FAP qui se bouche à répétition
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FAP qui se bouche à répétition
Lun 26 Juin 2017 - 15:42
Bonjour
Il y a un mois j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé sans aucun dysfonctionnement reprise parfaite accélération normale a part parfois quelques trous d'air à l'accélération.
J ai amené mon zafira chez mon garagiste qui m'a dit qu'il s agissait d'un pb d'encrassement du fap. Il a effectué une régénération forcée et le défaut à disparu. Environ 100 km plus tard le voyant moteur s'allume à nouveau toujours sans dysfonctionnement. Je ramène le véhicule à mon garagiste qui décide de nettoyer le fap à l'acide. De ce que j'ai compris il l'a laissé tremper pendant 24h. Il m'indique que le taux de suie est désormais de 4%. Le défaut est corrigé mais environ 100 km plus tard ce matin le voyant moteur s'allume à nouveau. En appuyant sur le frein et l'accélérateur le défaut est à 242F56 et 242F66. De ce que j'ai compris il s'agit encore problème de FAP. Je doute qu au bout de 100 km le Fap soit encrassé mais le garagiste change le FAP. Résultat 200 km après même problème, le FAP est véritablement encore bouché.Mon mécano sèche il a fait tout un tas de test injection etc ... et il ne trouve rien donc si vous avez des pistes je suis preneur.
A noter qu'il y a 2 mois j'ai changé la vanne EGR et la courroie de distribution. Mon ZAF a 125000 km
Voilà en vous remerciant d'avance du retour de votre expérience sur ce sujet. Bonne journée à tous.
Philippe.
Il y a un mois j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé sans aucun dysfonctionnement reprise parfaite accélération normale a part parfois quelques trous d'air à l'accélération.
J ai amené mon zafira chez mon garagiste qui m'a dit qu'il s agissait d'un pb d'encrassement du fap. Il a effectué une régénération forcée et le défaut à disparu. Environ 100 km plus tard le voyant moteur s'allume à nouveau toujours sans dysfonctionnement. Je ramène le véhicule à mon garagiste qui décide de nettoyer le fap à l'acide. De ce que j'ai compris il l'a laissé tremper pendant 24h. Il m'indique que le taux de suie est désormais de 4%. Le défaut est corrigé mais environ 100 km plus tard ce matin le voyant moteur s'allume à nouveau. En appuyant sur le frein et l'accélérateur le défaut est à 242F56 et 242F66. De ce que j'ai compris il s'agit encore problème de FAP. Je doute qu au bout de 100 km le Fap soit encrassé mais le garagiste change le FAP. Résultat 200 km après même problème, le FAP est véritablement encore bouché.Mon mécano sèche il a fait tout un tas de test injection etc ... et il ne trouve rien donc si vous avez des pistes je suis preneur.
A noter qu'il y a 2 mois j'ai changé la vanne EGR et la courroie de distribution. Mon ZAF a 125000 km
Voilà en vous remerciant d'avance du retour de votre expérience sur ce sujet. Bonne journée à tous.
Philippe.
- Bobol787 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Lun 26 Juin 2017 - 16:03
Si le FAP se colmate sans arret soit les régénérations ne se font pas (trajets courts et urbains) soit ta combustion est mauvaise (un ou plusieurs injecteurs deconnent). Mais franchement meme si les régénérations ne se font pas 200 km c'est vraiment très peu! Donc moi perso je pencherais plus pour un soucis d'injection.
Sur une voiture sans FAP quand l'injection deconne c'est facile à voir ça fume noir et ça pu mais sur une voiture avec FAP tu vois rien et tu sens rien: c'est le FAP qui déguste !!
Sur une voiture sans FAP quand l'injection deconne c'est facile à voir ça fume noir et ça pu mais sur une voiture avec FAP tu vois rien et tu sens rien: c'est le FAP qui déguste !!
- philou31Nouveau
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mar 27 Juin 2017 - 9:31
Bonjour,
Je pense qu'effectivement que le FAP qui se bouche aussi vite n'est que la conséquence d'un autre problème. Pour les injecteurs mon garagiste me dit que les valeurs depuis sa valise sont correctes ainsi que tous les vérifications qu'il a effectué . Il sèche complètement. Mon garagiste à un copain qui travaille chez Opel , il l'emmène mercredi chez Opel.
Je suis preneur de toutes idées ...
Bonne journée
Philippe
Je pense qu'effectivement que le FAP qui se bouche aussi vite n'est que la conséquence d'un autre problème. Pour les injecteurs mon garagiste me dit que les valeurs depuis sa valise sont correctes ainsi que tous les vérifications qu'il a effectué . Il sèche complètement. Mon garagiste à un copain qui travaille chez Opel , il l'emmène mercredi chez Opel.
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Bonne journée
Philippe
- Bobol787 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mar 27 Juin 2017 - 11:08
Il y a plein d'autres chose qui peuvent faire fumer un moteur, une prise d'air sur le circuit d'admission est apres les injecteurs la principale cause de ce genre de problème, verifis toutes les grosses durites d'admission surtout celles qui vont à l'intecooler.
- loulou582 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mar 27 Juin 2017 - 22:40
Sa peut être un tuyau de fap cassez vers le berceau sa arrive souvent et tes valeur injecteur on peut les voir au tech 2 mes le post injection pour le fap tu le voi pas qui s'appelle phase 3 à part un diéséliste qui peut y contrôler donc ton problème peut venir de pas mal de chose
- philou31Nouveau
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mer 28 Juin 2017 - 14:05
Bonjour,
Mon garagiste est passé voir sa connaissance chez Opel. Visiblement tout est ok mon moteur tourne comme une Horloge soit disant.
Opel lui demandé de vérifier si le FAP remplacé était le bon modèle car visiblement mon ZAF est dans une année charnière.
Mon garagiste a remplacé le FAP par un FAP de type EURO 4 mais sur ma carte grise il est indiqué EURO 5 .
Mon garagiste me dit que le problème d'encrassement vient de cette erreur. Il va le remplacer par un euro 5.
J'ai quand même un doute que le problème viennent de là après je ne suis pas spécialiste. Une erreur de remplacement par un FAP euro 4 au lieu d'un euro 5 pourrait se boucher au bout de 200 km ?
Qu'en pensez vous ?
Bonne Après midi
Philippe.
Mon garagiste est passé voir sa connaissance chez Opel. Visiblement tout est ok mon moteur tourne comme une Horloge soit disant.
Opel lui demandé de vérifier si le FAP remplacé était le bon modèle car visiblement mon ZAF est dans une année charnière.
Mon garagiste a remplacé le FAP par un FAP de type EURO 4 mais sur ma carte grise il est indiqué EURO 5 .
Mon garagiste me dit que le problème d'encrassement vient de cette erreur. Il va le remplacer par un euro 5.
J'ai quand même un doute que le problème viennent de là après je ne suis pas spécialiste. Une erreur de remplacement par un FAP euro 4 au lieu d'un euro 5 pourrait se boucher au bout de 200 km ?
Qu'en pensez vous ?
Bonne Après midi
Philippe.
- Bobol787 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mer 28 Juin 2017 - 17:31
Oui moi aussi je suis un peu dubitatif, mais on sait jamais attend de voir ce que ça va donner.
- philou31Nouveau
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mer 5 Juil 2017 - 15:16
Bonjour bien sur je vous tiendrai informé de la suite mais pour le moment mon garagiste me dit qu'il ne trouve pas la pièce. et je commence sérieusement à m'agacer
- karimdu137 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Mer 5 Juil 2017 - 20:16
supprime moi cette M....
- maxor2 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Jeu 6 Juil 2017 - 14:43
tu as mis la bonne huile 5w30 ?
tu mets quoi comme carburant
il ne faut pas d'huile minéral ni d'additif avec du lubrifiant minéral, il y a des métaux lourd en petite quantité qui ne brûlent pas mais fonde et colmatent le nid d'abeille
tu mets quoi comme carburant
il ne faut pas d'huile minéral ni d'additif avec du lubrifiant minéral, il y a des métaux lourd en petite quantité qui ne brûlent pas mais fonde et colmatent le nid d'abeille
- philou31Nouveau
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Ven 7 Juil 2017 - 11:45
Bonjour,
Je dois vous dire que je m'occupe pas des vidanges.
Pour le carburant essentiellement celui de grande surface.
Il y a 2 mois j'ai fait changé la courroie de distribution.
Une semaine après j'ai rencontré ce problème de FAP et défaut bougie de préchauffage.
Mon mécano a remplacé les bougies de préchauffage, effectué une régénération forcée du FAP et effectué une vidange ( avec la bonne huile j'espère ).
100 km plus tard à nouveau défaut FAP .
mon mécano a nettoyé le FAP à l'acide
150 km plus tard à nouveau défaut FAP
Mon mécano à changé le FAP
150 km plus tard à nouveau défaut FAP.
Mon mécano a vérifié plein de trucs sans pouvoir trouver quelques choses ( ni injection , ni fuite d'air etc ... )
La seule chose qu'il a identifié c'est qu'il a monté un FAP type EURO 4 alors que sur la carte grise c'est un EURO 5.
Depuis il me dit qu'il ne trouve pas la pièce ....
Un ami m'a dit tu es sur que la courroie de distribution ne serait pas un peu décalée ce qui pourrait expliquer une mauvaise combustion.
Je ne sais quoi penser mais c'est vrai que le problème est apparu une semaine après le changement de la courroie.
J'ai donc demandé à mon mécano de vérifier ce point. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Philippe.
Je dois vous dire que je m'occupe pas des vidanges.
Pour le carburant essentiellement celui de grande surface.
Il y a 2 mois j'ai fait changé la courroie de distribution.
Une semaine après j'ai rencontré ce problème de FAP et défaut bougie de préchauffage.
Mon mécano a remplacé les bougies de préchauffage, effectué une régénération forcée du FAP et effectué une vidange ( avec la bonne huile j'espère ).
100 km plus tard à nouveau défaut FAP .
mon mécano a nettoyé le FAP à l'acide
150 km plus tard à nouveau défaut FAP
Mon mécano à changé le FAP
150 km plus tard à nouveau défaut FAP.
Mon mécano a vérifié plein de trucs sans pouvoir trouver quelques choses ( ni injection , ni fuite d'air etc ... )
La seule chose qu'il a identifié c'est qu'il a monté un FAP type EURO 4 alors que sur la carte grise c'est un EURO 5.
Depuis il me dit qu'il ne trouve pas la pièce ....
Un ami m'a dit tu es sur que la courroie de distribution ne serait pas un peu décalée ce qui pourrait expliquer une mauvaise combustion.
Je ne sais quoi penser mais c'est vrai que le problème est apparu une semaine après le changement de la courroie.
J'ai donc demandé à mon mécano de vérifier ce point. Qu'en pensez vous ?
Bonne journée
Philippe.
- binouseNouveau
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fap
Ven 7 Juil 2017 - 12:25
voila moi avant tout les 300 km le fap mettait en mode régénération j´ai nettoyé le capteur suralimentation ,voir tuto du forum :http://www.vectra-gts.com/t4718-tuto-nettoyage-du-capteur-suralimentation-capteur-pression-d-admission-sur-dti
et depuis la sa fait plus de 658 km sans aucun probléme et le mien était bien sale donc depuis le nettoyage c´était la derniere fois qu´il s´est régénéré pour info j´ai roulé a 3000 tours minutes 3éme et 4000 tours minutes sur autoroute (110 km 3éme 130km 4éme) essaie ce week end tu vera
et depuis la sa fait plus de 658 km sans aucun probléme et le mien était bien sale donc depuis le nettoyage c´était la derniere fois qu´il s´est régénéré pour info j´ai roulé a 3000 tours minutes 3éme et 4000 tours minutes sur autoroute (110 km 3éme 130km 4éme) essaie ce week end tu vera
- pierrot427 places
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Re: FAP qui se bouche à répétition
Ven 7 Juil 2017 - 12:27
Salut,
le 1.7 cdti 125 fap est euro 4 sur les zaf, non? Après la carte grise qu'il y est marqué euro 5 suffit que le zaf un fois sortie d'usine soit resté sur park un moment et hop euro 5 sur la carte grise.
Après il y a 2 modèle de fap en euro 4, il a pris le bon?
ps: l'année prochaine le contrôle technique anti-pollution sur les diesel va passer a 5 point avec passage sur banc contre 2 aujourd'hui en statique, ça va faire mal!!!
le 1.7 cdti 125 fap est euro 4 sur les zaf, non? Après la carte grise qu'il y est marqué euro 5 suffit que le zaf un fois sortie d'usine soit resté sur park un moment et hop euro 5 sur la carte grise.
Après il y a 2 modèle de fap en euro 4, il a pris le bon?
ps: l'année prochaine le contrôle technique anti-pollution sur les diesel va passer a 5 point avec passage sur banc contre 2 aujourd'hui en statique, ça va faire mal!!!
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- zafirerNouveau
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même soucis que toi
Ven 17 Juil 2020 - 21:34
Bonjour Philippe,
Exactement même problème que toi sur même modèle et kilométrage.
Connais tu la cause de tes codes defauts et la solution ?
Cordialement.
Un autre Philippe.
Exactement même problème que toi sur même modèle et kilométrage.
Connais tu la cause de tes codes defauts et la solution ?
Cordialement.
Un autre Philippe.
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