Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
29% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 7
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 152 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 151 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Domdom1.

Voir toute la liste

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
OrniCar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2015
Localisation : Toulouse
Humeur : Concentré

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Lun 20 Aoû 2018 - 16:02
Bonjour,

J'ai une Zafira A Elégance 2.0 DTI de 2001 qui s'est mise en mode dégradé persistant à 200 000km.
Après changement de la vanne EGR (électrique) mon moteur tourne impeccable au ralenti et monte normalement à l'accélération. J'ai noté toutefois  une petite odeur à l'échappement, mais aucune fumées ni blanche ni noire. Le FAP nettoyé et nickel, pas de dégagements à l'accélération. Aucun voyant anormal au tableau de bord.  
Ce qui me chagrine c'est que, à l'arrêt au point mort, lorsque j’accélère jusqu'à 3000 tours et que je reste fixe sur la pédale, le compte tour retombe à 2000 trs et remonte ensuite tout seul vers 3000-3200 puis revient à 2000 etc...et ce yoyo peut durer longtemps  Crying or Very sad .
J'ai aussi changé le boitier papillon avec le capteur de pression d'admission (papillon grippé) par une pièce impéccable achetée à la casse.
Comme j'ai aussi une Astra break 2003 (même moteur), j'ai donc échangé le débitmètre d'air -> le problème persiste.
J'ai fait de la route  avec (250km) et tout s'est passé normalement. Peut être un peu poussive en 1ère et en 2ème, mais c'est classique sur le modèle.
En lisant les forums par ci par là, j'ai lu que le problème pourrait venir d'un passage d'huile dans le gasoil..(?). Qu'en pensez-vous et comment ça peut se faire?
Est-ce que ça peut venir du capteur PMH ?
Les durites de gasoil ont l'air bien, mais d'origine..les symptômes vous paraissent correspondre à un problème de ce côté là?
Le turbo qui grippe?
J'ai oublié de dire que j'ai fait passer à la valise chez norauto il y a 3 semaines (prés changement EGR et boite papillon), ils ont dit qu'il n'y avait rien de spécial..

Je suis pas pro mais juste bricoleur.

Merci de vos lumières ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 4487
avatar
OrniCar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2015
Localisation : Toulouse
Humeur : Concentré

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Mer 26 Déc 2018 - 11:46
Bonjour

Je suis un peu désespéré.
130 lecteurs et aucune réponse a mon problème.. Crying or Very sad C'est tellement inhabituel ??
Bon , dernières nouvelles. j'ai fait ma vidange d'huile moteur. J'ai roulé 100 bornes sur autoroute hier et pas de souci spécial. Aucun voyant allumé, accélération normale (130 km/h), pas de fumées.
J'ai remarqué une sur-consommation d'huile que j'ai jamais eu avant malgré de petites fuites à droite à gauche surement à cuse des joints un peu vieux.
Le plus inquiétant est la présence d'un peu d'huile dans la durite à l'entrée du boitier papillon.
J'ai un soupçon sur le turbo (il est d'origine),même si je n'entends aucun sifflement.

Comment je peux vérifier un jeu sur le turbo?

Merci à tous et bonnes fêtes ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 29019
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Mer 26 Déc 2018 - 21:10
salut….déjà pour moi il n'y a pas de FAP sur les zafira A. J'ai un 2.0 dti de 2004 et il n'y en avait toujours pas. Pour le reste, il est vrai que le pmh peut etre source de nombreux désagréments quand il déconne
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Mer 26 Déc 2018 - 21:32
Si j’ai bien compris, tu as un mode dégradé sans voyant ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 136688 !

Ça sent pas bon, cela pourrait éventuellement révéler une segmentation moteur pale !

Enfin, pas de dramatisation hâtive.

Il faudrait dans un premier temps un vrai diagnostic propriétaire via une interface Op-Com, les valises de diagnostique électronique dans les Norauto, c’est pas ce qu’il y’a mieux...!

Ensuite on avisera!

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
OrniCar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2015
Localisation : Toulouse
Humeur : Concentré

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Ven 11 Jan 2019 - 14:22
Merci de vos réponses et désolé du retard à répondre..un peu occupé j'ai délaissé le bricolage.
Fabienpriez : Pour le FAP, je sais pas finalement. J'avais vu cette possibilité sur un commentaire du forum et ça coûtait pas cher de faire un nettoyage . Mon Zaf est un modèle élégance identifié comme moteur Y20DTH 101CV... Mais l'odeur que j'ai actuellement à l'échappement, un peu "piquante", n'y était pas avant. J'avais juste un soupçon que de l'huile soit brulée de façon anormale. Vidange et changement de filtres gasoil et huile faites, l'odeur persiste.
Djgoku26, Par rapport à l'huile, fausse alerte, pas de fuite. J'ai complété et le niveau est bon et stable. J'ai fait la vidange un peu vite et je pense que le carter du filtre à huile n'a pas eu le temps de se remplir complètement. Par contre encore pas mal d'huile dans la durite d'entrée du boitier papillon...Un indice de faiblesse du turbo?
Par rapport au mode dégradé, je l'ai eu constamment au dessus de 2000 tours dans le passé avant le changement de la vanne EGR (neuve) et il a persisté jusqu'à ce que je change le boitier papillon (le papillon était totalement grippé) et nettoyé le capteur de pression d'admission. Maintenant le voyant clé reste éteint normalement à n'importe quelle vitesse. Donc ça semble OK.
Par contre c'est ce yoyo au dessus de 2500 tours qui me tracasse. On ne s'en aperçoit pas quand on roule, même sur autoroute à 130 il n'y a aucun accoup à l'accélération. Mais il y a un bug évident quand j'accélère à l'arrêt. Pied bloqué à 3000 tours sur l'accélérateur, le régime redescend vers 2500 et remonte vers 3000 sans arrêt. Le fameux yoyo dont j'ai parlé avant...(?)
Le capteur pmh ? Difficile à atteindre sans un pont.
L'Op-Com, je sais pas trop utiliser. J'ai essayé une fois de charger le programme et ça a jamais marché. Si vous avez un tuyau pour un protocole simplifié, merci d'avance.
ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Ven 11 Jan 2019 - 18:15
Alors je te confirme qu’il n’y a pas de FAP sur cette génération de moteur, mais il y a néanmoins un catalyseur!

Pour l’huile dans les conduites d’admission, c’est peut-être une légère fuite du turbo effectivement, mais sincèrement au vu de la pression d’huile appliquée aux paliers, ce serait quand même balèze les traces d’huile que tu trouverais dans les dites conduites, et je te raconte même pas la quantité d’huile qu’il y aurait dans l’intercooler dans ce cas la study !

Pour le yo-yo, si ton capteur PMH était vraiment défaillant, la montée en régime serait vraiment bien chaotique à tout les niveaux!
Quand tu accélère franco en dépassant les 3000 tr/m, tu sens des cafouillages du moteur en passant les vitesses?
Perso j’aurais bien dit côté pédale d’accelerateur, c’est un gros potard le truc, y’a peut-être un défaut de pistes sur la zone des 3000 tr/m!
Bon sinon y’a une dernière éventualité, c’est l’electrovanne de régulation qui déconne dans la pompe injection, ça c’est moins cool par contre No !

Et pour l’Op-Com, j’ai fais un énorme tuto très complet sur son installation!

Je te le retrouve au besoin, car dans ton cas, il vas falloir l’avoir sous la main!

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
avatar
OrniCar
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 03/09/2015
Localisation : Toulouse
Humeur : Concentré

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Jeu 7 Fév 2019 - 17:22
Merci pour tes suggestions.

L'hypothèse de la pédale d'accélérateur me tente bien. J'ai regardé de ce côté. En bloquant la pédale (pas avec le pieds, c'est pas assez fiable car ça bouge toujours un peu) j'ai réussi à maintenir certains régimes entre 2500 et 3000 sans qu'il fasse du yoyo. même des fois le yoyo se stabilise et reste fixe sur un régime donné. Mais c'est pas parfait. Parfois ça recommence. si le capteur de la pédale déconne, il doit être très sensible..C'est facile à changer? Au cas où..

Mon angoisse c'est bien sur la pompe à injection...j'espère qu'elle est ok..

Je vais rechercher ton tuto sur l'Op-Com et je te donne des nouvelles dés que possible.

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 486847
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Jeu 7 Fév 2019 - 18:35
ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 545898 !

En fait, c'est toute la pédale que tu remplace, tu déconnecte une grosse prise rectangulaire, 3 vis de mémoire et hop c'est dégagé!
Remontage pareil, mais en sens inverse!

Je te mets ci-après le lien du tuto Op-Com:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme ça, tu l'as déjà sous la main Wink !

Dans l'attente de ton retour alors!

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours 486847

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
Contenu sponsorisé

ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours Empty Re: ZAFIRA A - Compte tours fait du yoyo à 2000-3000tours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum