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sdaf
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Dim 31 Déc 2017 - 14:28
Bonjour,

Savez-vous ce que signifient les caractères entre parenthèses dans les lignes des codes d'erreurs?

P0380 - ( B ) Glow Plug Circuit - Present
P0234 - ( 3 ) Boost Pressure Control Circuit Positive Deviation - Present

Dans le forum, j'ai trouvé la traduction suivante  (ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
=> P0380  Bougies de préchauffage, circuit A - panne
=> P0234  Condition de suralimentation du moteur - limite dépassée

Est-ce que le (B) veut dire "circuit B" ?
Que veut dire le (3) ?
Plus généralement, qu'est ce qui pourrait causer le 2ème code d'erreur ?

Depuis que j'ai relevé ces codes avec l'OPCOM, j'ai un signal sonore quand je ramène la clé à 0. Ce signal disparait quand je retire la clé.

Merci d'avance
David
Bobol78
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Dim 31 Déc 2017 - 15:23
P0234 c’est un problème de commande de turbo commence par vérifier (voir changer) toutes les petites durites qui vont des électrovannes jusqu’au turbo et EGR (si EGR pneumatique).
Et commande aussi des bougies de préchauffage, le fait que ça préchauffe mal provoque des fumés noirs au démarrage qui peuvent finir par encrasser la GV de ton turbo.
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Dim 31 Déc 2017 - 15:26
concernant le signal sonore ..
ça le fait quant tu mais le contact a 0 ensuite tu ouvre la porte ..
juste porte te prevenir de ne pas oublier tes clés .. Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 269867 Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 269867
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sdaf
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Lun 1 Jan 2018 - 10:13
J'étais tellement perturbé par les codes erreurs que je n'ai pas compris le signal sonore... Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 89084

OK. Je vais suivre votre conseil et commencer par changer (toutes) les bougies de préchauffage.

Concernant l'interprétation de ce qui est entre parenthèses dans les codes erreurs, est-ce que cela a une signification ?
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Lun 1 Jan 2018 - 10:39
sdaf a écrit:... Concernant l'interprétation de ce qui est entre parenthèses dans les codes erreurs, est-ce que cela a une signification ?... 

Oui ce sont des variables d'état ou de condition du code défaut, par contre pour trouver toutes leurs significations pale ...!

A vu de nez, je dirais que ta géométrie variable commence à gripper, tu dois te chopper une pression de fou en pleine charge par contre lol! !
Ou que la commande pneumatique de GV est déréglée, du coup la position butoir de ce dernier est dépassée en pleine charge!

Tu constate un phénomène particulier Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 486847 ?

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sdaf
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Lun 1 Jan 2018 - 11:16
Je viens d'acheter ce Zafira 2.2 DTI 125cv de 2004 et je n'ai fait que 4 sorties sur autoroutes (90kms à chaque fois).

Effectivement, j'ai le voyant orange (celui avec la clé dans la voiture) qui s'est allumé sur chacun des trajets, et toujours au moment où je faisais une reprise pour doubler.
Une fois que ce voyant est allumé, impossible de dépasser les 3000tr/min.
Après m'être arrêté, j'espérai que cela ne revienne pas, mais ça revient à chaque fois.

J'ai donc commandé l'OP-COM pour comprendre.

En parcourant ce forum, je m'étais dit que cela devait sûrement venir de l'EGR ou du débitmètre. Mais en lisant vos réponses, je constate que ce n'est pas forcément ça...

Pour l'instant, je n'ai rien démonté/réparé.
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artoutitou
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Lun 1 Jan 2018 - 14:51
Djgoku26 a écrit:
sdaf a écrit:... Concernant l'interprétation de ce qui est entre parenthèses dans les codes erreurs, est-ce que cela a une signification ?... 

Oui ce sont des variables d'état ou de condition du code défaut, par contre pour trouver toutes leurs significations pale ...!

A vu de nez, je dirais que ta géométrie variable commence à gripper, tu dois te chopper une pression de fou en pleine charge par contre lol! !
Ou que la commande pneumatique de GV est déréglée, du coup la position butoir de ce dernier est dépassée en pleine charge!

Effectivement j'ai eu sa sur le zaf 2.2 dti d'un pote sur lequel on venait de changer le turbo.
Au bout de 6 mois le code est apparu.
On a chercher, chercher, jusqu'à que la biellette se dévisse complètement.
On a remonté et réglé empiriquement,  mais finalement tout fonctionne.
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sdaf
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Mer 3 Jan 2018 - 15:28
Artoutitou a écrit:On a chercher, chercher, jusqu'à que la biellette se dévisse complètement.

De quelle biellette s'agit-il ?
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Mer 3 Jan 2018 - 16:17
C'est celle-ci, en bout de la flèche jaune:
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Sam 13 Jan 2018 - 7:58
OK merci Djgoku26,je vois maintenant de quoi il s'agit.

J'ai remplacé les 4 bougies de préchauffage. Je pense que les anciennes devaient être HS car mon multimètre n'indiquait aucune continuité.
Je n'ai plus le voyant orange (celui avec la clé) qui s'allume au démarrage, il y a donc du progrès.

Je n'ai pas eu le temps de tester en charge (sur autoroute).
Et je n'ai pas encore lu les codes erreurs non plus.
J'espère pouvoir le faire aujourd'hui.
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Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM Empty Re: Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM

Lun 12 Fév 2018 - 21:31
j'ai fait un test sur autoroute, c'est de pire en pire.
le voyant s'est à chaque fois allumé, peu de temps après être parti.

j'ai donc connecté l'opcom, toujours le même défaut p0234.

ce week-end, j'ai démonté le boitier papillon pour voir si s'était encrassé, et effectivement, c'était super encrassé ; une couche épaisse de suie.
j'ai nettoyé tout ce que j'ai pu, y compris le capteur qui débouche dans le boitier papillon.
je remonte, je vais faire un tour avec ; j'arrive maintenant à dépasser les 3000tr/min sans que le voyant ne s'allume; il y a donc du progrès, même si je n'ai, pour l'instant, pas fait grand chose.
je n'ai pas réussi à démonter la vanne egr, moteur froid ; ça ne bouge pas d'un millimètre.
il faudrait que j'essaie moteur chaud.
si vous avez des conseils pour le démontage de cette vanne quand c'est grippé, je suis preneur...

la pipe d'admission est également super encrassée ; du coup, je pense que la géométrie variable du turbo doit être dans le même état.

j'ai identifié un bruit spécifique au moment de l'essai : quand je fait une (petite) reprise en roulant ; une sorte de bruit apparait, comme un claquement d'air, difficile à décrire, désagréable à l'oreille ; quand ça arrive, le moteur fait vraiment plus de bruit, même avec une légère pression sur l'accélérateur pour effectuer la reprise.
en accélérant progressivement, sans chercher à faire de reprise, le bruit n'apparait pas.
par contre, en mettant pied dedans, ça marche plutôt pas mal, assez fort ; mais je suis convaincu que le moteur peu faire encore mieux.

à suivre...
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Mar 13 Fév 2018 - 9:46
Il faudrait faire un recording des moniteurs(Measuring Blocks) de l´Op-Com en charge, ça peut être très révélateur de problèmes éventuels sur ton Zafira Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 486847 !

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Mar 13 Fév 2018 - 18:17
Djgoku26 a écrit:Il faudrait faire un recording des moniteurs(Measuring Blocks) de l´Op-Com en charge, ça peut être très révélateur de problèmes éventuels sur ton Zafira Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 486847 !

Figures toi que j'ai essayé, mais mon application se ferme toute seule au moment où j'essaie de le faire.
Même chose quand j'essaie de sauvegarder les codes erreurs.
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Mer 14 Fév 2018 - 21:56
Ce soir, j'ai voulu vérifier que la commande de la GV du turbo n'était pas grippée, en l'actionnant à la main.
C'est assez raide, il y a un ressort de rappel qui fait revenir la biellette en place. Du coup, je me demande comment la force pneumatique peut être suffisante pour faire bouger cette biellette.

Avez-vous déjà actionner cette biellette à la main et ressenti ce type de raideur ?
En effet, je me demande celle-ci n'est pas provoquée par une amorce de grippage...
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Jeu 15 Fév 2018 - 9:43
Oui c'est tout à fait normal cette raideur, le ressort de rappel interne à la capsule de commande à dépression, permet un retour très rapide de la géométrie variable dans sa position "à vide".

As tu remarqué, une fois le moteur en route, que la commande mécanique de GV recule(elle rentre dans la capsule à dépression) pour affirmer que visuellement, le circuit de dépression de charge turbo à l'air fonctionnel?

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Lun 19 Fév 2018 - 18:35
Je vais vérifier...
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sdaf
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Lun 19 Fév 2018 - 18:44
Ce week-end, j'ai nettoyé le débimetre avec du nettoyant frein ; je n'ai pas insisté car le liquide ressortait propre.

Ensuite, j'ai tenté de sortir la vanne EGR moteur chaud, en faisant levier un peu partout. J'ai cassé la partie droite en alu, celle ou se fixe la vis droite. Je suis dégoûté, car ça fait plusieurs fois que j'essaye, en mettant du wd40 sur la surface de contact et aussi à l'intérieur, au niveau de la soupape pour dégripper le tout. Rien à faire...
Du coup, j'ai tout remonté. Y'a toujours le voyant qui s'allume en roulant...
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Mar 20 Fév 2018 - 9:59
Arfff, ça c'est chiant Embarassed !

C'est vrai que c'est une vrai merde à décoller cette vanne, si c'est pas monté à la graisse thermique, ça ce colle irrémédiablement.
Sinon tu as put contrôler la commande de GV?

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Mar 20 Fév 2018 - 12:03
J’ai relu un peu tous les messages, je n’ai pas vu que tu ais changé (comme je te l’avais conseillé dans mon 1er message) tes petites durites de dépression de commande de turbo ? Si tu n’en l’a pas encore fait, fait le, ces durites et leur électrovannes sont la 1ere chose à faire avant d’aller plus loin dans un diag sur un problème de pression de turbo.
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Jeu 22 Fév 2018 - 14:07
Réponse à Bobol78:
Effectivement, je n'ai pas changé les petites durites car j'ai juste fait un contrôle visuel et tactile pour vérifier si j'en trouvais une détériorée.

Donc, si je comprends bien, tu préconises d'office le remplacement des durites. Et aussi des électrovannes ?
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Jeu 22 Fév 2018 - 15:45
Je viens d'aller lire les codes erreurs :
P0234 : Boost Pressure Control Circuit Positive Deviation - Present
P0400 : Exhaust Gas Recirculation Flow Insufficient Detected - Not present
Je les ai effacés.

Je n'ai pas eu le temps de démarrer et de faire la vérification de la commande du GV...



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Jeu 22 Fév 2018 - 16:18
Ta GV dois être bien déréglé quand même pour passer en valeur positive hoo !

Et ta vanne EGR doit être grippée/encrassée également, tu as essayé de démonter le cabochon gris de la vanne, et de manipuler le mécanisme d'ouverture de la soupape à la main pour voir si il y a avait un point dure, ou tout simplement, une impossibilité de la manipuler?

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Jeu 22 Fév 2018 - 18:15
Réponse à Djgoku26 :

Après avoir fait un petit tour, je viens de demander à ma moitié d'accélérer pendant que j'avais les yeux rivés sur la commande de la GV.
Elle a accéléré plusieurs fois jusqu'à un peu plus de 4000 tr/min ; Résultat, la commande de la GV n'a jamais bougé.
Le voyant ne s'est pas allumé pendant qu'elle accélérait.

Djgoku26, tu avais donc raison, il y a sûrement un problème à ce niveau là.

J'avais déjà déposé la petite gaine pneumatique pour vérifier son état : j'avais rien vu d'anormal.
J'avais également actionné la commande de GV à la main, et constaté que le ressort de rappel est bien raide et je m'étais demandé comment la dépression pouvait être suffisante pour la faire bouger.

J'en déduis que c'est soit :
- le dispositif qui transmet la pression (ou dépression) qui doit déconner,
- la GV qui est trop raide/grippée,
- une fuite/perte de pression sur une gaine ou un coude,
- autre chose...

A suivre.
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artoutitou
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Ven 23 Fév 2018 - 6:47
A l'arrêt il est extrêmement difficile de faire bouger la géométrie variable.
Ils faut que le moteur soit en charge, c'est a dire en demande de puissance.
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Ven 23 Fév 2018 - 11:21
Interpretation des codes d'erreurs relevés avec l'OPCOM 545898 !

J'ai fais une vidéo ce matin sur mon Zafira, pour te montrer la mise en action de la GV du turbo, ainsi qu'un début de mise en charge vers la fin de la vidéo, aux alentours des 3500tr/m.

Tu auras dans la vidéo, les étapes suivantes:
=> Mise en route moteur, GV misent en charge nul,
=> 1er montée en régime jusqu'à environ 2500tr/m,
=> descente du régime jusqu'au ralentie,
=> 2ième montée en régime jusqu'à environ 3000tr/m, un petit début de régule de la GV,
=> descente du régime jusqu'au ralentie,
=> 3ième montée en régime un peu plus poussé pour voir la commande de GV régulé un peu plus, régime à environ 3500tr/m,
=> descente du régime jusqu'au ralentie,
=> arrêt du moteur, et décharge de la depression de commande de GV, qu'on entend bien vers la fin de la vidéo.



Idéalement il faut la regarder sur Youtube, la résolution sur le forum est pas terrible, pense aussi à bien monter le son, pour écouter toutes les étapes d'action du turbo.

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