Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Opel_z11


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Zafira
Bienvenue sur Forum Zafira!

Pour avoir accès à la totalité du forum, merci de vous inscrire, et de vous présenter à la communauté!
Bon surf à vous!

L'administrateur Forum-Zafira.com
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Opel_z11

Forum Zafira
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sondage
Reprogrammation moteur, pour ou contre?
Pour
68% / 213
Contre
30% / 92
M'en fou, chui en électrique!
2% / 6
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 133 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 131 Invités :: 2 Moteurs de recherche

lememe33, Reine

Voir toute la liste

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Mar 3 Avr 2012 - 22:51
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 829977
Bonjour à toutes et à tous,

je demande votre aide aujourd'hui, car l'ordinateur de bord m'indique "contrôler niv. huile" alors que le niveau est bon à mon sens (pris au moins 10 min après l'arrêt du moteur sur un sol plat). Le niveau est 1mm en dessous du maxi.

J'ai changé le le pressostat d'huile, et en ai profité pour changer également le joint de carter d'huile qui commençait à fuir un peu trop à mon goût.

Le défaut y est toujours, et quasiment toujours moteur chaud que froid (T° de l'eau à environ 90°).
J'ai remarqué en parallèle à cela, une odeur d'huile brulée au moment où j'arrête l'auto, y a t-il une relation, je ne le sais pas (dépression d'huile?)

De plus, la fuite au niveau du carter d'huile existe toujours un peu, donc, je me demande si la fuite ne viendrait pas de plus haut? joint de vilebrequin par exemple, mais je n'ai pas l'impression, joint de culasse, ou, plus grave, culasse fêlée?) mais comment le savoir?

Donc, ma question : auriez-vous une idée d'où pourrait venir ce défaut? et éventuellement la fuite?

C'est un moteur 1.6 (essence donc) X16XEL.

Merci par avance pour vos lanternes. Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 4487

Stéphane.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Mer 4 Avr 2012 - 21:38
Salut Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 545898

Pour la fuite d'huile, regard du coté de la pompe a huile, fut un temps sur les x16xel Opel changer les joints.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Mer 4 Avr 2012 - 22:24
Laurent Gt a écrit:Salut Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 545898

Pour la fuite d'huile, regard du coté de la pompe a huile, fut un temps sur les x16xel Opel changer les joints.

Bonjour,

et merci pour ta lumière, mais quand tu dis "coté de la pompe a huile" elle est immergée, non?
J'ai regardé de nouveau, (avec beaucoup de mal, car peu accessible) la fuite ne parait pas trop importante, mais difficile de juger, car la perte se fait la plupart du temps "sous pression" donc, en roulant.
Cela étant dit, j'ai tout de même l'impression que la fuite vient encore du joint de carter d'huile, que je viens de changer, donc, pas d'amélioration.
Je n'ai pas l'impression que cela vienne de plus haut, type vilebrequin ou autre, mais difficile à dire.
J'ai envie d'essayer de re-démonter le joint et de le remplacer par la pâte joint bleue en tube (je ne me rappelle plus le nom), est-ce une bonne idée?
A moins que je n'ai mal fait quelque chose?

D'ailleurs, y a t-il un sens de serrage des vis du carter? Faut-il resserrer quelques jours après?

Pour ce qui concerne le défaut de l'ordinateur de bord "Contrôler niv. huile", j'ai changé le pressostat, suite à une réponse de "DRAGO" dans un autre post, mais ce n'est pas celui-ci qui surveille le niveau d'huile, mais une "jauge" qui est fixée par 4 vis sur l'avant du carter d'huile.
Elle coute 110€, donc, je vais attendre pour la changer, et même peut-être la démonter et la nettoyer, je vous tiendrai au courant de la suite.

Merci encore pour les réponses qui sont les bienvenues. Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 4487

Stéphane.

Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Jeu 5 Avr 2012 - 12:21
La pompe a huile est coté distribution bout du vilebrequin et il y a du carter moteur qui se prennent dessus.

D'où peut être ton impression que ton joint de carter re-fuit.

Évite la pâte a joint bleu car elle se désagrège et va dans les conduit d'huile et bouche, prend de la noir.

Ton joint de carter est en caoutchouc et se met sur une plaque en tôle, il faut toujours remonter avec un peu de pâte a joint.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Jeu 5 Avr 2012 - 16:52
Laurent Gt a écrit:La pompe a huile est coté distribution bout du vilebrequin et il y a du carter moteur qui se prennent dessus.

D'où peut être ton impression que ton joint de carter re-fuit.

Évite la pâte a joint bleu car elle se désagrège et va dans les conduit d'huile et bouche, prend de la noir.

Ton joint de carter est en caoutchouc et se met sur une plaque en tôle, il faut toujours remonter avec un peu de pâte a joint.

Re-bonjour,

Merci du tuyau, ça avance, je pense que je ferai ça ce week-end, mais, il me reste à trouver cette pâte "noire", je n'ai que de la bleue.

Je ne savais pas qu'il fallait en mettre, et un collègue m'a dit la même chose que toi.

Donc, re-vidange ce week-end, pour nettoyer ma jauge, et verif du joint de pompe à huile par la même occasion, si j'arrive à le voir...

Merci pour tes conseils!

@++

Stéphane.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Jeu 5 Avr 2012 - 20:49
Sur une Vectra B 2.0 16v, j'avais aussi changer le joint de carter qui était en alu avec une lèvre caoutchouc et j'avais été obligé de redémonter pour mettre de la pâte a joint.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Mar 10 Avr 2012 - 22:01
Laurent Gt a écrit:Sur une Vectra B 2.0 16v, j'avais aussi changer le joint de carter qui était en alu avec une lèvre caoutchouc et j'avais été obligé de redémonter pour mettre de la pâte a joint.

