quelqu'un qui veut bien se charger de résoudre le problème de pollution échappement et qui est équipé pour.
Je cherche mais ne trouve pas (sans tél. fonctionnel dur-dur). study

Il y a effectivement 2 sondes Lambda, selon un expert en congé actuellement, un appel d'air sur le début de l'échappement en aval du catalyseur n'a pas d'incidence sur la pollution constatée car la sonde lambda aval n'est que "vérificatrice", c'est celle en amont du catalyseur (càd pas sur le tuyau d'échappement avant) qui est "régulatrice" et pilote le calculateur d'injection et enrichit  excessivement alors le mélange air/carburant (1/14 : 1,45v).

Il y a des jours où rien ne va Crying or Very sad
avatar
DC001
Nouveau
Nouveau
Messages : 36
Date d'inscription : 13/06/2015
Localisation : Liège
Humeur : variable

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Mar 6 Oct 2020 - 18:30
DC001 a écrit:le problème vient du thermostat lui-même plutôt que de la sonde de T° d'eau puisque la durite amenant l'eau chaude au détendeur est encore froide après 7 km
Bonjour,
Pour la pollution échappement, le problème est résolu. Contrairement à ce que le garagiste pensait, la cause était bien le catalyseur HS. A noter que la tresse mal en point sur le tuyau d'échappement avant, laissant entrer de l'air, perturbait en plus la lecture des données au CT car leur sonde est placée  à la sortie du silencieux arrière.
Résolu donc en remplaçant toute la ligne d'échappement et le catalyseur (+ sonde Lambda arrière, carrément soudée à son écrou de fixation sur le tuyau d'échappement avant) Echappement repeint + résine => CO trop élevé 269867

Pour ce qui est du basculement tardif de l'alimentation moteur de l'essence au gaz, le problème ne viendrait pas du thermostat lui-même (remplacé deux fois pour rien...) mais de la remise à niveau du liquide de refroidissement effectuée sans ouvrir à fond le chauffage habitacle pour purge après intervention. Une poche d'air serait alors emprisonnée tant que le chauffage n'a pas été enclenché qui ferait contrepression et restreindrait l'accès de l'eau chaude au thermostat et donc au détendeur d'où le souci constaté.

En cours de vérification, à suivre ! study

Merci d'avance pour le partage de votre expérience Echappement repeint + résine => CO trop élevé 829977
Contenu sponsorisé

Echappement repeint + résine => CO trop élevé Empty Re: Echappement repeint + résine => CO trop élevé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum