Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 112 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 112 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
cam_ille
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2017
Localisation : France - 47
Humeur : felling good

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Mar 21 Nov 2017 - 11:34
Bonjour à tous !

Je dois changer un calculateur d'injection de pompe bosch VP44 - PSG16 (double broche) sur moteur Y20DTH (F75).

On m'a conseiller de flasher l'ECU d'occasion avec Carprog pour effacer le code PIN et ensuite le reprogrammer en place avec OP-COM en rentrant le nouveau code PIN de la voiture.

Voici les infos de ma pompe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


- Dois-je prendre une pompe d'occasion avec strictement les même numéro (0 470 504 203) ou tout autre pompe de Y20DTH en PSG16 pourra fonctionner avec cette méthode. ?

- est-ce que le code pin de cette voiture est "Identifier: 1410" ou "used pin=#07" ??

- est-ce qu'un carprog chinois peut flasher un ECU ou il faut l'original ???

Merci d'avance.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Mar 21 Nov 2017 - 16:04
Hum, j'espère que tu as conscience que tu te lance dans quelque chose qui n'est pas à la porté de tout le monde, si tu te trompe dans la manip, tu brick irrémédiablement le driver de ta nouvelle pompe injection.
C'est vraiment pas anodin comme opération, même pour quelqu'un du métier.

Je vais néanmoins t'expliquer la marche à suivre.

Tout d'abord, il serait effectivement préférable que tu ai exactement la même référence de pompe injection, sinon tu fais jouer les équivalences pour être sur qu'elle soit compatible à ta motorisation.

Ensuite, pour le PIN, il serait sage de connaitre l'existant, car ce dernier sera à utiliser dans "l'immobiliser", que tu sera dans l'obligation de ré-initialiser, sinon l'anti-démarrage ne te permettra pas la mise en route du calculateur.
Pour info, certains modules électronique embarqués dans ton véhicule risque d'être verrouillés, car le VIN véhicule est utilisé en gros comme clé d'accès par ces derniers, si un des modules à un VIN différent de celui référencé dans le calculateur de gestion, ils dégagent du circuit.

Sinon au niveau de l'actuelle pompe injection, vu que tu as un Carprog, tu commence par faire 2 dumps du calculateur, ça peut toujours être utile.
Et tu utilise aussi Op-Com pour récupérer ton VIN, ton PIN(Security Code), et le Mecanikal Key Number aussi.

Ensuite pour la reprogrammation de la nouvelle pompe, tu commence par faire lui faire un reset avec carprog en boot mode, du coup elle devient vierge.
Théoriquement, une fois vierge tu peux la montée dans n'importe moteur utilisant une VP44 psg16, mais attention, je rappel qu'il faut obligatoirement le code "immobiliser" de ta voiture.

Une fois fait, c'est avec l'Op-Com qu'on fait la suite:
=> Diagnostics=>année véhicule=>modèle véhicule=>body=>immobiliser ll=>programming,
* Tu rentre le code de sécurité de ta voiture,
* Tu sélectionne "Programmation des fonctions d'immobilisation",
* Tu sélectionne "ECM (Motor Module) remplacé",
* Tu rentre ton code si Op-Com te le demande,
* Tu choisis "recoder ecu" et tu valide,
* Enfin tu coupe le contact, et tu attends bien 10s et c'est bon.

Une partie de ordre à suivre est décrit dans cette vidéo au cas ou:


Pour tes autres questions, ton code PIN est celui indiqué sur la petite carte CARPASS de ton véhicule.
Sinon il y a cette manip:


Et les CARPROG chinois perso [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 242924 ...!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
cam_ille
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2017
Localisation : France - 47
Humeur : felling good

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Mar 21 Nov 2017 - 21:00
Wow ... D'abord MERCI !
Je suis vraiment impressionné par la qualité et la rapidité de votre réponse.


Je ne suis pas bien sur de comprendre quel PIN et quel VIN je vais devoir associé a qui.

Donc en gros je dois flasher la mémoire du nouvel ECU et le reprogrammer avec le PIN, VIN et mecanikal key de mon véhicule ?

Est-ce que je dois récupéré ces codes sur l'ECU de la nouvelle pompe ?

est-ce que la manip' se fait sur banc ou par l'OBD (ECU en place sur pompe ?)


Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Mer 22 Nov 2017 - 13:54
Alors en reprennant tes questions:

Je ne suis pas bien sur de comprendre quel PIN et quel VIN je vais devoir associé a qui.
-> Ce sont le PIN et le VIN de ton actuel véhicule, que tu devras associer à ta nouvelle pompe, une fois vierge, ce sont ces derniers qui permettent le codage global des modules électronique sur ton véhicules.

Donc en gros je dois flasher la mémoire du nouvel ECU et le reprogrammer avec le PIN, VIN et mecanikal key de mon véhicule ?
Oui avec ton Carprog, tu as une option, il me semble "init boot mode on ECM", ou un truc dans le genre, puis "reset ECM",
ensuite tu suis la procédure à l'Op-Com que je t'ai indiqué précédemment, et ce sera ok.

Est-ce que je dois récupéré ces codes sur l'ECU de la nouvelle pompe ?
Dans l'absolue, oui, on sais jamais, ça pourra te permettre d'avoir un spare de données, cas ou que ça ce passe pas comme il faut avec ton électronique actuelle.
Tu pourra tenter l'association direct de ta nouvelle ECU sans la rendre vierge, par contre faut faire un DUMP mémoire de cette dernière pour récupérer toutes les infos qu'elle a.
Enfin néanmoins le plus pratique et le plus rapide c'est quand même de la rendre vierge, et de l'associer à électronique de ton véhicule.

est-ce que la manip' se fait sur banc ou par l'OBD (ECU en place sur pompe ?)
Pour le reset ECU, vu que tu n'as pas de câblage spécifique au brochage de la pompe, comme celle que tu as sur ton véhicule(entend pas la un deuxième faisceau moteur sous la main avec la prise OBD!), oui il vaut mieux que tu installe ta nouvelle pompe sur ton véhicule, et que tu réalise tout les opérations à partir de l'OBD  [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
cam_ille
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2017
Localisation : France - 47
Humeur : felling good

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Jeu 23 Nov 2017 - 7:57
Est-ce que je dois récupéré ces codes sur l'ECU de la nouvelle pompe ?
Dans l'absolue, oui, on sais jamais, ça pourra te permettre d'avoir un spare de données, cas ou que ça ce passe pas comme il faut avec ton électronique actuelle.
Tu pourra tenter l'association direct de ta nouvelle ECU sans la rendre vierge, par contre faut faire un DUMP mémoire de cette dernière pour récupérer toutes les infos qu'elle a.
Enfin néanmoins le plus pratique et le plus rapide c'est quand même de la rendre vierge, et de l'associer à électronique de ton véhicule.


Ces opérations se font également ECU en place, raccordé sur le faisceau de mon véhicule ?
Op-com pourra communiquer avec l'ECU pour le rendre vierge ?

Aussi j'avais entendu dire qu'il fallait débloquer la pompe avant dépose. qu'en pensez-vous ?
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Jeu 23 Nov 2017 - 18:35
[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 545898 cam_ille !

Ces opérations se font également ECU en place, raccordé sur le faisceau de mon véhicule ?
Oui obligatoirement, l’interfaçage ne peut s'effectuer dans ton cas que par le faisceau moteur actuel, sauf si tu en a un deuxième sous la main, avec sa prise OBD.

Op-com pourra communiquer avec l'ECU pour le rendre vierge ?
Non je ne dit à aucun moment ça, c'est une très mauvaise idée de rendre vierge l'ECU par l'Op-Com, il ne contrôle pas suffisamment de paramètre pour le faire lui même, du moins il risque surtout de mal le faire...!
C'est pour ça qu'on le fait en boot mode avec Carprog.

Aussi j'avais entendu dire qu'il fallait débloquer la pompe avant dépose. qu'en pensez-vous ?
Ce cas de figure c'est si tu veux la vendre par la suite, pour qu'elle soit remontée ailleurs sur un autre véhicule !
Personnellement, laisse la telle quelle pour le moment.

Au fait, je ne t'ai pas demandé depuis le début de ton post, pourquoi remplace tu ta pompe [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 486847 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
cam_ille
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2017
Localisation : France - 47
Humeur : felling good

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Ven 24 Nov 2017 - 8:56
désolé je voulais dire carprog (est-ce qu'il pourra communiquer par OBD pour reset en boot mode). J'avais vu des schema de montage sur banc pour carprog.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci en tout cas de toutes tes informations qui me sont très utile.


En fait, le boitier a grillé (surement le transistor) à cause d'une prise d'air sur le circuit de retour d'injecteur. Du coup impossible de démarrer même au start pilote et j'ai les codes P1630 et P0606. Au vu de la fiabilité de la réparation du composant je préfère changer l'ensemble de l'ECU.
avatar
cam_ille
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2017
Localisation : France - 47
Humeur : felling good

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Ven 24 Nov 2017 - 12:24
ou encore ça:

Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Ven 24 Nov 2017 - 12:53
Oui, oui, bien entendu si tu as ce qu’il faut sous la main, tu peux réaliser les opérations de lecture, et reset de l’ECU sur banc.

Mais après tout le reste, c’est sur véhicule [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 486847 !


Dernière édition par Djgoku26 le Mar 20 Fév 2018 - 20:07, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
cam_ille
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 21/11/2017
Localisation : France - 47
Humeur : felling good

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Sam 25 Nov 2017 - 14:24
Je crois que c'est simplement Carprog qu'il utilise avec une alim 12v et un relais . Par contre aucune idée du type de relais qu'il utilise ?

je pense me munir d'un caprog sur ebay avec les 21 adaptateurs pour une 60ène d'euros.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Mar 20 Fév 2018 - 20:08
[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 545898 !

Alors ou en est tu de cette aventure [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 486847 ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
canels
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : 17
Humeur : :-)

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Pour des tests

Jeu 7 Jan 2021 - 21:42
Bonsoir, 

Je reviens sur ce sujet qui concerne donc la pompe psg16 double prises pour poser quelques questions : 

Quelle est la résistance de l'électrovanne d'avance et celle de débit ?

Y a t'il un moyen de savoir si elle fonctionnent correctement, une méthode ou astuce ?

Est il possible de s'en procurer indépendamment de l'ECU ?

Quelles valeurs dois je avoir lorsque je consulte sur OPCOM et quel est l'intitulé de chaque electrovanne dans les paramètres ( histoire d'être sûr de moi) ?

Merci  scratch king
avatar
RogerNord
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 29/12/2023
Localisation : Nord
Humeur : Bonne !

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Où en etes vous ?

Dim 31 Déc 2023 - 10:27
Bonjour, je dois changer ma pompe injection...
Ce n'est pas une mince affaire à priori. Où en êtes vous sur ces réparation?
Avez vous réussi ?
Merci de votre retour.
Roger
2.15.0.0
Contenu sponsorisé

[Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16 Empty Re: [Zafira A F75] Changement ECU pompe VP44 - PSG16

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum