Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira B OPC Trace d'huile Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zafira B OPC Trace d'huile Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 90 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 89 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Lennier

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
Cyril09
2 places
2 places
Messages : 60
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 09
Humeur : A la reflexion

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Zafira B OPC Trace d'huile

Sam 23 Oct 2021 - 19:52
Bonjour. A votre avis a quoi correspondent cette trace d'huile ? Serait ce du au recyclage des vapeurs d'huile ? ça serait bouchée quelques part ? Un rapport avec le turbo ? merci  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Dim 24 Oct 2021 - 20:24
Zafira B OPC Trace d'huile 545898!

Surement un ou des joints d'étanchéité craquelés.
Tu devrais te procurer un nettoyant frein, et nettoyer puis souffler toute la zone dans un premier temps.
Si cela revient au bout de quelques jours, des vapeurs d'huile passe certainement par la liaison
tube/bloc moteur, donc problème d'étanchéité.
Zafira B OPC Trace d'huile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Cyril09
2 places
2 places
Messages : 60
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 09
Humeur : A la reflexion

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mar 26 Oct 2021 - 16:14
Ok je ferais comme ça donc c'est bien ça c'est un recyclage d'huile ?  est est ce que ça ça peut provoquer une légère fumée bleu au pot d’échappement au ralentit ? 
Merci
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mar 26 Oct 2021 - 20:12
Cyril09 a écrit:Ok je ferais comme ça donc c'est bien ça c'est un recyclage d'huile ?  est est ce que ça ça peut provoquer une légère fumée bleu au pot d’échappement au ralentit ? 
Merci
Oui c'est bien ça!

Par contre, j'ai peur que la légère fumée bleue que tu observe, soit la maladie de cette motorisation,
les joints de queue de soupapes qui ne font plus étanchéité No !

Il a combien de kilomètres ton engin?
Zafira B OPC Trace d'huile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Cyril09
2 places
2 places
Messages : 60
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 09
Humeur : A la reflexion

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mer 27 Oct 2021 - 2:13
Le véhicule a 197000 km. test de compression effectué aujourd’hui chez Opel pour plus de 150 euros. 160 PSI (11 bar) à tous et a peine un peu plus au cylindre 1. Par contre huile sur une des bougies. Bizarre non ? Si j'avais un problème de joint de queue de soupape, problème de segmentation ou joint de culasse, le test n'aurait pas été bon non ?
Possible un début de joint de queue de soupape ? qui serait aussi responsable d'un peu de fumée bleu au pot d'échappement au ralentit ? 
Merci
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mer 27 Oct 2021 - 18:48
Zafira B OPC Trace d'huile 545898!

Et bien tu as tout résumé en fait lol! !
Mais juste concernant les joints de queues de soupapes, vu le kilométrage,
il y a de forte chances qu'ils soient déjà bien fatigué.
Segmentation j'y crois moins, c'est robuste le bas moteur sur cette motorisation.
Zafira B OPC Trace d'huile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!

Cyril09 aime ce message

avatar
Cyril09
2 places
2 places
Messages : 60
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 09
Humeur : A la reflexion

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mer 27 Oct 2021 - 19:24
Merci pour ton retour c’est sympa car il y a pas foule pour aider...
Du coup j’ai pas trop compris qu’est ce qu’il faut que j’en conclu au final pour l’huile sur la bougie ? Début de joint de culasse ou joint de queue de soupape ? Mais si c’était ça les test de compressions aurait du être mauvais non ? Je comprend plus. Merci d’éclairer ma lanterne. Merci
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mer 27 Oct 2021 - 21:18
Cyril09 a écrit:Merci pour ton retour c’est sympa car  il y a pas foule pour aider...
Du coup j’ai pas trop compris qu’est ce qu’il faut que j’en conclu au final pour l’huile sur la bougie ? Début de joint de culasse ou joint de queue de soupape ? Mais si c’était ça les test de compressions aurait du être mauvais non ?  Je comprend plus. Merci d’éclairer ma lanterne. Merci
Je t'accorde que le forum a perdu de sa superbe, mais je pense que je dois aussi le redynamiser dès que je peux Wink !

Pour moi comme je te disais, c'est les joints de queue de soupapes qui sont fatigués, c'est maladif la dessus.
Celui du cylindre 2 est peut-être plus endommagé que les autres, mais vu le kilométrage, rien d'étonnant.

Début de joint de culasse, pas persuadé, vu la compression qu'il ce prend dans la gueule, il aurait littéralement éclaté.
Remarque qu'on est sur un rapport de pression/contre pression, si un canal d'huile communiquait avec le cylindre,
à chaque temps mort, ce dernier ce remplirait, je te garantie que tu aurais une vrai charbonnière à la place de ton échappement lol! !
Après tu peux éventuellement avoir une petite amorce sur le joint de culasse, mais pour la constater,
à par tout démonter...!

Garde à l'esprit que tu est sur un assez fort kilométrage, perso encore une fois, je suis pas étonné du phénomène.
Zafira B OPC Trace d'huile 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
Cyril09
2 places
2 places
Messages : 60
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 09
Humeur : A la reflexion

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Mer 27 Oct 2021 - 23:37
Djgoku26 a écrit:
Cyril09 a écrit:Merci pour ton retour c’est sympa car  il y a pas foule pour aider...
Du coup j’ai pas trop compris qu’est ce qu’il faut que j’en conclu au final pour l’huile sur la bougie ? Début de joint de culasse ou joint de queue de soupape ? Mais si c’était ça les test de compressions aurait du être mauvais non ?  Je comprend plus. Merci d’éclairer ma lanterne. Merci
Je t'accorde que le forum a perdu de sa superbe, mais je pense que je dois aussi le redynamiser dès que je peux Wink !

Pour moi comme je te disais, c'est les joints de queue de soupapes qui sont fatigués, c'est maladif la dessus.
Celui du cylindre 2 est peut-être plus endommagé que les autres, mais vu le kilométrage, rien d'étonnant.

Début de joint de culasse, pas persuadé, vu la compression qu'il ce prend dans la gueule, il aurait littéralement éclaté.
Remarque qu'on est sur un rapport de pression/contre pression, si un canal d'huile communiquait avec le cylindre,
à chaque temps mort, ce dernier ce remplirait, je te garantie que tu aurais une vrai charbonnière à la place de ton échappement lol! !
Après tu peux éventuellement avoir une petite amorce sur le joint de culasse, mais pour la constater,
à par tout démonter...!

Garde à l'esprit que tu est sur un assez fort kilométrage, perso encore une fois, je suis pas étonné du phénomène.
Zafira B OPC Trace d'huile 486847 !

Une nouvelle fois merci pour ce retour. 
Oui c'est vrai que 200000 km c'est pas rien mais je pense qu'il y a toujours moyen de lui faire avaler le double... A partir du moment ou il est bien entretenue et que les vidanges sont faites en temps et en heure...
Les joint de queue de soupape a changer sont prévu dans mon budget, mais je verrais si je me tâte la réparation moi même. Et si je dois les changer je ferais dans le même temps le joint de culasse. 
Après je pense que c'est pas tout les jours qu'on dégote un Zafira B OPC a 3700 euros. 
Je rajoute dans le budget les points de corrosions sur les ailes arrière, les amortisseurs arrière a changer et peut être dans un second temps le siège conducteur un peu abîmé sur le côté mais c'est maladif aussi. Après joint de queue de soupape ou turbo.
Je reste tout de même a me demander si ça vaut le coup de tenter cette aventure ? t'en pense quoi toi ?

Maintenant j'en reste à me demander comment on fait pour différencier un problème de joint de culasse et un problème de joint de queue de soupape ? les deux provoque une fumée bleue, les deux font consommer de l'huile. Mise a part le joint de culasse ou on peut consommer de l'eau la il y a pas de risque que ce soit les joint de queue de soupape  Very Happy

Et pour le turbo que puis je verifier pour en évaluer son état. Déjà je démonterais les durites, voir si il n'est pas fissuré a l'interieur le nttoyer un coup. Mais a part ça qu'est ce qui faut verifier ? 

Encore merci à toi et j'espère que tu vas réussir à le faire revivre ce forum. Je trouve dommage que les possesseurs d'OPC se fasse discret... Ça fait de long fil pour exposer leur véhicule, leur mésaventures et les frais effectué mais après ils disparaissent...

En tout cas je ne manquerais pas de faire des retours sur mon expérience et de continuer d'aider selon mes compétences. 

Encore merci et force à toi  Zafira B OPC Trace d'huile 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Dim 31 Oct 2021 - 11:46
Zafira B OPC Trace d'huile 545898 !

On est malheureusement dans l'air du temps, la passion automobile se perd de plus en plus,
au bénéfice de merdes métalliques tout électriques, stéroïdées aux motrices de machines à laver, surplombées de batteries au effet autant notoire à long terme que des déchets radioactif!
Et on donne l’appellation d'automobile à ces saloperies, sa me donne envie de gerber sérieux Zafira B OPC Trace d'huile 242924 !
Elle est belle l’évolution technologique Rolling Eyes !!!

Alors oui, à mon petit niveau, je fais en sorte de faire perdurer mon savoir de la réelle "Mécanique Automobile".
Pas évident au travers de ce forum, car les membres faisant les belles heures de ce dernier ne serait ce
qu'il y a moins d'un an, ont quasiment tous disparus Crying or Very sad !
Je ne peux pas leur en vouloir, tous ne sont pas mécanicien auto de métier comme moi, donc à la première
grosse déconvenue avec leur actuel Zafira, la sentence est irrévocable comme dirait notre cher Denis Brogniart, bye-bye le Zaf.
Bon après pas que sur cette argument, je sais que certains membres ont un train de vie ou tout simplement une vie pas mal tumultueuse, qui nécessite de faire des choix cruciaux pour eux, la aussi le plus souvent, le Zaf y passe...!

Enfin que veux-tu, pour ma part je reste fidèle au poste Wink !

Pour revenir à ta problématique de fumée, dans un premier ordre concernant le turbo, faut garder à l'esprit que
c'est une pièce d'usure elle aussi, un jour ou l'autre elle y passera, il suffit d'une fois un matin de ne pas avoir
respecté un temps de chauffe, pour créer une amorce sur les paliers d'axe de turbine de ce dernier, et le temps
fera irrémédiablement son œuvre.
D’où cette importance plus que vitale, d'avoir un entretien périodique le plus rigoureux et précis possible.

Après, un turbo, au même titre qu'une pompe HP, ou des injecteurs, ça ce teste, ça ce nettoie, ça s’entretient, et surtout au besoin, ça ce répare également.
Je dis ça en dernier point, car je ne suis pas un aficionado du remplacement systématique, chez moi je répare tout pour tout te dire, ma machine à laver en est à son troisième tambour, ma télé LG plasma arbore bientôt 12 ans de vie, ma petite collection d'une 15 aine de consoles rétro, toujours bien au chaud dans ma remise lol! !
Bon oui, je suis aussi très matérialiste Zafira B OPC Trace d'huile 2270 !

Soit, fais donc par étape, tu as un doute sur ton turbo, fais le testé, si un peu trop usée, fais le reconditionner, si beaucoup trop usée et irréparable, remplace le, c'est pas le prix que ça coute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu vas me dire que 600 balles c'est un cout, certes; mais n'est ce pas mieux de partir sur de bonne bases, plutôt que de faire des économies de bout de chandelles(genre achat d'un turbo d’occasion moins de 50000Kms par exemple(bon c'est pas le bon exemple, car sur mon zafira A actuel, c'est le cas, et il fonctionne très bien Zafira B OPC Trace d'huile 938270!)) , pour au final être plus emmerdé qu'autre chose.
En plus tu seras sur de la monte d'origine, et garantie 2 ans, que demande le peuple.
Mais bon comme tu dis, tout ce budgétise, si en plus tu pars sur un financement auxiliaire, pas sur que les 15/20€ supplémentairement par mois, te plombe ton budget de remise en ordre de ton Zafira.
Après je peux me tromper, mais à évaluer néanmoins.

Pour le reste, joint de culasse, épreuve culasse, surfaçage, rodage soupape, remplacement joint de queue de soupapes, ect..., un bon professionnel te fera cela au petite oignon, mais c'est un prix tu t'en doutes, à toi de voir le niveau d'engagement et le financier, que tu veux entreprendre dans ce Zafira.

Voila, je pense avoir fait le tour Wink !

Smiley santé !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!

dglobo92 aime ce message

avatar
Cyril09
2 places
2 places
Messages : 60
Date d'inscription : 03/10/2021
Localisation : 09
Humeur : A la reflexion

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Ven 5 Nov 2021 - 19:21
Je suis d’accord avec toi sur toutes ces voitures électrique etc... c’est du pipeau. Et ne parlons pas de le ur sois disante lutte pour protéger le climat et pour polluer moins. En tout cas merci à toi de t’occuper de ce forum et de fournir ton aide. J’essaierai d’apporter au maximum ma contribution à ce forum et mon expérience sur mon zafira A OPC.
Contenu sponsorisé

Zafira B OPC Trace d'huile Empty Re: Zafira B OPC Trace d'huile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum