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Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] Empty Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI]

Dim 29 Nov 2020 - 16:11
Salut les zafistes, et plus particulièrement Les mécanos.
Voilà mon problème, lors du premier démarrage de la journée, pas d’enclenchement de turbo que ce soit à bas ou haut régime.
Si je coupe le moteur et que je redémarre, le turbo répond présent.
Voilà ce que j’ai déjà exploré : 
Défaut OPCOM aucun
Circuit pression du turbo pas de fuite à l’oeil et à l’oreille ( si méthode ou outil nécessaire merci de me le dire)

Questions :
Quelle pièce tester et comment ?
J’ai démonter le capteur de pression (devant le klaxon)  mais comment le tester ou savoir si il est HS ?

Merci pour vos retours.Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 269867
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Dim 29 Nov 2020 - 19:52
Peut-être l'electrovanne de commande qui merde au premier démarrage?
Même comportement si tu reprends le véhicule plus tard dans la journée?
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Dim 29 Nov 2020 - 19:58
Salut Djgoku26,
Le turbo ne s’enclenche pas uniquement au premier démarrage. Le reste de la journée il tourne nickel.
Ma femme m’a appris depuis que j’ai posté le message (c’est elle qui l’utilise) que la journée la plus froide de cette semaine, en reprenant la voiture après 4h sans tourner le turbo ne s’est pas enclenché.
Alors apparemment, le froid serait un incidence, mais sur quoi ???
Je vais vérifier l’electrovanne demain après-midi.

D’autres idées sur des choses à vérifier ??
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Jeu 10 Déc 2020 - 18:34
Salut Djgoku26 
Électrovanne changée, du mieux mais de temps en temps, le turbo ne s’enclenche pas.
Symptôme qui ont disparus :
*Variation incontrôlée du régime moteur (en 2 et 3) quand on essaie de stabiliser à 2600 tr/min
*Turbo qui ne s’enclenche presque plus à chaque démarrage et se désactive moteur tournant.

Du coup, je me demande si il n’y a pas autre chose à vérifier.
Pour le moment ça fonctionne à 99%.

Bon, je tiens le sujet sous surveillance.
Et j’en ouvre un autre pour une fuite d’huile.
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Jeu 10 Déc 2020 - 21:24
Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898 wavet!

A ben ça doit déjà être beaucoup beaucoup beaucoup mieux alors.
Le 1% manquant c'est la marge de tolérance lol!!
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Ven 11 Déc 2020 - 17:21
Bon ben apparemment c'était pas ça.  No No No
Turbo qui refait des siennes.
Je vais repasser tout le circuit de dépression au peigne ultra fin, changer les raccord qui me semble douteux et voir la boite à dépression si elle est ok.
J'ai une pompe à dépression pour purger les freins de la moto que je vais connecter sur chaque durite métal en circuit fermé pour les tester. Ensuite je remonterai le circuit "morceau par morceau" en testant à chaque fois pour voir si il y a une fuite ou pas.
Mais avant tout, petit tour d'OPCOM.
Je vous dis quoi dès demain soir si la météo me laisse bosser. Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 203240 Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 203240 Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 203240
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Sam 19 Déc 2020 - 12:30
Youpi. Problème résolu.
C’était une durite avec un trou pas franc du collier qui foutait le bordel. Du coup, changement et plus de problème. Mais l’électrovanne était quand même HS. Je l’ai testé après avoir trouver la fuite.
Bon, allez hop, au suivant..... 
ben quoi, c’est pas de ZAF qu’on a ?????
🤣🤣🤣🤣
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Sam 19 Déc 2020 - 12:35
Nickel Wink !

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Mer 16 Juin 2021 - 18:32
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Petit déterrage de post.
Mon soucis turbo est revenu.
Alors cette fois ci j’ai vérifier tout le circuit de dépression du turbo avec pompe à dépression, résultat aucune fuite. Wasgate vérifiée et opérationnelle, turbo pas de sifflement ou autre anomalie, pas de fumée blanche ou bleue ou jaune ou verte ou arc en ciel à l’accélération (non, je n’ai rien pris ni bu 🤣🤣🤣).
Mais hier, sur autoroute, turbo en fonction, régulateur a 135 et d’un coup plus de régulateur et plus de turbo non plus, en même temps. Du coup je me suis dit que c’est une coïncidence. Eh bien non, après plusieurs tests, si pas de turbo, pas de régulateur.
Ma question : quelqu’un aurait un schéma électrique détaillé du faisceau régulateur et commande électrovanne de turbo ??? Et celui du REC, car de mémoire il me semble que c’est dans le REC le fusible du régulateur. Et non, je n’ai pas encore vérifié les fusibles du REC.
Merci d’avance.
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Dim 20 Juin 2021 - 12:13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898 !

Tu as fais une lecture à l'Op-Com dans un premier temps, depuis ce retour de problème?
Sache qu'une avarie sur la gestion de la motorisation(injection/turbo etc...!), désactive d'office
tout les fonctions d'agrément, donc irrémédiablement le régulateur de vitesse.
Donc oui, bien entendu que c'est lié.

Néanmoins, moi quand ça m'arrive sur mon Zafira A, c'est plutôt lié à mon capteur de pression de collecteur
d'admission, claffie d'huile, ou la vanne EGR qui bloque par moment(un petit coup de WD40, et c'est repartie Very Happy !).

Regarde ce que cela donne coté Op-Com dans un premier temps.
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Dim 20 Juin 2021 - 19:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898
Ben côté OPCOM, mis à part un problème communication CIM rien d’autre.
L’agrafe est bien sur le boîtier mais ce qui est récurrent, c’est que la clé est de plus en plus souvent non reconnue par le système anti démarrage.
Donc je pense que je vais être obligé d’ouvrir et voir ce qui ne va pas dans le CIM. Et ça ne m’enchante pas. Peur de la mauvaise surprise.
Sinon de mon côté pas de FAP ni d’EGR. Donc pas possible que cela soit lié à ça. Viré physiquement et électroniquement.
Mais bon, comme j’ai un chat qui s’est invité dans la pompe de direction assistée, je vais faire de grands travaux sous peu. Volant moteur, embrayage, vérifie pompe direction assistée et vérif CIM. Va falloir du beau temps si je veux pouvoir tout faire.
Pour le code OPCOM, je regarderai de suite après le problème apparu, au cas où le code s’efface de lui même dès que le turbo revienne en fonction.
Je te tiens au jus.Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 269867
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Mar 29 Juin 2021 - 10:56
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Alors des nouvelles mon amis?
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Mar 29 Juin 2021 - 12:26
Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut
Eh bien non pas de nouvelles je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus.
Mais comme un achat de second véhicule (pas un ZAF j’en ai déjà un 🤣🤣🤣) je vais avoir le mois de juillet si la météo me laisse peinard. Ou si le garage me propose une bonne reprise (ce dont je doute) l’histoire ZAF s’arrêtera.
Mais je te tiens au courant. Et je te cache pas que j’aimerais bien le garder pour bricoler dessus. Ma moto est sympa à bricoler, mais c’est trop simple.🤣🤣🤣🤣
À très vite…Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 269867
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Mar 29 Juin 2021 - 18:44
wavet a écrit:Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Salut
Eh bien non pas de nouvelles je n’ai pas eu le temps de me pencher dessus.
Mais comme un achat de second véhicule (pas un ZAF j’en ai déjà un 🤣🤣🤣) je vais avoir le mois de juillet si la météo me laisse peinard. Ou si le garage me propose une bonne reprise (ce dont je doute) l’histoire ZAF s’arrêtera.
Mais je te tiens au courant. Et je te cache pas que j’aimerais bien le garder pour bricoler dessus. Ma moto est sympa à bricoler, mais c’est trop simple.🤣🤣🤣🤣
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Ça marche Wink !
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Jeu 8 Juil 2021 - 18:55
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Salut,
J’ai trouvé le coupable de tous mes tracas avec le turbo.

Petite photo car c’est juste énorme….[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben oui 😲😲😲 le capteur de pression est, comment dire, inexistant tellement il est sale, degueulasse, crado, plein de 💩…..
Bref, après nettoyage à l’essence et nettoyant frein, remontage, test concluant. Le turbo fonctionne à merveille.
Ceci m’amène à une question.
Comment le collecteur d’admission peut s’encrasser à ce point ??
 Pour info, pas de FAP ni EGR.
Que faire pour y remédier ???
Du coup une autre question.
Comment nettoyer le collecteur ???
Avec un produit sans démontage ou démontage obligatoire ????

Merci pour vos retours.😉
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Dim 11 Juil 2021 - 18:44
Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !

Étonnant effectivement cette état malgré un FAP off et EGR off si j'ai bien compris.

Après c'est peut être du résiduelle continuellement ré-amalgamé avec les vapeurs d'huiles.

Je te dirais bien de surveiller déjà son état dans un petit mois.

Pour le nettoyage du collecteur, pour moi il n'y a que le démontage intégrale.
Tu peux toujours tenter un coup d'hydrogène pour "tester".

En tout cas, bien content que cela ai résolu ton soucis de charge turbo Wink !
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Jeu 15 Juil 2021 - 21:23
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Salut😉
Bon ben je pensais que c’était résolu mais pas tout à fait.
Maintenant le turbo part à quasi chaque démarrage, y’a du mieux.
Mais maintenant je me retrouve avec des « trous » dans le fonctionnement moteur lorsque je suis à un régime stabilisé et peu importe le régime.
Je me suis aperçu qu’un injecteur a une fuite.😞😞😞
Du coup je vais voir ça demain.
Et en même temps, est-ce vraiment la cause de tout ???
Tant que j’y serai, je vais prévoir le changement du filtre à gasoil et mettre un nettoyant pour injecteurs.
La suite au prochain épisode.
Et dis-moi, tu aurais le TIS ??? J’ai récupéré 3 versions  mais j’aimerais savoir sous quelle configuration il faut  le faire tourner.
À plus.😜😜😜
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Mar 20 Juil 2021 - 18:33
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Des trous à régime stabilisé, ouais ça sent la prise d'air non?
Tu as passé un petit coup d'Op-Com pour voir, tu as surement quelque chose qui remonte
niveau code défaut moteur.

Sinon pour te répondre sur le TIS 2000 Opel, j'ai la version couvrant les modèles Opel jusqu'à
environ 2011.
Niveau configuration, je suis sous machine virtuelle (Oracle VM VirtualBox si tu connais), sous une
image Windows 7 32-bits.
C'est compliqué actuellement d'être 100% hardware avec ce genre de soft, sinon il faut un PC
portable avec une architecture type pour pouvoir le faire fonctionner.
Du coup en machine virtuelle, c'est au poil, car environnement entièrement paramétrable Wink !
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Mar 20 Juil 2021 - 19:54
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Ouais prise d’air trouvée, injecteur (le premier côté boîte) qui a une fuite. Réparée plus de trous.
Par contre turbo qui se « désarme » juste en restant au ralenti.😟😟😟
Côté OPCOM , aucun défaut.🤔🤔🤔
Bref, je viens d’acheter un 5008 alors je pense que le ZAF va faire son dernier trajet.😞😞😞
Il me reste des pièces neuves que je vais mettre en vente sur le groupe (tarif préférentiel) et ailleurs.

Pour le TIS, oui je connais le principe des machines virtuelles. Il me fallait la version Windows et le système. Je te dirais quelle version j’ai.

En tout cas merci au forum qui m’a permis de tenir mon ZAF en état pendant plus de 6 ans.
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Sam 24 Juil 2021 - 16:55
Salut,
petit retour de ce qu'il ne faut surtout pas faire avec un MPPS.
Lorsque vous l'utilisez, bien faire attention à la sélection du type d'ECU. Et pour être sûr que "tout va bien", la fenêtre supérieure droite vous montre l'ECU détecté et juste en dessous type moteur, VIN et d'autres infos. Si ces infos ne sont pas cohérente (genre VIN avec ----"EDC16C9"---), c'est que vous n'êtes pas sur le bon type d'ECU.

Et pour savoir ce qu'il se passe si vous programmer avec un mauvais type d'ECU, ben vous faites comme moi, vous chercher une panne "fantôme".
Depuis la programmation avec le bon type d'ECU, plus de problème avec le turbo.
Et je l'ai découvert avec l'opcom.
Comment ????
Lecture avec opcom avant programation, 0 défauts mais pas de "confirmation" dans le listing opcom juste des ???
Lecture après programmation, défaut connexon avec ECU et CIM. Du coup après effacement des défauts et test du ZAF, plus de problème et pas de défaut.
A suivre encore pendant une semaine puisque changement de voiture.

A plus
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Sam 24 Juil 2021 - 20:04
Turbo s’enclenche pas à froid. [ZAF B1,9 CDTI] 545898!

Mais ce changement de type d'ECU, et induit par qui ou pas quoi?
Tu as fais une reprogrammation dernièrement dessus?
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Sam 24 Juil 2021 - 20:12
Oui j’ai fait il y a 6 mois une reprogrammation car j’ai eu à déconnecter l’ECU dans le passage de roue. Donc pour éliminer tout doute de défaut électronique (j’aurais mieux fait de m’abstenir) j’ai fait une reprogrammation.
Du coup dans le MPPS, sur la fenêtre de sélection du type d’ECU, le programme sait d’office sur quel type il faut être.
Mais comme un gagnant, j’ai changé le type étant persuadé d’avoir raison.
Bref, c’est moi qui ai fait la boulette.
Je fais un screen demain pour te montrer.😉
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Dim 25 Juil 2021 - 11:36
Hein???
C'est quoi ta version de MPPS, c'est bizarre il y'a une fonction "autoscan" qui évite ce genre de maladresse.
Ou alors tu as fais une sélection ECU à la mano?
C'est pas recommandé sur des systèmes de gestion multiplexés, si MPPS te recommande pas le bonne ECU à la première lecture des propriétés ECU c'est pu que le soft est trop ancien, ou ton interfaces n'est pas compatible.
C'est le même délire avec l'Op-Com au fait, si la lecture VIN et ECM ne ressortent pas avec l'automatic readout, c'est sûrement que l'interface n'a pas le firmware equivalent ou suffisant pour la lecture des paramètres de base.
Du coup ça t'a pas gaufré l'affiliation de l'ECU au reste du système de bord?
Je suis surpris, ou alors je n'ai pas bien compris ta manipulation initiale study!
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Dim 25 Juil 2021 - 12:39
Pile poil je suis dessus.
Hier voyant défaut moteur.
Je veux lire avec OPCOM 08/2010 mais ne s’ouvre plus.😞😞😞
Du coup, MPPS.
Première image, la ligne sélectionnée est celle au démarrage et moi j’avais sélectionnée (à la main) celle de dessous
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Deuxième image,
La fenêtre des données ECU
Quand tout est en chiffre et lettre « logique » c’est que c’est bon ??
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Bon et comme tout « va bien », mon PC à décider de planter en plein milieu de l’écriture 😱😱😱
Ben non c’est pas le PC mais moi (encore), plus de batterie sur le PC portable.😞😞😞
Branchement sur secteur et je retente MPPS.

Je redonne le résultat.😉
wavet
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Dim 25 Juil 2021 - 12:49
Bon ben tout rentre dans l’ordre.
Petite précaution avant quoique ce soit, désactivation des antivirus et pare feu du PC.
Du coup, si le sélectionne un autre type d’ECU, impossible d’écrire dessus.👍👍👍
Donc tout est ok.
Reste plus qu’à essayer le ZAF tout à l’heure pour voir si des codes défauts remontent.
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