Re,

Merci Laurent GT!

j'ai donc re-démonté le carter d'huile ce week-end, et refait le joint avec la pâte (grise, le top il parait?) puis, Lundi, tout allait bien, et là, re-fuite!
Je n'arrive pas à déterminer si elle vient de la pompe à huile, ou du vilebrequin... et comme le temps est plutôt humide, ça complique les choses.
Je regarderai de plus prêt quand il fera meilleur.
Je ne me sens pas de démonter la pompe à huile pour ça, est-ce que ça coute cher de le faire faire?

Pour mon problème d'ODB "Contrôler niv. huile" j'ai démonté la "jauge" et nettoyé le "flotteur" qui est à l'intérieur, et je croyais savoir d'où venait le problème, mais ce n'est pas çà apparemment.
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Dscf2612

Je me demandais si ce flotteur (orange) était fixe ou mobile sur la tige crantée?
Je pensais m'en sortir en la réparant, mais comme je ne sais pas quelle tête elle a d'origine, je vais me faire un trou de 110€ dans le porte monnaie pour me la payer, à moins que quelqu'un ait une photo de celle d'origine? Car, quand je l'ai démontée, la base du flotteur était cassée, je ne sais donc pas à quel niveau il se situe d'origine?

Voilà, je sèche, si quelqu'un a une idée?

Merci par avance.

Stéphane.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Mer 11 Avr 2012 - 12:25
Je crois que normalement ça ne se démonte pas comme tu l'as fait ton flotteur, c'est serti.

Pour ta fuite, si c'est coté pompe a huile il faut démonter la distribution.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Mer 11 Avr 2012 - 22:10
Laurent Gt a écrit:Je crois que normalement ça ne se démonte pas comme tu l'as fait ton flotteur, c'est serti.

Pour ta fuite, si c'est coté pompe a huile il faut démonter la distribution.

Re,
J'ai grandement l'impression que la fuite vient du joint de vilebrequin, et non de la pompe à huile, mais c'est tellement difficile à voir que je n'en suis pas sûre, mais comme ça vient d'au dessus du carter d'huile, et juste en dessous du vilebrequin, je me dis, peut-être que... Je verrai si je le ferais faire...

Pour le contacteur de niveau d'huile, j'ai démonté deux petites vis cruciformes sur le devant de la jauge je n'avais pas vues auparavant, et là, oh surprise, il y a un drôle de genre de "fusible" qui doit fonctionner avec l'aimant qui se trouve sur le flotteur, et qui, (je pense) doit "ouvrir" le circuit quand le niveau est trop haut, et donc, donner l'information du "contrôler le niv. d'huile".
Enfin, comme ça dépasse un peu mes capacités, je l'ai commandé à mon grand regret, et vous dirai (pour les prochains) si c'était bien ça (où non).
Pour info, il n'est pas serti, il y a juste un genre de bouchon que l'on enlève très facilement à l'aide d'une lame de cutter, et que l'on remet aussi facilement.

@++

et encore merci (Laurent GT) pour votre implication, je ne manquerai pas de vous tenir au courant, affaire à suivre!
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Jeu 12 Avr 2012 - 12:28
Ha ok, je pensais que le système du flotteur était serti.

Le joint spi de vilebrequin s'emboîte dans la pompe a huile derrière la distribution.

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Jeu 12 Avr 2012 - 19:49
Laurent Gt a écrit:Le joint spi de vilebrequin s'emboîte dans la pompe a huile derrière la distribution.

Oui, c'est bien ce qui m'embête pale
En espérant que ce soit réellement ça le problème de fuite!

@++ et encore merci!

Stéphane.

Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Jeu 12 Avr 2012 - 22:12
De rien et bon courage Wink

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
avatar
Kan_Coyotte
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 48
Localisation : Montbeliard
Humeur : Pluôt bonne

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Suite et fin

Dim 6 Mai 2012 - 22:12
Re-bonjour à toutes et à tous,

juste pour vous mettre au courant, et surtout pour les prochains, et aussi pour remercier Laurent GT, ce petit message :

J'ai changé la jauge à huile (capteur niveau d'huile : 110€) et c'était bien cela, puisque je n'ai pas eu défaut depuis quelques centaines de kilomètres.
Ensuite, la fuite d'huile est désormais modérée, suite au changement du joint de carter d'huile, mais il y a toujours une petite fuite (suspicion de joint de vilebrequin).
Et pour l'odeur, c'est à mon avis, de l'huile qui devait couler sur le tuyau d'échappement, ajouté à cela le fait que j'ai remis de la graisse sur les 4 vis du collecteur avant de remonter l'échappement, et voilà une belle fumée moteur chaud! Car je n'ai plus cette odeur non plus désormais.

Voilà, encore merci Laurent GT!

@ bientôt.

Stef.
Laurent Gt
Laurent Gt
7 places
7 places
Messages : 9448
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrand [63]
Humeur : En OPC :)

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Lun 7 Mai 2012 - 18:37
Salut,

Merci, mais c'est le forum qui sert a ça Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 269867

Plus cas surveiller le joint spy coté distribution Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. 246570

_________________
Zafira B OPC 240ch Flexfuel / Zafira A OPC 192ch en cours d'upgrade...
#Downpipe 60, airbox CDTI, air filter K&N, TopHat MTC et dump valve Forge#
Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Sans_t10
Contenu sponsorisé

Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée. Empty Re: Contrôler Niv. huile, et odeur d'huile brûlée.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum