Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 216
Contre
29% / 93
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 71 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Mika Mtb

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mar 21 Fév 2017 - 7:24
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un nouveau sujet car la fonction recherche m'a donné une bonne partie de la solution mais il me manque encore des informations.

Mon Zafira B a été acheté à une personne très fiable dans un très bon état.

Moteur 1.7 cdti 125.

Depuis quelques temps, après la venue de l'hiver, perte de puissance et voyant moteur.

Google me renseigne rapidement sur la méthode des codes erreur et je trouve donc :

Ecn052005
Ecn068302
Ecn029952
Ecn02995A
Ecn000000

Ni une ni deux je passe commande
-D'un capteur de pression d'huile.
-De tout les filtres.
-Des bougies de préchauffage.
-D'huile 5w30.

Je change le tout sauf le capteur pour partir d'une base saine.

Je nettoie entièrement la vanne EGR très encrassée.

Mais toujours les mêmes code erreur.

À présent je suis en pleine recherche de la durite de dépression du turbo car je soupçonne un furet ou une martre ou un rat de l'avoir rongée.

J'ai donc besoin d'aide :

-Pouvez vous m'aider à la localiser précisément.
-Savez vous comment effacer mes codes erreur en attendant l'OPCOM ?

J'ai parallèlement acheté l'OPCOM conseillé par ce forum et devrait être livré semaine prochaine.

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée. Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 545898

Émilien.

Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mar 21 Fév 2017 - 13:14
Le seul defaut qui peut provoquer un passage en mode dégradé c'est le p299 (pression de turbo) verifis donc toutes les durites et si tu ne trouve rien verifis aussi l'electrovanne et la wastegate et pour finir si toujours rien il faudra vérifier la géométrie variable.
Et pour les défauts, tu ne peux pas les effacer sans un outil de diag, tu vas donc devoir attendre ton Opcom !
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Jeu 23 Fév 2017 - 7:24
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je vais donc attendre l'OPCOM pour les codes défauts.

Concernant les durites, je n'ai pas la RTA, quelqu'un pourrait me montrer un schéma pour les positions de ces éléments dans le moteur?

Ou une photo, ou un croquis, ou juste un indice study

Merci d'avance pour vos lumières.

Cordialement.
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mer 1 Mar 2017 - 18:54
Re bonjour,

Personne n'a d'idée de la position des durites à vérifier ?

Je vois bien le turbo sous le radiateur, mais je ne sais pas par ou continuer.

Merci d'avance.

Émilien.
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mer 1 Mar 2017 - 21:21
Si tu as repéré le turbo c'est bien deja ! Tu as 2 grosses durites qui arrivent au turbo côté admission (le côté qui n'est pas tout rouillé!) suis celle qui est vissée (sortie air comprimé) et regarde si tout est ok a un moment tu vas arriver sur un radiateur continu à suivre la durite apres le radiateur. Retourne au turbo et suis celle qui entre au milieu du turbo elle t'emmènera (pour simplifier) au débitmètre puis au filtre air. Ensuite retourne au turbo et tu verras une petite capsule avec une petite durite suis cette petite durite jusqu'à l'electrovanne puis contrôle toutes les durites après l'electrovanne.
Pour les grosses durites si elle sont grasses (présence d'huile) il y a surement une fuite. Je pense que la priorité c'est les petites durites c'est elles qui permettent la régulation du turbo.
Si le contrôle des durites ne donne rien il faudra regarder de plus prêt la capsule de commande, voir meme la géométrie variable (le turbo).


Dernière édition par Bobol78 le Mer 1 Mar 2017 - 21:27, édité 1 fois
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mer 1 Mar 2017 - 21:24
Merci pour ton retour.

Ce contrôle se fait sous la voiture ou par le dessus ?
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mer 1 Mar 2017 - 21:28
Tu commences par en dessous mais tu sera amené à passer au dessus en suivant les durites.
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mer 1 Mar 2017 - 21:41
Merci de m'avoir répondu.

Bonne soirée
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Lun 6 Mar 2017 - 22:53
Bonjour à tous,

J'essaie tant bien que mal de résoudre les problèmes de mon Zafira.

J'ai acheter l'OPCOM pour l'occasion, le flash en 1,59 sans problèmes grâce au tuto bien fait, mais une fois sur la prise de la voiture j'obtiens le message suivant ;
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Captur10
J'aimerais bien effacer les codes erreur mais pas facile si je n'arrive même pas a communiquer !

Parallèlement, en rentrant du travail, voyant bougies de préchauffage qui clignote sur tout le trajet, mais comportement de la voiture normal avec bon fonctionnement du turbo et puissance.

Moi qui pensait a une durite percée je suis complètement perdu...

Quelqu'un à une idée ?


Ca devient compliqué la...

Merci d'avance.
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7135
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mar 7 Mar 2017 - 7:55
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 545898

le voyant de bougie de préchauffage qui clignote signifie que tu doit roulé pour lancé une régénération de ton FAP
quand ton moteur est a température mes toi sur une voie rapide et roule a plus ou moins 2500T/m pendant a peux prés 20min
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 486847

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 569506DSCN2912Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 679333DSCN2959
avatar
zaza+
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 16/02/2017
Localisation : moselle
Humeur : tout va bien

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mar 7 Mar 2017 - 12:44
Bonjour,

La voiture active donc toute seule la régénération, mais pourquoi le turbo s'allume t'il a nouveau de manière normale alors que le démarrage suivant je suis en mode dégradé ?

Ça veut dire que mes durites ne sont pas percées ?

(Je pense avoir bloqué mon interface OPCOM, donc ça tombe plutôt mal...)
soved
soved
7 places
7 places
Messages : 7135
Date d'inscription : 24/09/2012
Age : 52
Localisation : beauvechain (belgique)
Humeur : bonne

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mar 7 Mar 2017 - 18:01
oui la voiture gère elle même les régénération mais faut que le moteur rentre dans les critère pour que celle ci soit lancer
pour ton turbo je ne sais pas te dire la raison de son re-fonctionnement

_________________
EX: zaf B 1700cdti 110cv @ 165cv serie 111
Ssangyong Actyon sports 2L 155cv
Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 569506DSCN2912Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN 679333DSCN2959
Bobol78
Bobol78
7 places
7 places
Messages : 2795
Date d'inscription : 25/10/2012
Age : 50
Localisation : Yvelines
Humeur : Bonne

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Mer 8 Mar 2017 - 12:13
Pour le turbo selon ce que tu demande comme charge le moteur peut passer en mode dégradé ou pas. Pour te donner un exemple mon beau père a une golf 4 TDI il me l'a ramené pour la révision la semaine dernière et pour lui tout allait bien, moi je la prend pour faire un tour et au bout de quelques minutes j'ai une perte de puissance ! Je passe la valise et je vois un problème de pression de turbo. Je fais la vidange et j'en profite pour vérifier les durites et la je tombe sur la durite de l'EV de turbo en miettes ! Mon beau père ne s'est rendu compte de rien car il conduit cool et ne sollicite pas le turbo le calculateur a une certaine tolérance avant de passer en mode dégradé donc pour lui tout etait OK !
Voilà un début d'explication mais une autre théorie serait que ta géométrie variable soit grippée et ait donc des points durs ce qui peut provoquer également ces passages en mode dégradé aléatoires.
Et pour finir au cas où ce ne serait pas clair quand tu as un manque de puissance ce n'est pas ton turbo qui ne souffle plus mais ton calculateur qui se met en mode dégradé pour protéger ton moteur ça peut donc venir de tout et n'importe quoi, dans ton cas ce qui nous oriente vers le turbo c'est les codes défauts relevés.
Contenu sponsorisé

Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN Empty Re: Zaza+ - Zafira B - 1.7CDTI 125 - Mode dégradé - Recherche de panne selon ECN

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum