Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
zafira 2.0 dti plus de turbo... Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
zafira 2.0 dti plus de turbo... Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 154 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 154 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty zafira 2.0 dti plus de turbo...

Ven 24 Mai 2019 - 21:15
Bonjour à tous !

Je viens demander votre avis sur un souci qui nous gâche un peu la vie depuis quelques temps.

Quand on a eu la voiture, elle se mettait régulièrement mais sporadiquement en mode dégradé... On s'en est inquiété quand c'est devenu trop récurrent : durite de turbo percée, et le débitmètre était cassé, j'en ai donc acheté un nouveau. La voiture fonctionnait à nouveau très correctement, mais en fumant...

Puis, depuis deux mois, je trouvais qu'elle avait vraiment moins la pêche, comme si le turbo donnait à moitié. Nous sommes partis début mai en vacances en Normandie, aucun problème à l'aller et sur place.

Par contre au retour, sur l'autoroute, un calvaire : elle montait à 130, régulateur, pas de soucis, mais à la moindre montée où elle fallait qu'elle pousse un peu le turbo, paf mode dégradé immédiat, redémarrage obligatoire pour le faire sauter. Et on sentait plus de patate de turbo, toujours présent mais "faible" et pas de bruit du tout.

Rentré à la maison, essai à l'arret, montée à 3000 tours franche, mode dégradé, qui ne nous a plus quitté.

J'ai eu un gros doute sur le débitmètre, et la durite avant le débitmètre était rompue au collier, j'ai donc changé les deux (durite origine NOS et débitmètre à 110 euros sur oscaro). rien de mieux. Nettoyage de la vanne egr dans la foulée, plus de défaut, plus de mode dégradé, mais plus du tout de turbo.

La voiture fonctionne comme un atmo, en mode vrai veau de 60 ch. Elle ne se met plus en sécu du tout, même si je monte à 4 000.n Par contre elle fait le même bruit de "diesel caverneux" comme en mode dégradé, mais en fonctionnant normalement.

_ débitmètre + durite entre filtre à air et débitmètre neufs
_ filtre à air 10 000 km
_ toutes les durites de dépression contrôlées et recontrôlées, pas de craquelure, pas d'air qui passe
_ biellette wastgate libre
_ vanne egr nettoyée

j'ai pu lire qu'une electrovanne pouvait être défaillante, qu'en pensez-vous ? j'ai lu que ça pouvait grésiller, c'est ce que je crois entendre de celle qui est la plus proche du turbo mais j'avoue que c'est un bruit que je ne connais pas donc difficile de le détecter...

Enfin, est-ce qu'un turbo peut fonctionner, mal fonctionner, et ne plus fonctionner ?

Merci et désolé pour le roman.
Djgoku26
Djgoku26
TEAM ADMINISTRATOR
TEAM ADMINISTRATOR
Messages : 5705
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 39
Localisation : Valence (Drome)
Humeur : Ça pète le feu :) !
http://www.mécanique.fr

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Sam 25 Mai 2019 - 9:41
zafira 2.0 dti plus de turbo... 545898 !

On va résumer la solution à ton problème, en un mot: OP-COM!

Si vraiment tu veux creuser ta problématique de charge turbo, il te faut obligatoirement t’interfacer électroniquement
avec l’électronique de bord de ton Zafira.

Si tu change tout est n'importe quoi, aussi bien tu fera complètement fausse route, et tu te retrouvera toujours
avec ton problème de charge.

Investie donc dans une interface de diagnostique dédié:
Interface Diagnostique Op-Com 1.65

Tu verras que c'est bien plus intéressant, quand on sait vers quoi s'aiguiller, pour résoudre une panne Wink !

zafira 2.0 dti plus de turbo... 486847 !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2.2 DTI=> 2.2 Dynamite Turbo Injecté  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'adore cette citation: "L'urgent est fait, l'impossible est en court, pour les miracles prévoir un délai!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 29 Mai 2019 - 17:29
arrives tu à faire bouger la tige de la wastgate avec la main moteur arreté? voir si elle n'est pas grippée
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Jeu 30 Mai 2019 - 11:27
Bonjour, oui j'ai vérifié elle coulisse bien.

Je pense à deux choses :

_ électrovanne, j'en ai acheté une d'occaz je vais la monter pour voir.
_ le turbo : je pense plutôt à ça. Le turbo a faibli de plus en plus depuis le changement de débitmètre à savoir qu'au dé"but il fonctionnait bien mais grosse fumée, pas mal d'huile dans la durite entre le turbo et l'intercooler, puis accélération moins franche, puis carrément faible avec mise en sécu dès qu'on était en charge. Je le changerai si l'électrovanne ne donne rien.

Concernant l'opcom, je n'ai pas de smartphone ni d"'ordinateur portable. Je n'ai pas de problezme de mise en sécu, juste plus de turbo, est-ce que ça fournit des infos même sans "soucis" pour l'électronique ?
avatar
benmx3
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 38
Localisation : La douze ( Dordogne )
Humeur : cosmo

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Jeu 30 Mai 2019 - 11:48
Salut j'ai eu le même soucis a 130 elle se mettait en dégradé.
Pour moi c'était le manchon caoutchouc de la commande du turbo qui était fendu
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Jeu 30 Mai 2019 - 19:21
ton niveau d huille  est bon ?  car si les paliers du turbo sont hs , ils doivent laisser passer un max d huile dans le moteur.

je pense quand mème  a la commande de la waste gate , a se sujet  il est possible que la soupape de décharge  reste en position ouverte  si  la waste gate  ne reçoit pas d info ? En gros la position initiale (moteur a l arret) de la waste gate donne une soupape de decharge de turbo ouverte ?
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Ven 31 Mai 2019 - 10:04
la wastegate est en position pleine à droite en détente et je peux la comprimer à la main vers la gauche quand on regarde le moteur

Pas de mouvement quand le moteur accélère.

A la main, moteur éteint, si je pousse fort la tige vers la gauche, j'entends un bruit dans l'électrovanne qui est reliée à ce wastegate, comme une vibration de membrane. Pousser la tige n'est pas aisé, je ne sais pas normalement quelle force il faut y mettre.

@BenMX, c'est ce que j'ai beaucoup lu mais j'ai démonté les manchons, durites fixes, et aucune craquelure, fêlure.. Juste une durite fixe entamée par frottement sous le cache moteur mais pas de fuite.

edit : je ne sais pas ce qu'est une soupape de décharge ouverte ni comment le contrôler désolé.
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Ven 31 Mai 2019 - 19:04
j avais vue une video  ou l on voyer une wase gate en action moteur tournant  et de mémoire  elle changer de position  en débranchant la commande.


edit  ;  je vient de trouver  Laughing  :    https://www.youtube.com/watch?v=mNuzheezXqM


fait le mème test afin de voir si ta wastegate  est fonctionnelle.

Si rien ne bouge c est que ton turbo n est surement pas HS ,  après faut remonter la chaine : vérifier l électrovanne (tu l as changer ou pas ?)   puis du circuit  de dépression en amont  (fuite ?  pompe a vide* ?)


* si pompe a vide hs ou malade  ta pédale de frein serait dure car pas ou peu d assistance
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Lun 3 Juin 2019 - 18:33
moteur à l'arret, soupape de décharge ouverte. Moteur tournant, le circuit de depression aspire et elle se ferme. Quand trop de charge, l'electrovanne s'ouvre pour mettre la wastgate à l'air libre donc elle se réouvre pour éviter les surpressions
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Lun 3 Juin 2019 - 20:11
fabienpriez a écrit:moteur à l'arret, soupape de décharge ouverte. Moteur tournant, le circuit de depression aspire et elle se ferme. Quand trop de charge, l'electrovanne s'ouvre pour mettre la wastgate à l'air libre donc elle se réouvre pour éviter les surpressions

En voila une information intéressante ! zafira 2.0 dti plus de turbo... 269867
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Lun 3 Juin 2019 - 20:39
De rien...c’est pour ça que la moindre fuite sur le circuit de dépression empêche la soupape de décharge de se refermer et du coup plus de pression de suralimentation. Tout comme si ton électrovanne de turbo est HS, la wastgate ne sera pas aspirée donc pas de pression😉
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mar 4 Juin 2019 - 10:28
tout a fait et je pense que le probleme initial de lablame est bien la , je reste persuader que son turbo n est pas HS.
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 18:09
Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos !

Donc efdfectivement j'ai changé l'électrovanne. Pas de nouveautés à ce niveau si ce n'est que j'ai bien une aspiration en VAC, et que j'ai bien un mouvement du wastegate comme sur la video mais carrément moins important, même pas la moitié.

Ce qui voudrait donc dire fuite sur le systeme, mais alors micro fuite car j'ai tout de même une aspiration, simplement elle n'a plus l'air assez forte... je ne sais pas vers où regarder.

J'ai du frein donc à priori pas la pompe à vide ? J'ai roulé en R5 je sais ce que c'est de ne pas avoir d'assistance au freinage...
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 18:20
peut-être ton collecteur d'admission fort encrassé?
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 18:22
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le circuit du 2.0 avec EGR electrique...si ca peut t'aider
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 18:47
une trouvaille ce schéma  Damien , nickel comme base de recherche !   Par contre le collecteur encrasé n expliquerais pas le mouvement atténuer de la wastgate.

Sinon il va te falloir inspecter chaque manchon souple en  L  et en T  et toutes les petites durites.

Après je connais pas le prix neuf des manchons souples  , mais si pas cher je pense que sa vaut le coup de tous les remplacer.  Pour les durites il faut les démontes une par une  et  souffler a l intérieur en bouchant l extremiter afin de voir si perte de pression.


Ps: a titre de test (ne pas rouler comme ça)  tu as peu être moyen de relier  directement la durite a la wastegate sans passer par  l électrovanne du turbo . Ceci afin devoir si la waste gate  "bouge" un peu plus.  Car c est une électrovanne d ocase que tu a monter  donc on s  est jamais.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 19:03
le shéma n'est pas de moi je précise mais il y a longtemps que je l'ai et je gardais précieusement. J'ai aussi celui du 2.2.
Le test dont tu parles je l'avais fait pour tester quand j'avais la mienne. La seule chose c'est qu'il faut éviter de monter trop haut dans les tours car la soupape de sécurité ne s'ouvre plus dans ce cas. J'avais pas dépassé les 3500tr. Mais des les bas régime tu te rends vite compte si le turbo marche ou pas. C'est un test à effectuer. Pour les manchons et les coudes ça ne doit pas valoir bien cher.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 19:08
fouille sur ce site….j'avais acheté mes durites pour depression là et plus aucun soucis tu peux faire des coudes en prenant des T et des bouchons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
spy
spy
4 places
4 places
Messages : 469
Date d'inscription : 26/10/2018
Localisation : Montelimar
Humeur : Cool

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 20:33
fabienpriez a écrit:le shéma n'est pas de moi je précise mais il y a longtemps que je l'ai et je gardais précieusement. J'ai aussi celui du 2.2.
Le test dont tu parles je l'avais fait pour tester quand j'avais la mienne. La seule chose c'est qu'il faut éviter de monter trop haut dans les tours car la soupape de sécurité ne s'ouvre plus dans ce cas. J'avais pas dépassé les 3500tr. Mais des les bas régime tu te rends vite compte si le turbo marche ou pas. C'est un test à effectuer. Pour les manchons et les coudes ça ne doit pas valoir bien cher.

j avais pas préciser que le test c est uniquement au ralenti comme sur la video que j avais poster. zafira 2.0 dti plus de turbo... 486847
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 20:42
J’en n’ai rien eu d’anormal quand j’avais fait le test en roulant pendant 4 ou 5mn. Pas de sifflement plus fort ,rien de plus. Je n’avais pas constaté de puissance supplémentaire car je n'ai surtout pas tenté de tirer dans les hauts régimes. Je pense que ça peut se faire uniquement sur une courte période juste pour déterminer si le turbo en lui même fonctionne ou pas et déterminer si l’electrovanne est en cause ou pas.
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 20:58
Je vais tester la durite en direct sur le wastegate.

J'ai testé mes durites fixes : pas de fuites, durites souples / coudes : pas de fuite, tés : pas de fuite. Là ou j'avais un doute du syle parait poreux ou les durites fixes un peu attaquées par frottement : gaine thermo.

Bilan : aucun changement

j'ai changé l'électrovanne de papillon par celle qui était celle du turbo avant changement, pas de mieux

Comme effectivement je suis avec une électrovanne d'occasion, est-ce que que la normalité est d'avoir un blocage/fermeture si on inspire fort par le out ?

malheureusement je suis dans le flou mais je continue mes recherches, demain je redémonterai les électrovannes pour les controler.

edit : merci pour le plan c'est super !

edit2 : question alakon : une tige de wastegate qui bouge facilement à la main n'est pas le signe de fatigue ? Et si c'était elle qui fuit ?
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Mer 5 Juin 2019 - 21:51
Ça peut effectivement être la capsule qui est HS. Pour la tige elle est très dure à bouger quand elle est aspirée. Donc moteur tournant. Donc soupape fermée. A l’arrêt je ne sais pu bien mais elle résiste aussi dans l’autre sens
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Ven 7 Juin 2019 - 7:41
Moteur tournant, la tige est très facile à bouger...

Hum, est-ce que la capsule se change seule ? Je ne trouve pas de wastegate seul pour zafira 2.0.
fabienpriez
fabienpriez
3 places
3 places
Messages : 278
Date d'inscription : 15/06/2015
Age : 50
Localisation : Nanterre et Guerville(76)
Humeur : zen

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Ven 7 Juin 2019 - 8:36
Moteur tournant si elle est très facile à bouger c’est pas normal. Ça veut dire qu’à la moindre montée en pression la soupape de décharge se réouvre. Peut-être que l’an tige de la wastgate est complètement déréglée ? Moi je souviens que moteur tournant au ralenti c’était très résistant pour tirer dessus donc l’ouvrir
avatar
lablame
2 places
2 places
Messages : 130
Date d'inscription : 22/05/2019
Localisation : Chalon sur Saone
Humeur : bonne

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Ven 7 Juin 2019 - 9:58
C'est surtout que moteur au ralenti, la soupape n'est même pas fermée je peux encore la pousser à gauche.

j'ai vu que ça se réglait avec un écrou simple... Pas facile à voir, le wastegate est planqué derrière le turbo et ses durites d'admission zafira 2.0 dti plus de turbo... 319687
Contenu sponsorisé

zafira 2.0 dti plus de turbo... Empty Re: zafira 2.0 dti plus de turbo...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum