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Lun 28 Sep 2020 - 12:23
Bonjour à tous et à toutes,

Sur mon Zaf 2.2 dti 16v (125 ch), quand il pleut pas mal et quil n'a pas roulé depuis deux jours environ, il ne démarre plis.
Quand je mets l'OpCom, ça me dit P1590 (4).
J'ai trouvé que ca venait d'une electrovanne en lien avec la pompe à vide, du moins je crois, mais j'ignore ce que signifie le 4 entre parenthèses. J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

J'ai changé l'électrovanne qui n'est pas pareille aux autres, située derrière le débitmètre.

Mais le Zaf démarre difficilement parfois, d'autres fois pas du tout, et d'autres fois encore, sans souci.

Je ne pige plus rien...

Auriez-vous, s'il vous plait, des idées ?
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Sam 17 Oct 2020 - 21:05
Personne ?
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Jeu 22 Oct 2020 - 15:14
Bonjour,

La panne vient de se reproduire. Mais pas de pluie, juste que le Zaf n'a pas bougé durant 36 heures, et q'uil a fait un sacré vent.

J'ai voulu relever les codes erreurs, et rien. A part la bougie cassée (P0380) mais les 3 autres étant neuves, ça démarre quand même.

Là, même pas une amorce, juste le démarreur qui entraine le moteur sans rien d'autre. Comme un moteur essence qui n'aurait plus d'allumage.

Je ne sais plus quoi penser...
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Jeu 22 Oct 2020 - 23:00
Code P1590 (4) sur 2.2 dti 125 ch 545898 !

Habituellement le P1590 engendre un problème de performance, lors de phase de grosse charge du turbo.
Pas sur donc que ce soit lié à ton problème de démarrage!

As tu contrôlé le tuyau de retours d'injecteurs?
J'ai l'impression que tu as plus un désamorçage de ton circuit de gasoil?
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Ven 23 Oct 2020 - 10:43
Bonjour,

Un désamorçage du circuit de gasoil ? Cela ne sentirait pas le gasoil dans ce cas ?

En tout cas, une fois démarré, j'ai de la puissance comme il faut, et sans faiblesse dans l'accélération.

Les premières fois, j'avais eu ce code P1590(4).

Le 1590 veut dire électrovanne de dépression (la petite derrière le débimètre), mais le (4), je ne trouve rien.

Et avant-hier, j'ai eu des des difficultés à démarrer, sans pourvoir lire le moindre défaut avec la valise Delphi. Pas essayé l'Op-Com.

Sinon, il serait où le tuyau dont tu parles ? Histoire que j'y jette un œil quand même ?

Merci en tout cas pour ta réponse, c'est cool.
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Ven 23 Oct 2020 - 11:40
Alors c'est sur un 2.0 DTI, mais ils se situe au même endroit sur le 2.2 DTI:
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Et pour l'odeur de gasoil, oui et non, selon la "grosseur" de la prise d'air ou de la fuite, tu le sentira ou pas lol! !

Pour info, j'ai la même motorisation que toi, et j'ai eu toutes les pannes possibles sur cette dernière, bon à part la pompe injection, heureusement d’ailleurs.
Donc sur c'est un désamorçage Wink !

Sinon le (4) du code défaut P1590 correspond au code symptôme propre au système de hiérarchisation des systèmes électronique GM, donc si tu n'as pas le TIS 2000 Opel, tu ne peux pas savoir à quoi cela correspond!

Néanmoins si tu veux un peu de lecture, je détaille ces fameux codes symptôme dans ce post:
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Bonne lecture!
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Ven 23 Oct 2020 - 12:35
Whoa !!!!! Génial !

J’imprime ce petit trésor !



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Du coup, panne de système interne, ce serait l'électrovanne qui commence à flancher ?

Je l'avais testée avec un multimètre automatique, qui s'est calé sur M ohm et m'a indiqué 0.532 sur l'écran. Mais je ne sais pas interpréter cette valeur à l’échelle M ohm.

Je ne connais pas grand chose dans l'électricité, à part que en Ohm, la valeur mesurée devrait être d'au moins 38 Ohm si je me souviens bien ?
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Ven 23 Oct 2020 - 13:14
Sinon, dès que la petite dort (sieste), je vais jeter un œil à cette durite.

Mais comment savoir si j'ai une prise d'air ?
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Ven 23 Oct 2020 - 14:55
Je viens d'aller voir. Les durites ont l'air poreuses, et bien vieilles.

C'est du quel diamètre, ça ? Du 6 mm intérieur ?

Car je ne veux pas trop y toucher tant que j'arrive à démarrer tant bien que mal, mais je vais devoir démonter la vanne egr, et la cloche au dessus, pour dégager l'accès. Une durite part vers le bas, on peut atteindre facilement le bout pour remplacer l'ensemble ?

Je bricole mais je ne suis pas mécanicien, et je n'ai que ce véhicule pour me déplacer.

En tout cas, apparemment ton diagnostique est bon, bravo .
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Ven 23 Oct 2020 - 15:02
Je viens de trouver sur un autre forum, en fouillant le net.

C'est du 3,2 mm, et il vaut mieux acheter autre chose que celle d'origine Opel, car elle vieillit moins mal.
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Ven 23 Oct 2020 - 19:23
Oui c'est effectivement du 3,2 mm, une longueur descend jusqu'au raccord bango latérale de retour au niveau de la pompe injection.

Et non, au contraire, celle utilisée d'origine par Opel est une valeur sur, polymère double enveloppe, avec tressage intégré, le top Wink !

Par contre ce qui va te manquer, c'est les trois petits T de liaison intermédiaire.
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Ven 23 Oct 2020 - 19:27
Jean Bart a écrit:Whoa !!!!! Génial !

J’imprime ce petit trésor !



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Du coup, panne de système interne, ce serait l'électrovanne qui commence à flancher ?

Je l'avais testée avec un multimètre automatique, qui s'est calé sur M ohm et m'a indiqué 0.532 sur l'écran. Mais je ne sais pas interpréter cette valeur à l’échelle M ohm.

Je ne connais pas grand chose dans l'électricité, à part que en Ohm, la valeur mesurée devrait être d'au moins 38 Ohm si je me souviens bien ?
Il y avait un référentiel qui trainait sur le forum passé une époque concernant le circuit pneumatique et les diverses électrovannes de ce dernier.

J'essaye de te le retrouver!
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Ven 23 Oct 2020 - 21:30
J'ai été chercher une durite avec tressage interne (dans le caoutchouc) chez le marchand de pièces auto, un bon. Et j'ai trouvé des T chez Opel (cher le bout de plastique, 6€26 pièce !!!).

Branché avec les câbles sur une autre voiture pour être sûr, et on a pu réamorcer le circuit. Tout va bien !

A tester sur le temps, mais franchement, les durites étaient bien pourries.

Il y a juste un truc que je voudrais faire, c'est savoir comment virer la prise d'air qui mène au filtre à air, qui démarre de la calandre.

Il y a 2 vis et deux clips, mais elle ne bouge pas, ou alors faut tout massacrer pour la sortir. Comment peut-on faire car j'ai un trou de vis de ma vanne egr qui est mal en point (je l'ai constaté au démontage), je voudrais le refaire en 7mm, j'ai des vis pour ça.

Histoire de bien rendre ma vanne egr étanche...
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Sam 24 Oct 2020 - 12:56
Ça va te faire sourire, mais pour sortir cette prise d'air frontale, il faut descendre la totalité du bloc radiateur refroidissement/condenseur clim/intercooler pale !

Le passage est beaucoup trop étroit de mémoire, pour le sortir côté filtre à air!
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Sam 24 Oct 2020 - 13:41
Hein ???

Tout ça pour cette daube de plastique ?

Sont pas bien chez Opel ? Tout descendre, donc tout risquer pour si peu ?

Comment re-tarauder alors sans démonter tout ça ?
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Dim 25 Oct 2020 - 13:41
Je pense avoir trouvé une solution. J'ai des tarauds de 7, un plus court et un plus long mais de meilleure qualité.

Avec un porte taraud court à cliquet, c'est encore trop long. Quant au porte taraud classique, on ne peut le tourner, vu l'espace restreint tout autour.

Alors j'ai démonté mon porte taraud classique, puis je l'ai étudié. Si je mets des vis en lieu et place des manches sur les machoires, en intercalant une cale sur celui qui a un double filetage, ça peut le faire. J'ai commandé une vis pas à gauche, et une autre pas à droite de bonne longueur (6x50) pour me faire un porte taraud miniature.

Je tâcherai de faire des photos, au cas où ça servirait à quelqu'un un jour.
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Dim 25 Oct 2020 - 14:59
A ben je veux bien voir ça tien 😉 !
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Dim 1 Nov 2020 - 15:31
Bonjour,

J'ai pris un peu de temps pour voir comment faire avec les vis reçues avant-hier.

Voici mon porte taraud, un basique.

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Et une fois démonté


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Je ne garde que les mâchoires et le corps de l'outil, et mes deux vis. La plus sombre est celle avec le pas à gauche.

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Après des tas d’essais pour empêcher les mâchoires de s'écarter, et permettre le serrage du taraud, j'ai fini par me résoudre à utiliser le système D. Pour tarauder de l'alu, ça ira. Mais le prochain coup, j'achète un porte tarauds de base et je coupe les tiges pour en faire un petit et plat.

Sinon, mon système D, c'est ça, et ça tient.

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Et ça ne m'aura coûté que 7,68€ en tout. Alors qu'un porte taraud de base, coûte entre 13 et 15 euros,, livraison incluse ou en cas d’achat direct en magasin. Je ne tombe pas de haut juste pour un seul trou à tarauder.

Mais je me demandais... Si je mets une tige filetée dans le trou pour choper les filets encore bons, et que je mette un écrou ensuite avec une rondelle type grower...

Non ?
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Mar 3 Nov 2020 - 17:23
GRRRR....

La panne est revenue lundi matin (pas eu le temps de poster jusqu'à maintenant).

Pas de code défaut, mais pas de démarrage alors que le véhicule n'avait pas tourné depuis environ 2 jours.

Pourtant le circuit de retour gasoil est neuf et bien installé.

Je ne pige plus rien du tout....

J'ai le logiciel WOW de chez Wurth. Il ne me sort aucun défaut à part ma bougie de préchauffage cassée, mais comme les 3 autres sont neuves...

J'ai juste lu un truc du style $11, et le code 11 serait "problème court circuit à la masse.

Je ne pige décidément plus rien.


Help !
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Mar 3 Nov 2020 - 18:20
Tu as peut-être une prise d'air ailleurs sur le circuit de gasoil.

Est ce que le porte filtre à gasoil et vide ou plein?

Un membre avait un problème passé une époque au niveau du couvercle de porte filtre, la ou ce branche l'arrivée de gasoil reservoir, les joints toriques interne c'était déformés, et à chaque fois le circuit était désamorcé!

Peut-être une piste pour toi!
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Mar 3 Nov 2020 - 18:23
Et ça peut se déformer comme ça, sans y toucher ?
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Mar 3 Nov 2020 - 19:37
Avec le temps, et les conditions climatique, oui!
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Mer 4 Nov 2020 - 19:56
J'ai une vidange à faire très bientôt. Et j'en profite pour changer le filtre à gasoil, ça règle le problème vu qu'on change les joints en même temps ?

Ou c'est plus compliqué que ça ?
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Dim 8 Nov 2020 - 18:27
Jean Bart a écrit:J'ai une vidange à faire très bientôt. Et j'en profite pour changer le filtre à gasoil, ça règle le problème vu qu'on change les joints en même temps ?

Ou c'est plus compliqué que ça ?

Les joint torique dont je parle, ne ce détaille pas, obligé de changer le couvercle, ou l'ensemble porte filtre.
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Dim 8 Nov 2020 - 21:04
Ah ouais, quand même... Donc réamorçage en vue avec deuxième véhicule branché par câble pour ne pas flinguer la batterie ?

Pfiou... Tu parles d'une bonne nouvelle.....


J'ai cherché un peu, et je ne trouve que les filtres.

Donc obligé de passer par Opel ou bien il y a un site que j'ai loupé ?
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