Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Fumées noire avec un FAP ? Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Fumées noire avec un FAP ? Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

leo167fr

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Aller en bas
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Fumées noire avec un FAP ?

Mar 27 Juil 2021 - 19:18
Bonjour,

Est-ce qu'il est normal d'avoir des fumées noires à l'échappement avec un FAP SVP ? Certes après une franche accélération en 2ème, puis avoir roulé à 136 au compteur en 5ème sur 30 km, cela ne s'est pas reproduit mais la question reste posée  Very Happy

Fab
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Ven 6 Aoû 2021 - 8:14
Salut,

J'ai vécu ma première expérience régénération FAP hier. C'est bien la première fois que je reconnais ceci grâce à quelques indices (conso plus élevée, air plus chaud...).

Fab
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Dim 8 Aoû 2021 - 10:24
Fumées noire avec un FAP ? 545898 !

Si tu as des fumées noires, cela indique une saturation de gasoil dans le FAP, donc très certainement des régénérations arrêtés avant l'heure.

Si tu as le manuel utilisateur, un chapitre décris le mode de fonctionnement et comportement véhicule, lors d'un épisode de régénération.

Le truc, c'est de bien respecter ces régénérations, sinon à terme, c'est le FAP qui sature trop.
Fumées noire avec un FAP ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Dim 8 Aoû 2021 - 11:14
Je ne sais pas si les précédentes régénérations ont été interrompues ou non car je viens d'acheter la voiture.

J'ai bien lu le chapitre en question et j'ai reconnu la régénération en cours. Elle a duré moins de 10 mn. Plus étonnant, elle a démarré alors que j'étais en 5ème à 83 km/h soit un peu moins de 2000 tr/mn. Du coup pour accélérer la régénération je suis passé en 3ème vitesse (3000 tr/mn), toujours à 83 km/h compteur.
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Mar 10 Aoû 2021 - 10:01
Salut,

Bizarrement, aujourd'hui 200kms après la précédente régénération, une autre s'est produite !

Je pense pourtant ne pas me tromper. La première fois j'ai cru comprendre à un léger air chaud à l'intérieur, à une consommation instantanée en hausse et à une consommation de l'ordre de 1,5L/h en décélération.

Aujourd'hui je n'ai pas perçu l'air plus chaud; en revanche c'est en voyant ma consommation instantanée que j'ai eu la puce à l'oreille. Du coup j'ai fait une décélération et j'ai vu que je n'étais pas à 0.00L/100 mais à 1.5L/h environ.
J'ai passé la 3ème à 83 km/h pour faire monter les tours et j'étais dans cette configuration-là à presque 10l/100 contre 5.5 10mn plus tard lorsque la consommation était de nouveau à 0.00L/100 en décélération totale. 

Fab
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Mar 10 Aoû 2021 - 19:33
Effectivement cela fait court 200kms study !

Surveille la fréquence des régénérations, mais si cela ce reproduit trop souvent, il faudra interroger l'électronique de bord pour vérifier les valeurs de saturation du FAP, si elles sont trop hautes, il faudra vérifier l'asservissement du capteur différentiel, un début de craquèlement des durites souples peut fausser les valeurs perçues par ce dernier, et déclencher des régénérations intempestives.

A surveiller donc!
Fumées noire avec un FAP ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Mar 31 Aoû 2021 - 22:02
Bonsoir,

Pour information j'ai eu une nouvelle régénération environ 200km après la précédente...

Fab
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Ven 10 Sep 2021 - 20:13
Et encore une aujourd'hui, 200kms après la dernière...

Je vais creuser la piste des durits défaillantes...
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Ven 10 Sep 2021 - 21:56
Fab07 a écrit:Et encore une aujourd'hui, 200kms après la dernière...

Je vais creuser la piste des durits défaillantes...
C'est étonnant cette quasi régularité de déclenchement  des régénérations.

Il doit y avoir un phénomène cyclique en rapport très certainement.

Bonne idée les durites Wink !
Fumées noire avec un FAP ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Sam 11 Sep 2021 - 7:16
Difficile de savoir où elles se trouvent !
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Jeu 21 Oct 2021 - 13:46
Salut, 

D'après le mécano, au cour des 6 derniers mois, la fréquence des régénérations est de 184 kms. 

Il a mis une produit mousse à l'entrée du FAP pour nettoyer ce dernier. Résultat étonnant selon lui : la couleur noire qui est sorti de l'autre côté est sorti très vite, comme s'il n'y avait plus de FAP en fait. Il n'a pas vérifier la présence ou non du FAP mais d'après lui il n'y en a plus... 

Ce qui est étonnant aussi c'est que des régénérations se déclenchent alors que le moteur n'est pas toujours chaud...

Concernant le niveau d'huile, il était plus haut mais peut-être à cause d'une mauvaise mise à niveau lors de la vidange en centre-auto en juillet. J'ai retiré 500ml et maintenant le niveau se situe au maxi. 

Bref je n'en sais pas plus et comme je ne sais pas où se trouvent les durits, je ne peux les vérifier.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Dim 24 Oct 2021 - 20:32
Fab07 a écrit:Salut, 

D'après le mécano, au cour des 6 derniers mois, la fréquence des régénérations est de 184 kms. 

Il a mis une produit mousse à l'entrée du FAP pour nettoyer ce dernier. Résultat étonnant selon lui : la couleur noire qui est sorti de l'autre côté est sorti très vite, comme s'il n'y avait plus de FAP en fait. Il n'a pas vérifier la présence ou non du FAP mais d'après lui il n'y en a plus... 

Ce qui est étonnant aussi c'est que des régénérations se déclenchent alors que le moteur n'est pas toujours chaud...

Concernant le niveau d'huile, il était plus haut mais peut-être à cause d'une mauvaise mise à niveau lors de la vidange en centre-auto en juillet. J'ai retiré 500ml et maintenant le niveau se situe au maxi. 

Bref je n'en sais pas plus et comme je ne sais pas où se trouvent les durits, je ne peux les vérifier.
Il faudrait faire reprogrammer le cyclage de régénération, et le figer même idéalement.

Sinon à être dans l'excès, une reprogrammation pour DEFAP.

Car si tu as effectivement plus de FAP, aucun intérêt de conserver la régénération active.
Fumées noire avec un FAP ? 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1325
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Jeu 28 Oct 2021 - 14:07
Vous avez une idée de ce qu'était le produit 'Mousse' pour nettoyer le FAP?
avatar
Fab07
Nouveau
Nouveau
Messages : 47
Date d'inscription : 24/07/2021
Localisation : Vaucluse
Humeur : Positive

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Jeu 28 Oct 2021 - 19:16
Tunap nettoyant FAP
dglobo92
dglobo92
6 places
6 places
Messages : 1325
Date d'inscription : 02/07/2017
Localisation : Suresnes
Humeur : I can fly in the Cosmo

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Jeu 28 Oct 2021 - 19:22
Merci Fumées noire avec un FAP ? 269867
Contenu sponsorisé

Fumées noire avec un FAP ? Empty Re: Fumées noire avec un FAP ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum